Angoisse à l'idée d'aller voir un psy

Réalisée par Jessica degouvestz · 6 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour.
Depuis quelques temps j'ai l'envie et le besoin de voir un psy pour m'aider. Cependant j'ai cette angoisse cette peur qui me bloque .
Quand j'étais petite, on m'a forcée à aller voir des psy et des assistantes sociales, seulement l'échange ne s'est pas très bien passé et depuis cela me bloque .
J'ai essayée de m'aider et de m'en sortir toute seule et je pensais y être arrivée. Mais il y a quelque mois un événement est survenu est tout à refait surface, j'ai l'impression de ne pas réussir à m'en sortir. Dans mes recherches pour me comprendre j'ai découvert que ma personnalité ressemblait beaucoup au trouble borderline et j'ai peur que le psy me dise de grandir que mes soucis sont dans ma tête .

Est ce normal d'avoir cette angoisse ?
Comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 OCT. 2021

Bonjour Jessica,
Votre peur est légitime, elle fait remonter vos expériences du passé ou vous ne vous sentiez pas comprise. Mais au delà de vos expériences psy insatisfaisantes, il est nécessaire de revisiter votre passé, votre enfance où je pense que les émotions et croyances sont similaires.

Je vous conseille une approche thérapeutique pluridisciplinaire ou le thérapeute utilise entre autres des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil).

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3587 réponses

14248 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2021

Bonjour,
Et oui ce n'est pas toujours facile de faire ce premier pas, surtout si vous avez eu de mauvaises expériences dans votre enfance.
Aujourd'hui vous êtes adulte et libre de votre choix et cela fait la différence.
Un thérapeute n'est pas la pour vous dire " grandissez, vos soucis sont dans votre tête "
C'est un professionnel de la relation d'aide dont l'objectif est avant tout de vous apaiser par la verbalisation, la libération de vos émotions contenues dans une volonté d'empathie et de chaleur bienveillante.
Cela fait du bien lorsque l'on est confronté à des difficultés que l'on n'arrive pas à dépasser seul et qui nous empêchent d'avancer sereinement, de pouvoir laisser sortir son chagrin, sa colère, dire ses peurs ses angoisses, exprimer ses doutes ses problématiques sans se sentir jugé ou avoir l'impression de déranger.
Ensemble vous pourrez faire émerger ce qui vous entrave, prendre du recul, donner du sens à ce qui se passe puis reconquérir vos ressources personnelles et positives pour favoriser votre retour à une sécurité intérieure nécessaire pour affronter les difficultés du quotidien.
Je vous souhaite de dépasser votre peur et de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU




Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

77 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2021

Bonjour,

Il est compréhensible que vous vous sentiez bloquée à l’idée de rencontrer un psychothérapeute si cette idée semble associée à des situations de votre enfance où vous avez été contrainte de le faire.
Il y a cependant une différence fondamentale. Cette fois-ci, personne ne vous contraindrait. Ce serait votre choix. Et cela entraîne donc une situation totalement modifiée.
Qu’est-ce qui motive cette peur que le psychothérapeute vous dise de grandir et vous dise que vos soucis sont dans votre tête, comme vous l’écrivez ? Est-ce une phrase qui a été prononcée lorsque lorsque vous étiez enfant et que l’on vous emmenait voir un thérapeute ? Cela signifierait que votre parole n’était pas entendue dans le respect. Vous ne pouviez choisir, ni le ou la thérapeute, ni l’assistante sociale que vous rencontriez lorsque vous étiez enfant.
Vous êtes maintenant une adulte et vous pouvez choisir la personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance, par laquelle vous vous sentirez écoutée sans jugement ou sans injonction prononcée, sans relativisation de ce que vous ressentez. Personne ne vous force à rien, personne ne choisit pour vous. C’est déjà une meilleure base pour commencer une éventuelle démarche thérapeutique.
Même pour des personnes auxquelles on n’a pas imposé de rendez-vous avec un thérapeute ou une assistante sociale dans leur enfance, prendre un rendez-vous pour consulter peut toujours susciter une certaine appréhension ou une angoisse. Mais lorsque vous constaterez que vous êtes libre de dire tout ce que vous avez à dire sans peur parce que l’écoute qui vous est accordée n’impose aucune pression, l’appréhension de cette démarche pourra disparaître et le travail thérapeutique pourra commencer. Parler de cette peur, vous remémorer comment cela se passait quand vous étiez enfant, seront quelques-uns des éléments qui vous permettront d’aborder une démarche thérapeutique ou analytique de façon plus détendue.
Quant aux troubles borderline dont vous dites souffrir, peut-être vous a-t-on asséné des diagnostics à tout va lorsque vous deviez consulter autrefois ? Chercher à mettre des personnes dans des cases, chercher à savoir dans quelle case on se place, on peut penser quelquefois que ça apportera une sorte de réconfort, une illusion de savoir sur soi-même et sur les autres, mais là ne réside pas la possibilité d’un mieux-être. Ce qui importe avant tout, c’est de pouvoir énoncer cette parole qui vous est propre et qui ne peut émerger que lorsqu’un thérapeute vous écoute, dans un temps qui vous est dédié, avec cette écoute très particulière qu’est l’écoute analytique. Qu’est-ce qui se dit, quels sont les éléments qui résonnent les uns avec les autres pour vous et sur quelle voie ces entrechocs de fragments de parole vous emmèneront-ils ? Là peut s’ouvrir un chemin, et un chemin de liberté.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

76 réponses

166 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Je vous remercie pour votre partage.
J'entends combien il est douloureux pour vous de faire la démarche d'aller vers un praticien en accompagnement alors que vous avez eu de mauvaises expériences dans votre enfance.
Et pourtant, écoutez cette part de vous qui a tant besoin d'être accompagnée individuellement pour traverser un moment difficile.

La bienveillance et le non jugement sont ce dont vous avez besoin aujourd'hui.
Etre entendue dans ce que vous ressentez pour que vous puissiez mettre des mots sur vos blessures. Retrouver le chemin de la confiance en vous en étant rejointe dans vos souffrances.

La qualité de présence de votre accompagnant est une clé dans la réussite de votre travail thérapeutique.

Chaleureusement,

Ariane Maïnini
Sophrologue Existentielle
Communication non violente

Ariane Maïnini Psy sur Bordeaux

5 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Merci pour votre message.
Si alors que vous étiez petite on vous "a forcé à aller voir des psy" et que cela ne s'est pas bien passé, il est tout à fait normal que vous soyez inquiète à l'idée d'y retourner... Un psy dont la seule réponse serait de vous "dire de grandir" et que vos soucis sont "dans votre tête", ne serait vraiment pas d'une grande aide, c'est peu dire! Ce serait comme un rejet de votre détresse, un jugement ... Tout sauf un bon accueil psy...

Peut être avez vous des traits de personnalité bordeline. Si cela était le cas, cela n'est pas grave. Un grand nombre de personnes vivent avec! Mais peut être n'avez vous rien de cela non plus ..

Malgré vos mauvaises expériences avec les psy, il me semble que vous sentez que vous n'arriverez pas à vous sortir seule de vos difficultés et que vous êtes prête à retourner "voir quelqu'un".
Dites vous que la situation n'a rien à voir avec celle que vous avez connue enfant. Si vous faites cette démarche, cela viendra de vous. Vous serez tout à fait libre de choisir la personne avec laquelle travailler. Et cela change tout.

Sur ce site vous êtes à un bon endroit pour commencer vos recherches. N'hésitez pas à "farfouiller", chercher la personne avec laquelle vous avez l'impression que cela pourrait coller. Mettre des messages, appeler pour avoir des premiers contacts.

Bonne continuation à vous en tout cas et belle recherche,
Vous allez y arriver, il n'y a pas de raison!

Juliette Ghiulamila
Psychothérapie- Gestalt thérapie

Juliette Ghiulamila Psy sur Malakoff

13 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Aller voir un psychologue lorsqu'on est enfant n'est jamais rassurant.

Je préconise, personnellement , que les parents participent à l'analyse de la situation afin que l'enfant ne porte pas seul la responsabilité de ce qui ne va pas.

Aujourd'hui vous êtes adulte, vous pourrez choisir avec qui vous allez entreprendre cette démarche, vous pourrez arrêter si vous sentez que le travail ne convient pas, vous pourrez exprimer vos souhaits, ce que vous attendez .

Je vous conseille de ne mettre aucune étiquette sur votre situation car elles enferment. Prenez le temps de vous découvrir avant de vous juger.

Même si vous semblez fragilisée, ayez confiance.
Pour entreprendre une analyse personnelle, il en faut un minimum, sinon vous risquez de faire marche arrière avant même que le travail commence.

Le rôle du thérapeute est de s'adapter à vos possibles, il ira à votre rythme .

Il faut obligatoirement savoir faire un efforts pour changer de vie.
Alors courage.
S. Filleul




Sandrine Filleul Psy sur Courcouronnes

175 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Votre angoisse est tout à fait normal et son expression vient vous informer du fait que vos expériences passées avec un psychologue ne vous ont pas aidé. Cela vous a marqué et je comprends tout a fait votre réticence a aller voir quelqu'un actuellement.

Sachez qu'il est fréquent de ne pas tomber sur le bon accompagnant tout de suite et c'est votre droit de choisir la personne avec qui vous vous sentirez suffisamment en confiance et surtout sans aucune appréhension d'être jugée.

Votre intention actuelle révèle d'un besoin d'être accompagnée afin de traverser les troubles que vous rencontrez dans votre vie suite a l'événement que vous avez vécu. Ces troubles vous empêchent probablement de pouvoir réaliser ce qui est important pour vous dans votre vie et peut être cela a t il un impact sur votre sphère relationnelle.

Je vous propose tout d'abord de commencer a rencontrer quelqu'un pour un premier rendez vous afin de parler de cette angoisse et de voir si la personne en question pourra vous rassurer et vous donner envie de commencer un travail avec elle.
Une fois cette confiance retrouvée vous pourrez commencer a avancer sur votre problématique et aller vers un mieux être.

Je reste à votre disposition par si vous souhaitez échanger.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative.
Psychologue.net
Centre Anima Paris

Charlotte SOYEZ Psy sur Paris

19 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2021

Bonjour,

Il est normal d'appréhender une rencontre avec ce type de professionnel, surtout après avoir eu des expériences mal vécues par le passé. De là à être angoissée... c'est un peu trop, certainement parce que vous avez cette peur d'être jugée "immature" ("peur que le psy me dise de grandir") ou qu'on n'accorde pas suffisamment d'attention et de crédit à vos souffrances... ("c'est dans la tête").
Oui..., tout est inscrit dans la tête, et souvent pas conscient, certes, mais aussi dans le corps, et tout ça peut faire mal si pas affronté et mis en mots en présence d'une personne bienveillante qui vous aide à décrypter, interpréter et comprendre.
Non, il est difficile de s'en sortir seule, puisque vous risquez de tourner en rond avec vos propres croyances et ne voir que ce qui les renforce.
Cet événement qui fait ressortir vos souffrances est là pour vous inciter à vous soigner.
Je ne sais pas pourquoi vous pensez au trouble borderline..., mais celui s'accompagne de beaucoup d'angoisses et de méfiance.

Je crois donc qu'il faut écouter plus votre envie d'aller voir un psy..., et non pas seulement le voir, mais aussi lui faire confiance (tout en lui parlant de vos peurs...) et vous engager à fond dans votre propre thérapie.

Je vous souhaite de trouver le/la psy qui vous convienne et d'avancer avec cette personne vers un réel mieux être durable.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2140 réponses

6171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2021

Bonjour Jessica,
l'écoute bienveillante et sans jugement est ce dont vous avez besoin.
Si vous pensez aller vers un trouble borderline, vous êtes dans un trouble neuropsychologique plutôt que strictement psychologique : un neuropsychologue vous comprendrait mieux et saurait poser un diagnostic - sans forcément vous médicamenter.
En tant que conseillère en fleurs de Bach et psychopraticienne, j'accueille régulièrement des personnes qui, comme vous, ont besoin de parler à une personne extérieure à leur entourage proche mais qui ont perdu le lien de confiance avec les psychologues et les psychiatres. C'est moins impressionnant et vous conservez la garantie de confidentialité.
Meilleures salutations, Annick Vivicorsi

Annick Vivicorsi Psy sur Jausiers

40 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,
Vu votre vécu en matière de psy, il me semble normal d'être tendue à l'idée d'un nouveau rdv.
Mais là où il y a du nouveau, c'est que personne ne vous force aujourd'hui, et en plus si vous ne sentez pas le feeling, vous pouvez changer de psy.
Comment y remédier, en faisant confiance à la femme que vous êtes devenue.
Je vous souhaite un bon parcours thérapeutique.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

301 réponses

579 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez besoin d'être écoutée, accompagnée. Pendant votre enfance, vous y avez été forcée mais aujourd'hui, c'est différent ! C'est vous qui décidez de demander de l'aide et personne ne vous obligera à travailler avec un professionnel qui ne conviendrait pas. Vous pouvez consulter nos différents profils et vous laisser guider par votre intuition.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Vous partagez ici une peur partagée par de très nombreuses personnes, justement a qui on a imposé de parler d'eux, ce qui a été vécu de manière subie. Sachez que les motivations qui vous poussent aujourd'hui à parler de vous et de votre histoire sont bien différentes que par le passé car vous choisissez en conscience de vous adresser à un(e) thérapeut(e).
Je vous recommande de vous connecter à votre intuition, de ressentir la personne qui vous attire naturellement et vous inspire (de par ses réponses à vos questions, son compte, son énergie, sa photo). Si vous attirez à vous une personne qui est dans le jugement alors changez de praticien mais persévérez dans vos recherches: on ne trouve pas forcément chaussure à son pied du premier coup :) Rassurez-vous, vous ne serez pas la seule dans ce cas. Vous êtes prête à effectuer un travail profond alors faites-vous confiance, et surtout soyez bienveillante envers vous-même car votre démarche est courageuse et très respectable.

Ces séances seront des moments que vous vous offrez, alors il est nécessaire de vous sentir en confiance et naturellement bien avec la personne que vous choisirez. Cela se ressent... dans le corps.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

711 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour,

Vous dites : « on m’a forcée à aller voir des psy ».
Il est clair que quand on est gosse, forcé à une démarche à laquelle on n’est pas préparé, le résultat ne va pas de soi.
Vous avez grandi, vous avez mûri, pris du recul et compris qu’une aide serait la bienvenue.
Vous pouvez alors faire ce bout de chemin pour mieux comprendre ce qui se joue en vous maintenant.
Le choix de votre thérapeute, le climat qui s’instaurera entre vous, seront un paramètre important du succès de votre démarche.
Dire a priori qui est LE bon thérapeute n'est donc pas la question essentielle.
Par contre, dans cet article que j’ai écrit, vous trouverez quelques conseils de ce qu’il vaut mieux éviter.

https://www.psychologue.net/articles/nous-les-psy

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2181 réponses

6253 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica.

Je comprend votre peur, elle est légitime par rapport à ce que vous avez vécu.

De plus le cerveau n aime pas trop le changement car il est inconfortable. Le cerveau préfère ce qui est connu même si cela est nocif... cela demande donc un effort pour se remettre en question et changer. Il y a toujours cette résistance au changement mais qui peut se libérer en thérapie.

De plus faire son auto thérapie ne fonctionne pas vraiment. Car ce qui pose problème, ce sont des éléments intolérables qui ont été refoulés. Et si c est refoulé c est inconscient donc on n y a pas accès... d ou l intérêt de se faire suivre par un thérapeute pour une véritable changement.

Bon courage dans cette recherche. En tout cas vous êtes sur la bonne voie car vous avez la volonté d aller mieux. Certains n osent même pas avouer leur problèmes... bravo à vous.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

319 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Bravo pour votre courage de communiquer sur ce site.
En effet, ce n'est jamais facile de venir parler de son intimité avec un(e) inconnu(e), surtout quand on vous y oblige !

La différence c'est qu'aujourd'hui c'est vous qui êtes à l'origine de cette démarche, avec la volonté de vous faire aider pour vous en sortir.
Si un psy vous a réellement dit un jour de "grandir" et que vos soucis étaient "dans votre tête", ce n'était pas très habile de sa part et cela ne vous a sans doute pas permis de beaucoup avancer...

Je vous invite à choisir votre thérapeute en sachant que vous pouvez en changer après quelques séances si il/elle ne vous convient pas. Les premières séances permettent justement de mettre en place une relation thérapeutique en confiance, et de définir votre objectif, en lien avec les difficultés sur lesquelles vous voulez travailler.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, formée en psychopathologie clinique.

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1199 réponses

1571 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica.

Le fait d'avoir envie et de ressentir le besoin de vous rendre chez un psy est déjà une super étape. Vous avez démarré un travail.
Cette angoisse qui vous bloque encore aujourd'hui est légitime et compréhensible eu égard vos souvenirs douloureux qui ont été traumatisants pour la petite fille que vous étiez.

Aujourd'hui, vous n'êtes plus cette petite fille que vous pouvez rassurer car vous êtes désormais en mesure et capable de décider ce qui est juste et bon pour vous.

Le "psy" n'est pas le psy de tout le monde : vous saurez trouver le ou la thérapeute qui saura vous accompagner le temps nécessaire et qui vous correspond ici et maintenant.
Nous pouvons connaitre et travailler avec plusieurs psy tout au long de sa vie. Le but est de sentir bien, en sécurité et en confiance pour que le travail thérapeutique puisse de réaliser.

Faites un deuxième petit pas en cherchant celui ou celle que vous pourriez appeler et vous verrez comment l'échange se passe.
Si vous ressentez que vous pourriez avancer avec lui ou elle, lancez vous : vous ne risquez rien. Si vous ne le sentez pas, tentez un autre thérapeute jusqu'à ce que vous ressentiez que c'est la bonne personne.

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

67 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Je n'essayerai pas de vous convaincre car vous seule pouvez franchir le cap.
Aller voir un thérapeute c'est savoir faire un effort pour changer de vie.

Choisir le thérapeute, prendre rendez-vous, se rendre au rendez-vous et avoir la motivation de s'en sortir est une aventure personnelle que personne ne peux vous imposer.

Mais je pense que c'est se donner de la valeur, c'est se donner une chance de reprendre sa vie en main et de pouvoir ensuite avancer libéré du poids des angoisses excessives et inutiles.

Deux mois de travail sur vous même peuvent déjà vous apporter un réel confort de vie et des perspectives futures beaucoup plus fluides.

Vous n'êtes plus une enfant cette démarche sera votre choix et non plus une soumission aux désirs des autres.

Prenez soin de vous.

S. filleul








Sandrine Filleul Psy sur Courcouronnes

175 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Je comprends très bien votre angoisse vis à vis de la rencontre avec ce fameux psy que vous allez choisir. Déjà cette rencontre s’est déjà produite à plusieurs reprises dans votre vécu et ne vous a pas forcément apporté ce que vous recherchiez.

Vous n’êtes pas la seule à avoir vécu des rencontres si peu satisfaisantes et d’être de ce fait bloquée. Pour ma part, beaucoup de mes patients évoquent la même histoire. Moi même j’en ai fait l’expérience durant mes études, car je devais également faire une psychothérapie pour valider mes diplômes et trouver la bonne personne est extrêmement complexe.

De mon côté, je propose diverses formes d’échanges, par mail, par téléphone et en visio. On peut débuter avec des écrits et quand vous serez en confiance et à l’aise échanger ensemble à travers d’autres moyens de communication.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1857 réponses

2427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,
Qu'est ce que la normalité ?
Les souffrances que vous avez vécues expliquent ces angoisses que vous ressentez.
L'important est que vous vouliez sortir de cette spirale négative, car oui, c'est possible.

Les émotions sont faites pour être ressenties et exprimées.
Les sentiments de blocages, de peurs, l'incompréhension que vous avez ressentis (ce que je perçois par rapport à ce que vous nous partagez) n'ont pas été digéré.

La thérapie brève en Détachement Émotionnel Express permet de faire ce travail car les émotions bloquées sont ressenties en séance et mises en lumière par votre compréhension d'adulte d'aujourd'hui.
Reprenez le maitrise de votre vie, c'est possible, c'est maintenant.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne LAMICHE - A La Rencontre de Soi Psy sur Nice

127 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,
Cette peur est légitime et parfois une simple mauvaise expérience peut ne plus donner envie de retenter sa chance mais l'avantage c'est que c'est rarement deux fois le cas.
Si vous n'avez pas une bonne accroche avec quelqu'un alors aucun souci vous êtes libre aujourd'hui de pouvoir faire ce choix de changer de thérapeute ou d'arrêter.
Aujourd'hui vous n'êtes plus cette petite fille et vous pouvez vous faire entendre si quelque chose ne vous convient pas.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

111 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Ha oui, ce n'est pas facile d'aller voir quelqu'un pour de soi! Notre mental nous raconte toujours plein de choses à ce sujet là.
Et en plus de cela, vous avez une 1ère expérience désagréable, donc c'est complet!!

par contre, vous en exprimez le besoin, donc vous pouvez vous accrocher à cela. Et si un psy vous dit que c'est dans votre tête, et qu'il faut grandir, et bien vous pouvez lui dire au revoir! En effet, si vous en exprimez le besoin, alors je ne peux que vous conseillez de l'écouter.

Pour info, les thérapeutes ACT qui ne sont pas perché sur leur montagne, qui n'ont pas de position haute par rapport au patient, qui essaie d'avoir une position symétrique avec leur patient.

En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur La Roche-sur-Foron

24 réponses

57 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Nos problèmes non résolus refont souvent surface à l'occasion d'un événement qui les réactive.

Il est tout à fait normal, et cela est courant lors du premier contact, d'avoir peur d'aller voir un psy. Il y a d'abord la peur de l'inconnu et souvent la peur d'être jugé.

Jusqu'à présent on a décidé pour vous le choix d'un psy dans votre enfance. Aujourd'hui c'est vous qui faites ce choix, en tant qu'adulte qui veut s'en sortir. C'est courageux et louable. Vous allez vous même choisir un psy et vous verrez dès le premier entretien s'il y a du feeling. Si ce n'est pas le cas vous pourrez en choisir un autre. C'est ce que nous appelons l'alliance thérapeutique. C'est vous qui décidez. Personne ne peut rien vous imposer. Il faut que vous vous sentiez en confiance et libre de parler sans être jugée. D'ailleurs vous ne le serez pas.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez comme l'ensemble de mes consoeurs et confrères.

Bon courage

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

462 réponses

1292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021

Bonjour Jessica,

Votre angoisse est légitime, vous avez subie une mauvaise expérience et craignez d'en souffrir à nouveau.
La différence aujourd'hui est que c'est une démarche qui vous appartient et personne ne vous y oblige.
Vous êtes également libre de choisir le thérapeute qui vous accompagnera dans vos demandes d'aide. Je vous conseillerais de consulter quelqu'un, et d'en changer si l'échange ne vous a pas paru bienveillant, ou que le thérapeute n'était selon vous pas suffisamment à votre écoute.
Chaque psychologue à sa manière de fonctionner et ne convient pas à tout le monde. Vous avez cette possibilité d'en changer, c'est vous qui avez les cartes en mains.

Je reste à votre écoute,

Prenez soin de vous.

TerreHappy by Fraud Aurélie
Psychologue clinicienne
Téléconsultations en français espagnol et anglais

Aurélie FRAUD Psy sur Nice

18 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2021


Bonjour Jessica,

Un psy est là pour vous accompagner et vous écouter.
Vous restez bloquée sur une expérience passée.
Comme dans tout métier, il y a des professionnels qui sont plus à leur place que d'autres. Certains vont vous correspondre, d'autres pas. C'est la diversité de l'être humain à laquelle nous avons tous la chance d'appartenir !

Prenez le temps de choisir un/e thérapeute qui vous donne confiance. Commencez par lui écrire vos craintes, vos peurs, voyez si la réponse que vous obtenez vous donne envie de prendre RV.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

537 réponses

423 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses