Angoisse de la fin du monde.

Réalisée par Xavier39 · 9 mars 2023 Dépression

Bonjour,
Cela fait dix ans que je suis dépressif, je crois que j'ai tout essayé (médicaments, acupuncture, EMDR, magnétisme et beaucoup d'autres). Cela se passe par épisodes dépressifs, plus ou moins longs, plus ou mois profonds. Et souvent une souffrance insupportable et des idées suicidaires. Je tiens pour mes enfants.
Je suis depuis mon adolescence sensible à la question écologique, qui a pris de plus en plus de place dans ma vie, au point que cela devienne obsessionnel. Et plus les années passent, plus la situation s'aggrave, moins les réactions politiques sont à la hauteur. C'est désespérant. Je suis convaincu, non sans références scientifiques (GIEC et autres) que l'homme n'en a plus pour longtemps sur cette terre et cela m'angoisse terriblement, notamment pour mes enfants.
Contrairement à beaucoup de dépressifs je n'ai pas de problème personnel, familial ou professionnel majeur. C'est mon rapport au monde qui me pose problème. Malheureusement, je suis convaincu de ne jamais pouvoir m'en sortir puisque, pour faire simple, j'ai l'impression que c'est le monde qui est malade et pas moi, qui suis trop lucide.
J'ai essayé de parler de cette angoisse à beaucoup de psychiatres et quelques psychologues, je n'ai jamais été pris au sérieux. Cela parait inconcevable pour mes interlocuteurs, et j'en suis très étonné. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, mais j'aimerai bien trouver un psychologue qui prenne ma souffrance au sérieux et m'écoute. Je n'ai guère plus d'ambition.

Meilleure réponse 10 MARS 2023

Bonjour,

Votre parcours psy est impressionnant...je n'ai par contre pas vu la psychanalyse.
Névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle surement étayées sur une psychonévrose latente.
Une cure analytique pourrait répondre à vos attentes de manière durable. Il ne vous reste plus qu'à faire quelques recherches ciblées.
Je vous y invite en privilégiant le lien thérapeutique auprès d'un(e) thérapeute de votre choix.
En espérant vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Xavier,
Vous dites être dépressif depuis 10 ans... D'après vous, avez vous identifié ce mal être de départ ? On n'est pas dépressif du jour au lendemain s'il n'y a pas de raison.
Vous dites "c'est le monde qui est malade, pas moi" et pourtant vous êtes toujours dépressif ? Donc il serait utile d'explorer à un niveau inconscient le lien entre votre mal être et ce monde que vous ne supportez pas...
Il peut y avoir beaucoup de raisons, déjà vos filtres personnels, vous pouvez focaliser sur l'extérieur quand on se sent impuissant de l'intérieur... Le monde est ce qu'il est, il est souvent à l'image de ce que votre intérieur peut supporter ou n'accepte pas...
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).
Un psychiatre ou psychologue conventionnel n'a pas les techniques pour traiter ce qui se passe inconsciemment pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5282 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Xavier !

Un sacré parcours et un long chemin ou devrais-je plutôt malheureusement dire une véritable errance mais aussi une souffrance psychique qui aurait due être prise au sérieux par tous ces professionnels, peut-être déroutés par l'objet de votre souffrance qui elle aurait due être entendue d'autant que vous mentionnez une souffrance "insupportable" et des idées suicidaires.

S'inquiéter d'un monde qui va mal, c'est normal, Freud parlait déjà à son époque d'un "malaise dans la civilisation" et une telle inquiétude ne repose pas de mon point de vue sur une vue de l'esprit ou une simple croyance limitante. D'aileurs les scientifiques aussi sont de plus en plus inquiets . Mais là il s'agit chez vous beaucoup plus que d'une inquiétude mais manifestement d'une angoisse profonde.

En réalité cette question ou plutôt ces penséees obsessionnelles renvoient à votre propre pyschisme., à votre propre écologie intérieure Névrose obessionnelle ou névrose d'angoisse, peu importe les étiquettes d'une certaine manière, ce qui est important c'est de comprendre par des prises de conscience la nature de cette angoisse profonde qui se projette sur le monde extérieur, il est possible aussi de faire l'hypothèse que l'ecroulement d'un monde, ou en tout cas ses nombfreux dysfonctionnements, ne font inconsciemment que vous renvoyer à votre propre finitude mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres . Un travail de type analytique me semble indiqué pour découvrir les causes profondes de votre souffrance.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans un travail en profondeur qui demande un certain courage mais apparemment vous n'en manquez pas compte tenu du parcours de combattant que vous nous décrivez.

J'interviens aussi bien en présentiel et à distance (Visio) et la première séance consiste en un entretien préliminaire gratuit qui ne vous engage à rien. L'essentiel est de trouver un psy avec qui le courant passe !

Je me permets toutefois de vous conseiller, en cas d'idées suicidaires persistantes , de consulter un médecin. Un traitement médicamenteux s'il est bien dosé pourrait atténuer l'anxiété et l'angoisse et vous permettre de débuter un travail analytique en douceur. Les deux approches ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Bien à vous

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Xavier,

Votre dépression a pris comme point de fixation, comme ancrage, la cause écologique. Il serait bon de voir un psychanalyste pour explorer ce qui peut vous entrainer dans ce type de mécanisme. Pour ce qui est du point d'ancrage en question, il est normal d'avoir des inquiétudes et des préoccupations quant à l'avenir de nos enfants, chez vous ça a juste pris des proportions tellement grandes que ça en devient pathologique.

En termes philosophiques, vous êtes un Dessein qui vit au quotidien une crise existentielle qu'il serait temps d'explorer sans se voiler la face,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Nous vivons actuellement dans un monde très stressant peuplé de crises écologiques, de guerres entre pays et d'incertitude. Ce climat social vous stresse, vous avez l'impression d'être impuissant et cela vous inquiète encore plus pour l'avenir de vos enfants. Votre angoisse est légitime et se comprend. Il peut être très difficile de ne pas être stressé lorsqu'on a l'impression que le monde autour de nous s'écroule sans qu'on ne puisse y changer quelque chose. En plus de cela, au vu de vos différentes expériences qui ne vous ont pas aidé vous vous sentez incompris et non reconnue dans votre souffrance. Pourtant, c'est une angoisse que l'on peut retrouver chez beaucoup de personnes !

Il serait intéressant de comprendre ce qui vous angoisse le plus par rapport à la question écologique. De quoi vous avez peur ? En comprenant un peu plus d'où vient cette angoisse, il sera alors possible de comprendre comment la diminuer. Qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour vous sentir un peu plus serein ? Je pense qu'un.e thérapeute avec une orientation humaniste et positive, pourrait vous aider à ne plus rester coincer dans cette dépression et à vous aider à vous épanouir.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,
Vous souffrez d'un. mal qui se retrouve de plus en plus fréquemment dans notre société, l'éco-anxiété. Ce trouble, bien que n'ayant pas été classé comme "psychopathologique" est bien réel.
L'éco-anxiété est à mi-chemin entre la peur et l'angoisse. La peur dont l'objet est connu et l'angoisse dont l'objet ne l'est pas.
Pour ce qui est de l'écologie, la peur a bien un objet voire plusieurs, les sécheresses, les incendies, les tempêtes etc... En revanche l'angoisse se situe sur l'avenir et "ce qui est à venir". Et en matière d'avenir, certaines personnes comme vous pressentent le pire.
C'est cette menace du futur qui est anxiogène.
Pour vous cette menace augmente au fil des années, probablement par deux axes : La menace réelle grandissante autour de l'écologie et votre angoisse qui croit en parallèle intérieurement.
Au delà de la crainte de l'effondrement climatique, c'est votre propre effondrement qui se profile en filigrane.
Vous avez une extrême lucidité qui vous terrorise et vous gagneriez à pratiquer de temps à autre un déni qui vous serait salutaire.
Cette angoisse profonde peut être comparée à celle que rencontre les personnes souffrant des Troubles de l'Anxiété Généralisée et qui se posent des questions existentielles portant sur l'infini ou le cosmos (l'apéirophobie)
Dans l'éco-anxiété comme l'apéirophobie c'est "l'angoisse des possibles" qui est à l'oeuvre inconsciemment.
Ces questionnements existentiels comme l'éco-anxiété renvoient à la finitude de l'être humain face à l'immensité du monde.
Votre souffrance est bien réelle, et je vous souhaite de trouve le bon thérapeute auprès de qui vous pourrez parler de vos difficultés d'appréhender un monde qui vous angoisse.
La psychothérapie analytique pourrait vous aider pour comprendre vos mécanismes et ressorts psychiques qui ont fait que votre dépression et votre anxiété ont pris le pas sur votre vie depuis une dizaine d'années.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,
Vous avez déjà reçu beaucoup de réponses, peut-être que certaines feront écho en vous.
J'ajouterai qu'en tant que thérapeute holistique, mon approche comprend la dimension spirituelle : je pourrais vous aider à trouver en vous les réponses et les ressources à vos questions existentielles. Personnellement, je crois que de ce chaos actuel est en train de naître le nouveau monde, celui dans lequel les hommes auront enfin envie de partager la Terre avec tout le vivant. Ne croyez vous pas que vous avez aussi votre part à accomplir ? ne pensez vous pas qu'il faut utiliser votre mental non plus à alimenter ces peurs mais à réfléchir à comment contribuer à ce changement ? Je suppose que vous connaissez Pierre Rhabi : relisez l'historie du petit colibri...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier

Je comprends votre désarroi et votre angoisse face à cette situation "sans issue".
Vous êtes finalement comme enfermé dans une condition de vie qui ne peut pas être autrement. Vous vivez dans un monde qui est malade un peu comme si vous étiez embarqué sur un "Titanic" voué à vous faire couler avec lui.
Comment vous sentez vous à l'idée d'observer ce monde malade, ce chamboulement écologique autour de vous ?
Ressentez vous de la colère ? une certaine impuissance ? du désespoir ? de la tristesse ?
Pouvez vous vous concentrer sur l'émotion soulevée et la dessiner sur une feuille : mettez y la forme, l'aspect, les couleurs que vous souhaitez.
Puis observez la et regardez à nouveau ce qui se passe en vous .
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,
Votre souci pour la cause écologique est tout à fait légitime. Il est de notre responsabilité, chacun à son niveau, de se préoccuper de l'état de notre planète.
Sachez que vos épisodes dépressifs ne sont pas là par hasard, ils viennent exprimer quelques chose de vous. Votre conscience vous alerte sur un aspect de vous à regarder. Ce qui m'interpelle c'est lorsque vous dites: "C'est mon rapport au monde qui me pose problème". Aux vues de ce que vous exprimez, j'ai plutôt l'impression d'entendre "C'est mon rapport avec moi qui me pose problème". En effet, votre préoccupation pour l'écologie cache peut-être un autre de ses aspects plus dérangeant à regarder: celle de votre propre écologie intérieure. Quel rapport entretenez vous avec vous-même? Comment vous-traitez-vous? Quelle estime vous portez-vous? Peut-être serait-il bon d'explorer cela?
Je reste à votre disposition pour en parler.
Prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute- Psychopraticien

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,

Les images de destruction ou de fin du monde qui vous habitent sont à prendre au sérieux. Car elles nous renseignent sur ce qui se passe dans votre psyché. En dehors de leur potentielle réalisation ou non, immédiate ou future, il n'en reste pas moins qu'elles traduisent avant tout une angoisse très profonde en vous. Cela vous est propre. En effet tous les écologistes ne sont pas des angoissés ni aussi pessimistes que vous. Ces images renvoient donc nécessairement à une profonde angoisse personnelle qu'il est nécessaire de creuser si vous voulez vous défaire d'elle. Cela est possible si vous prenez progressivement conscience que ces images sont la traduction symbolique de votre angoisse. Et il n'est d'ailleurs pas dit que votre intérêt pour l'écologie ne soit pas aussi une tentative de résolution de la question de votre angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous souffrez de dépression depuis si longtemps et que cela est aggravé par votre anxiété liée à l'état de notre environnement. Il est compréhensible que vous ayez l'impression que le monde est malade, et je peux voir un commentaire cela peut affecter votre santé mentale.

Il est important que vous trouviez un psychologue ou un thérapeute qui prenne votre souffrance au sérieux et vous écoute. Il est possible que les professionnels de la santé que vous avez consultés jusqu'à présent ne comprennent pas complètement la façon dont votre anxiété liée à l'environnement contribue à votre dépression. Cependant, il y a des thérapeutes qui sont formés pour traiter les problèmes environnementaux et climatiques. Vous pourriez envisager de chercher un thérapeute qui a de l'expérience dans ce domaine. Vous pouvez également parler à votre médecin de famille ou à un travailleur social pour obtenir des recommandations.

Il est également important de prendre soin de votre santé mentale en dehors de la thérapie. Vous pourriez envisager des activités comme le yoga, la méditation, la marche en nature, ou le bénévolat pour aider à réduire votre anxiété. Prendre soin de votre corps en faisant de l'exercice régulièrement et en ayant une alimentation saine peut également aider à améliorer votre humeur.

Je vous encourage à continuer à chercher de l'aide et à ne pas abandonner. Avec le bon soutien, il est possible de gérer votre dépression et votre anxiété environnementale.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Votre anxiété et votre dépression sont bien réelles.

Il semblerait que vous vous sentiez impuissant, incapable d'agir ou plutôt convaincu que tout ce que vous ferez ne servira à rien face au désastre écologique, et que les changements doivent venir du politique, du collectif, de la société.
Donc pas étonnant que vous soyez dépressif et anxieux.

Le truc c'est qu'aucun changement dans nos sociétés n'est JAMAIS venu de la masse. JAMAIS.
C'est une toute petite poignée de personne qui ce sont lancé sur un projet, qui ont lancé quelque chose, puis l'on présenté au monde, et la masse a suivi.

Donc vous avez au moins deux solutions possibles:
Et dans les deux, devenez Proactif (je ne parle pas des gestes écologique)

Et dans un premier temps, vous arrêtez TOUTES expositions aux médias, ( c'est fait exprès pour être anxiogène et provoquer de la peur de l'indignation et de la passivité - comme ça on continue à regarder)
Pratiquez le Stoïcisme autant que vous le pouvez ( Marc Aurèle , Aristote , Epictète, ou les résumé sur Youtube, vous mettez ça dans votre vie , ...)

Créez vous une mission , une quète :

soit vous devenez survivaliste, et vous créez un écosysteme pour apporter une vie saine à vous et votre famille
Soit vous créez une start up et vous essayez de créer un produit / service qui sera au service de cette cause.
Faites parti du petit groupe de gens qui font des initiatives.

Ainsi vous serez proactif.

je reste à votre disposition si vous voulez qu'on en discute de manière informelle.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,

Votre vif intérêt pour le bien-être de la planète, le vôtre et et celui des autres est tout à fait louable.

Xavier, beaucoup d'actions se font. Peut-être l'avez-vous déjà observé en jetant un œil sur les 17 objectifs du développement durable ou l'agenda 2030 en France. Donc votre constat est plus que "normal".
Un constat est fait sur les enjeux environnementaux et des objectifs à atteindre sont posés, ce qui signifie que chaque personne apporte sa pierre à l'édifice, et vous en faites partie.
Pensez que chaque personne peut faire de simples gestes éco-citoyens, à son niveau, ce qui est positif.
Sans compter que l'Education Nationale intègre ce thème important aux programmes de bien de disciplines, sans mauvais jeux de mots.

Il vous faudra faire attention à ne pas basculer sur le complexe du sauveur afin de vous protéger.

Très cordialement.
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

10 MARS 2023

Bonjour je comprends tous à fait ce que vous vivez et je peux vous accompagner sur du mieux être.
Il y’a une différence entre ce que vous pouvez contrôler ( vos achats vos actions écologiques) et les choses qui dépende pas de vous ( Météo , les actions des autres , la montée des eaux etc.)

Je peux vous aider à lâcher prise ce sur quoi vous n’avez pas le contrôle et vous aider sur votre trouble obsessionnel.

Je comprends aussi le fait d’être papa
et d’avoir peurs pour l’avenir de vos enfants, cela montre une vraie sensibilité et un sens de l’intérêt commun qui est toute à votre honneur.

Aujourd’hui vous avez cette certitude que le monde est malade autrement dit une croyance limitantes qui est ancrée en vous et qui vous aide pas à sortir de votre dépression.

Il est donc temps de refaire un bon dans votre adolescence pour aller visiter d’où vous viens cette sensibilité à l’écologie et comment vous êtes devenu obsessionnel par rapport à cette question écologique de la terre.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Xavier,

L’écoanxiété est un sentiment de détresse face au dérèglement de nos écosystèmes et aux dégradations de notre environnement. C’est une anxiété qui trouve sa source dans l’inquiétude liée aux enjeux environnementaux.

Ce sentiment de détresse bien réel émane du constat que la planète se dégrade rapidement et de manière irrémédiable.

En effet, vous avez pu constater que l’écoanxiété n’est pas encore un diagnostic cliniquement reconnu, mais c’est un phénomène bien réel pour de plus en plus de personnes.

Une petite solution que vous pouvez mettre en place est de transformer votre écoanxiété en davantage de gestes posés concrètement dans votre quotidien comme par exemple le zéro déchet.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste *** praticien en psychothérapie
Visio uniquement