Angoisse à propos de la mort de mes proches

Réalisée par Léa · 23 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écrit car je suis dans une angoisse dont je n'arrive pas à sortir depuis un moment.

J'ai 21 ans, mes deux parents sont encore en vie et en bonne santé, je fais des études qui me plaisent, j'ai des amis qui comptent beaucoup...bref j'ai tout pour être heureuse, et je me sentais d'ailleurs très bien il y a encore peu de temps.

Cependant depuis quelques semaines, je me suis mis à angoisser à propos de la mort et de la futilité de la vie. Au début je me posais juste la question, souvent le soir et la journée je vivais sans y repenser. Puis ces questions ont commencé à apparaître de plus en plus dans mon quotidien, amenant des crises d'angoisse et des insomnies. Hier soir j'ai été voir une pièce de théâtre avec mon père, et au lieu de profiter et de passer un bon moment avec lui, je n'ai fait que penser à son décès, le jour de son enterrement, le vide quand il sera parti...et ces pensées m'ont poursuivi toute la soirée, m'empêchant de profiter.

Quand ce genre de pensée survienne, je me sens vraiment extrêmement mal. Je fais une crise, je n'arrive plus à respirer, et cela peut durer très longtemps. Cela me fait parfois si mal psychiquement que j'aimerais que ma vie se termine maintenant pour ne plus jamais que ces pensées viennent m'attaquer. Je n'arrive plus à vivre sereinement.

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet de la mort et du deuil, et je sais qu'il faut profiter de l'instant présent et qu'il ne faut pas se torturer l'esprit avec ces pensée, mais je n'y arrive pas. Ces pensées surviennent tout le temps, et je n'arrive pas à me dire qu'un jour la mort m'enlèvera mes proches. Ça me parait impossible de vivre en sachant cela.

J'hésite à en parler à mes proches, j'ai l'impression que ça pourrait me soulager, mais j'ai vraiment peur de les faire angoisser et de les amener dans cette spirale infernal avec moi.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Meilleure réponse 25 MAI 2022

Bonjour Léa,

Les symptômes que vous décrivez sont effectivement ceux de l'angoisse.
Ce pourrait être utile de savoir si un événement particulier s'est produit depuis que cette angoisse est apparue.
Chez vous elle semble fonctionner un peu comme un toc, quelque chose d'obsédant. Dans un premier temps le conseil que l'on peut vous donner est de fixer votre attention sur autre chose quand la pensée qui génère l'angoisse apparaît. En effet on n'a pas un accès direct à ses émotions mais on peut par contre fixer son attention sur des pensées ou des images qui viennent remplacer celles qui nous obsèdent.
La symbolique de la mort est celle de la séparation. Dans votre cas, celle de la séparation de vos parents.
Vous êtes à un âge charnière, dans le sens où vous prenez conscience que vous sortez du cercle familial protecteur et que vous allez bientôt construire votre propre cercle d'amis et familial.
On passe d'un milieu à un autre et on devient psychologiquement mature quand on assume ce passage.
Cette étape faite d'une forme de solitude et de séparation est nécessaire, et normale. Il ne faut pas la craindre.
Votre angoisse vient probablement de ce que vous ne prenez pas encore complètement conscience de cette transition nécessaire pour que vous trouviez en vous vos points de repères et votre confiance, et non plus seulement sur les membres de votre famille.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa, vos angoisses semblent tourner autour du sujet de la disparition de ceux que vous aimez et qui bien sûr vieillissent. Ils pourraient vous laisser vous abandonner c est une menace diffuse qui vous empêche de vivre bien le présent, qui parasite les bons moments. Pourquoi et quand vous est il si difficile de vivre simplement le présent ?
Je crois qu’il vous faudrait une aide, une thérapie vous permettant de mettre des mots et de revisiter le passé pour comprendre ce qui se passe en vous. Une angoisse est toujours générée par une cause
diffuse et c’est usant envahissant éprouvant. C’est bien de ne pas la laisser s’installer.
Je peux vous aider si vous le souhaitez.
Bien à vous
MI de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

24 MAI 2022

Bonjour

Avez vous pu identifier s'il y a eu un évènement particulier il y a quelques semaines qui pourrait expliquer cette montée d'angoisse?
Toutes les pistes sont intéressantes à exploiter (le visionnage d'un film, les informations télé, ou une situation vécue dans votre environnement,..).

Afin de vous relaxer et libérer ses pensées obsessionnelles, je vous invite à consulter en 1er lieu votre médecin traitant pour mettre votre cerveau un peu au repos (avec une aide médicamenteuse) et faciliter le sommeil pour éviter d'aggraver les symptômes s'il n'est pas préservé.
Cela permettra de vous soulager et d'éviter les crises de paniques et de pouvoir dans un second temps cheminer en douceur sur ce qui vous préoccupe.

Je reste à votre écoute si besoin.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,
Il y a différentes pistes à aborder pour détecter l'origine de vos angoisses envahissantes.
Jeune adulte, vous avez affronté déjà plusieurs deuils dans votre développement. Néanmoins aujourd'hui il est nécessaire pour vous de pouvoir reconnaître ce qu'il se passe en sous-jacent à ces angoisses pour déplacer le curseur de souffrance.
Qu'est-ce qui agit dans votre ici et maintenant qui n'a plus sa place?
Vous faire accompagner durant ce voyage thérapeutique vous permettrais de répondre à votre besoin de vous sentir en paix.
Je reste à votre disposition si vous en avez l'envie.
Bien cordialement,
Caroline GAGNE

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

La 1ère chose à reconnaître puis ressentir c'est que la mort fait partie de la vie : c'est l'acceptation d'un fait naturelle et inévitable. Notre société occidentale amène les gens à ne pas être en paix avec ce fait naturelle et inévitable. De ce fait, la mort est exclut du processus naturel de vie.

La 2ème chose : c'est parce que la mort existe qu'il est possible de profiter de la vie. L'existence d'une fin, qu'une chose puisse se terminer permet de savourer chaque moment passé dans le processus.
Parce qu'il y a une unique vérité nous mourrons tous un jour et ce jour là n'est pas connu.
L'accepter permettra de revivre et avec plus d'intensité.

La 3ème chose, l'énergie est mis pour la repousser au lieu de l'accepter comme partie intégrante du cycle (je site le roi lion et la fameuse chanson ). Ce qui engendre des comportements de peur, d'anxiété au lieu de vivre pleinement et de faire en sorte de vivre en bonne santé. Au lieu de profiter pleinement des proches.

La 4ème chose, Léa est ce que votre stratégie mentale fonctionne ? Êtes vous plus heureuse et épanouie ? Non !
Il est donc temps de "repenser" et "re panser" différemment. Car penser et agir de la même façon et espérer un résultat différemment c'est de la folie selon Albert Einstein. Alors optez pour une stratégie mentale plus respectueuse de vous et agréable pour les autres. Car vous ne pouvez agir à partir d'un futur qui n'existe pas.

"Le bonheur est aussi une question de choix, de là où l'on va mettre son énergie."

Agréable journée à vous,

Céline Gommard

Céline Gommard Psy sur Fort-de-France

5 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,
Vous êtes à un tournant de votre vie où vous posez des questions existentielles et il est possible que quelque chose, dans votre contexte actuel, ait réactivé votre peur de l'abandon. Vous avez 21 ans mais vous n'avez pas fini de grandir et au fond de vous, c’est l'angoisse de la petite fille que vous étiez qui s'exprime. Un retour vers votre enfant intérieur vous permettrait de comprendre l'origine de cette peur et de vous en libérer.
Par ailleurs, vous auriez besoin sûrement d'échanger sur la mort, je le ferais volontiers avec vous : peut-être que mon approche holistique qui inclut la dimension spirituelle vous apporterait un éclairage nouveau.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

Vous vivez des angoisses de mort, qui touchent notamment à votre famille. Vous préservez vos proches alors que vous avez besoin d'être rassurée: ne restez pas seule dans cette spirale justement, il y'a des angoisses internes qui se sont calquées sur l'extérieur et notamment sur vous proches, peut-être par angoisse initiale de vous retrouver seule, sans personne et malheureuse. C'est ce que je ressens quand je vous lis. Cela mérite vraiment d'être approfondi, ne restez pas seule et contactez un ou une thérapeute d'ici afin de vous faire accompagner, vous n'avez pas à souffrir isolément de votre côté.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa
Cette angoisse a émergé il y a "quelques semaines", dites-vous. Qu'avez-vous vécu il y a quelques semaines, qui ait déclenché cette angoisse?
Nous sommes à votre écoute, si vous sentez le besoin d'être accompagnée par rapport à votre difficulté à trouver la sérénité sur ce point.
Avec plaisir pour ma part à mon cabinet ou en visio, dès que vous le souhaitez
Inès AVOT

6316 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

Votre anxiété vous amène à faire des crises d’angoisses. Quand vous évoquez que vous n’arrivez pas à respirer ou même à dormir, ce sont bien des crises d’angoisses voire de paniques qui se produisent.

Leur intensité est déjà assez élevée, je vous conseille vivement d’en parler à votre médecin traitant, afin qu’il vous propose une médication adaptée à votre état.

Cette angoisse de mort est pesante pour vous et dépend uniquement de votre production mentale, vous en avez conscience apparemment. Je vous suggère d’également d’envisager un accompagnement thérapeutique couplé avec un traitement, tout cela se calmera rapidement.

N’oubliez pas que l’on meurt quand on a fini notre vie et pour vos parents, il n’est pas encore temps, rassurez vous.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,
La question de la mort et de la finitude fait partie de la vie et lui donne sa valeur ; mais c'est en effet un problème qu'elle vous obsède, vous angoisse et vous empêche de vivre. Ces angoisses dépassent le cadre de la confidence amicale ; il est nécessaire d'être accompagnée par un psychothérapeute pour comprendre avec lui/elle ce qui se joue, afin de déserrer ce noeud d'angoisses, et de poser votre question existentielle en d'autres termes.
Bien à vous,
Corinne Starynkévitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

Il est probable qu'un événement "déclencheur" ai réveillé une peur profonde (pas celle de la mort, celle-ci est probablement un masque cachant la vraie peur). Y a t'il eu un moment émotionnel "anodin" dernièrement? Relativement à ce sentiment de futilité de la vie, il se peut que vous ayez momentanément perdu le "goût de la vie", soit par fatigue soit/et par le fait de cette émotion qui veut vous éloigner de vous-même.

Posez-vous ces questions, faites un flot de pensées (écrire ce qui nous traverse spontanément l'esprit sans censure) de 5 minutes tous les matins, cela pourra déjà vous aguiller.

Je vous souhaite de retrouver votre lumière (qui ne s'éteint jamais, elle est juste parfois trop bien cachée).

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,
La vie prend tout son sens parce que nous sommes mortels et qu'elle en ait d'autant plus précieuse. C'est ce qui lui donne tout son sens. Certes, chacun peut avoir un vision très personnelle de la mort en fonction de ses croyances. Mais il y a aucune certitude. La mort de vos proches vous angoisses. J'ai envie de vous dire que le lien entre 2 personnes est indestructible, même après la mort.
Je peux me sentir en lien et en gratitude envers un être cher qui est décédé car il a coloré ma vie.
Vous êtes le prolongement de vos parents et une partie d'eux continuera à vivre en vous, même après leur mort.
J'ai travaillé des années en soins palliatifs et mon expérience, c'est que plus on vit intensément et pleinement son existence, moins on a peur de la mort.
Peut être avez vous besoin de faire un travail psychologique pour comprendre vos angoisses. Cela vous permettra de gouter à plus de confiance et de joie.

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

Oui vos parents vont mourir un jour.
Et vous également.
La seule chose que vous ne savez pas et que vous ne saurez peut-être jamais, c'est qui qui mourra en premier.

La mort est la finalité de la vie.
Je vous invite à vous rapprocher de la nature. Observez une fleur, regardez-là à plusieurs moments de la journée, observez comment elle s'ouvre le matin, comment elle se tourne vers le soleil, elle se referme le soir. Certaines fleurs ne vivent qu'un seul jour, d'autres plusieurs jours, toutes finissent par se faner.

Il en est de même pour tous les êtres vivants sur cette terre, végétaux, animaux, humains.
Nous sommes dans des cycles, nous faisons partie d'un système où la vie et la mort se côtoient à chaque instant.

Plutôt que de repousser l'idée comme une fatalité, d'ignorer, de faire semblant d'ignorer que cela existe, je vous invite à aller au bout de cette peur.
Quand vous imaginez la mort de votre père, que se passe-t-il dans votre corps ? Restez centrée sur vos sensations, y a-t-il une boule au ventre ? La bouche sèche ? Le cœur qui s'accélère ? Accueillez ces sensations, observez, restez centrée sur les manifestations corporelles.
Plus vous serez dans votre corps et plus les pensées vont se calmer.
Alors qu'au contraire plus vous cherchez à repousser ces pensées plus vous luttez, et plus elles prennent de la place.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Léa,

Accepter la mort et la nature de la vie est une étape importante du développement de votre être.

Ces idées qui vous saisissent ont beaucoup de pouvoir, votre réaction face à la mort est naturelle.

Vous avez probablement associées d’autres angoisses à l’idée de la mort, vous avez parlé de la solitude par exemple… Examiner les angoisses associées à la mort et identifier les éléments déclencheurs de ses pensées, c’est une première chose à faire pour vous aider à sortir de votre souffrance.

Exprimer votre ressenti et vos pensées, c’est une étape indispensable pour apprendre à penser la mort et à la “sentir” autrement…

Vous ne devez pas avoir peur d’en parler avec vos proches.

Je reste à votre disposition.

Bon Courage,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris