Angoisse à en devenir malade : fac et vie perso

Réalisée par sungji · 3 août 2016 Anxiété

Bonjour,

Je me permet de venir demander de l'aide ici puisque je ne sais plus quoi faire.

Bref je vais résumer vite fait mon soucis: j'ai perdu toute motivation et j'ai commencé à avoir des angoisses sociales suite à l'échec de ma 1ere année de fac en LLCE anglais où le comportement des profs m'ont dégoûté. Nous sommes déjà août et je dois au plus vite me choisir autre chose mais je ne sais toujours pas quoi. Je pensais être intéressée par l'anglais mais au final j'ai vu que ce n'était pas pour moi. Je n'ai aucune idée du métier que je veux faire. J'hésite entre info com ou lettres mais là encore, si j'échoue je risque de faire une bêtise. Et aucun métier ne m'intéresse

En début d'année de fac, j'ai commencé à avoir des crises de paniques le soir qui m'empêchaient de dormir. Ça me prenait dans la poitrine et j'allais jusqu'à le demander à quoi je servais dans la vie. Bref je ne sais plus quoi faire.

J'ai eu plusieurs problèmes perso qui m'ont affecté : perte d'amis proches et surtout la séparation de mes parents (et donc pas de foyer fixe pendant presque 2 ans).

J'ai 18 ans, j'ai sauté une classe, j'ai eu mon bac L avec mention assez bien. J'étais assez bonne élève même si j'étais loin d'être la meilleure, je m'en sortais quoi.

Ma famille à toujours eu l'habitude de me comparer à mes cousines qui elles, ont 20 ans et déjà deux enfants et sans boulot. Je me rends compte aujourd'hui que ça m'a mis une pression sur les épaules. J'ai vraiment peur d'un nouvel échec et pourtant je remets tout au lendemain, je n'ai plus aucune motivation ; la preuve je ne sais toujours pas quoi faire en septembre.

À ça s'ajoute le fait que ma mère se retrouve donc toute seule et refuse de faire sa vie ce que je comprends. Je me sens horrible rien qu'à l'idée de la laisser seule une journée. Je suis sa fille, je veux être là pour elle étant donné qu'elle n'est plus toute jeune et sa santé n'est pas au top. On a tout juste de quoi se payer notre loyer et tout ce que j'aimerais en plus de me sentir heureuse dans ma vie, c'est de pouvoir l'aider elle aussi.

C'est assez long ce que j'écris mais c'est vraiment sérieux. Je n'en peux plus d'avoir du mal à respirer la nuit à cause de ça.

Le problème aussi c'est que j'ai beau tenter de chercher quelque chose qui me plait, je ne trouve rien. Et ça me stresse comme pas possible.

J'angoisse tout le temps. Ça fait quelques jours que je dors extrêmement mal, j'ai des sortes de nausées et la journée, j'ai chaud/froid, mon coeur bat plus vite et ça me "serre" dans tout le ventre.

J'ai peur de louper à nouveau une année et de décevoir ma mère qui fait tout ce qu'elle peut pour moi. J'ai toujours l'impression d'être une fille honteuse, qui ne sait rien faire et qui ne réussira rien.

J'ai peur de me lancer dans quelque chose et au final de ne réussir à rien. De ne pas trouver de boulot etc.

Je sais qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, mais j'aimerais me sentir bien là où je travaillerais quand même. Je n'en peux plus de vivre comme ça.

De plus, d'autres problèmes s'ajoutent à ça, mon manque de confiance fait aussi que je n'ai pas beaucoup d'amis proches, la plupart étant des "amis virtuels".

La séparation de mes parents a fait que je ne vis uniquement grâce aux revenus de ma mère qui galère pour tout.

Je n'ai ni le code, ni le permis par manque de moyen. Honnêtement, quel boulot je pourrais faire sans ça ? J'habite dans un petit village, il me faut déjà prendre le bus à 6h pour aller à la fac. J'ai environ 1h30 de route pour l'aller. Le soir les bus arrivent vers 20h30, de quoi être bien crevée une fois à la maison.

J'angoisse rien qu'à l'idée de reprendre la fac et surtout de ne pas savoir quoi faire, d'avoir perdu l'envie de tout.

Tout ce que je voudrais, c'est pouvoir rester avec ma mère pour qu'elle ne soit plus jamais seule, qu'elle voit que même si on se dispute souvent, je suis là pour elle. J'aimerais pouvoir la faire sourire aussi. Mais j'ai déjà l'impression d'avoir sauté une classe pour rien, elle qui était vraiment fière de mon parcours scolaire jusque là.

Ma première année de fac a été horrible moralement. J'ai pu aller aux US dans une famille toute seule et avoir 18 et 19 au bac, et une fois en llce anglais, je me prends des 5 et 7,25 + les profs qui me demandent si je n'ai pas triché au bac pour avoir 18. Super.

Je ne sais plus quoi faire. Je veux juste rester dans mon coin un peu perdu pour ne pas laisser ma mère toute seule.

En plus de ça s'ajoute le fait que la fac apporte des connaissances certes, mais le boulot ensuite ? Faire un bac +5 avait été mon rêve autrefois mais là, je veux vraiment aider ma mère. Et je sais que je n'aurais pas le courage pour ça. Je veux vraiment être avec elle. Je ne supporte plus être seule, ce qui ne me dérangeait pas avant. Par exemple, je me sens encore aujourd'hui coupable d'être allée aux US avec mon lycée. J'étais seule dans une famille et je n'appelais ma mère que pour me plaindre des problèmes avec ma cartes bancaires. Elle m'avait manqué un peu, mais là encore j'ai jamais osé le lui dire. A a fac, j'ai été dans une chambre étudiante pendant le 1er semestre et je n'ai pas supporté. J'ai finis par retourner chez moi et au final je n'ai remis les pieds à la fac que pour un cours le vendredi et pour les examens que j'ai loupé haut la main.

Je sais aujourd'hui que si je venais à partir plus loin et vivre à nouveau dans une petite chambre, je ne supporterais pas. J'ai l'impression d'être égoïste; Je pleure souvent rien qu'à penser que je ne sais rien faire.

Il est trop tard pour postuler pour des BTS etc, ma dernière option vu qu'on est début août, c'est la fac. Et je suis complètement perdue étant donné que plus rien ne me plait.

J'essaie de me dire que y'a pire dans la vie, que je suis jeune etc mais ça ne m'aide pas. Je me dis que le temps passe et n'attends pas, et moi je stagne comme une idiote alors que tout le monde réussit plus ou moins.

Je suis vraiment perdue. Rien qu'à penser à tout cela me donne des palpitations.

Y'aurait-il un moyen pour y remédier au plus vite s'il vous plait ?

Je m'excuse si ma question est assez longue et s'il y a des fautes d'orthographe.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2016

Bonjour,

Vous êtes tiraillée entre les angoisses concernant votre avenir et celles qui concernent votre mère. Ces dernières vous empêchent d’aller de l’avant et de vous projeter dans une vie professionnelle et relationnelle.

Pourtant, vous devez apprendre à penser à vous et à élaborer des projets qui vous permettront de vous épanouir.

Vous parlez beaucoup de votre mère. Ce n’est pas à vous de la prendre en charge. Vous avez peur delà laisser seule, de la décevoir. Et votre père dans tout ça ?

Vous pouvez apprendre à prendre de la distance pour réussir à élaborer un projet qui vous motive et vous convienne. Vous libérer de cette culpabilité peut vous permettre d’avancer.

Si vous n’avez pas les moyens de consulter, vous pouvez vous orienter vers la mission locale et/ou le CMP. La mission locale pourra vous accompagner dans votre réflexion pour choisir une orientation. Le CMP offre un accompagnement psychologique (psychiatre, psychologue) gratuit.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

27 MARS 2017

Bonjour, nous pouvons faire le point ensemble sur votre situation actuelle.
Bon weekend

Isabelle Colleau Psy sur Montpellier

4 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour
Vous avez au contraire très bien fait de partir: C'est ce que font tous les jeunes.
Les soucis de votre mère vous concernent mais est-ce à vous de les résoudre ?
N'y a t il pas d'autres adultes de la génération de votre mère qui puissent intervenir ?
Un service social ?
Quant à la solitude de votre mère c'est une question qu'elle devra résoudre, elle. Elle peut consulter il y a des services gratuits.
Vous avez, vous à vivre votre devenir.
En effet il n'y a pas que des gens subtils en faculté. .un certain Jacques Lacan a d'ailleurs rendu célèbre ce jeu de mot: le discours univers s 'y taire..
A vous de prouver à ceux qui y adoptent un discours imbécile leur degré de bêtise ! Ne renoncez pas.
Et puis il y a des bapu qui vous offrent des consultations gratuites pour étudiants, pourquoi ne pas consulter? L'entrée dans la vie adulte n'est pas si aisée. .
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 AOÛT 2016

Nous pouvons faire le point ensemble en MP si vous avez envie de parler de votre situation plus dans les détails.
Je reste à votre écoute

Isabelle Colleau Psy sur Montpellier

4 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,
Je vous conseil de vous rapprocher d'une ou d'un psychologue qui répondra sérieusement à vos questions.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse