Angoisse et blocage scolaire quand on est surdoué

Réalisée par Danslesnuages · 18 mai 2020 Test QI

Bonjour, je suis une jeune fille de 19 ans surdouée et j'ai énormément de mal avec la scolarité. Pourtant je sais pertinemment que si je m'y mettais, je pourrais réussir. Cependant je n'y arrive pas, ce n'est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas. J'ai un blocage. Il est profond et remonte à très loin. J'ai comme une angoisse constante dès que je pense à mes cours, à les travailler. Et cela me met en échec scolaire alors qu'ils me paraissent tellement faciles, et c'est peut-être pour cela que je procrastine toujours, que je repousse leur accomplissement.
J'ai l'impression de gâcher ma vie, je vais certainement encore redoubler cette année et cela me rend encore plus mal, j'angoisse terriblement face à l'échec et j'y cours forcément...
Je ne sais plus quoi faire ni comment y remédier. Je pleure dès que j'y pense et cela engendre en moi une angoisse qui m'empêche de vivre. Je ne fais que de la survie, j'ai l'impression.
Je lutte contre cette "barrière" tous les jours mais elle ne cesse de repousser...

Merci à ceux qui m'apporteront une réponse. Je suis prête à suivre une psychothérapie s'il le faut.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 MAI 2020

Bonjour,

je comprends ce qui vous vivez pour avoir eu des patientes comme vous.
Un travail sur l'estime de soi et la confiance en soi est nécessaire. Il faut aussi comprendre que vous êtes aussi une personne sensible ou emphatique et que vos émotions vous submergent et vous bloquent.

Nous travaillerons sur la personne que vous êtes devenue, son parcours et son expérience afin d'enlever certains blocages.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

914 réponses

306 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2020

Bonjour danslesnuages,

Votre mal être et ressenti sont assez typiques des hauts potentiels malheureusement. Je suis spécialisée dans les troubles de l'apprentissage et jeunes aux profils atypiques. En effet une thérapie brève serait d'une grande aide pour vous. Il faut remonter à la ou aux causes, faire le point des conséquences sur votre vie et par des techniques de TCC, sophrologie, hypnose, très vite vous arrivez à surmonter et contourner ces blocages. Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
Si vous le désirez je consulte par téléphone et visio actuellement.
Belle fin de journée.

Véronique THOMAS-DAMPRUNT Psy sur Chaptelat

61 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2020

bonjour,
vous dites que votre blocage remonte à très loin, et c'est déjà un point que je tiens à signaler et qu'il vous faudra "travailler". Il serait en effet très intéressant de comprendre ce qui à provoqué ce blocage profond qui vous empêche de vous accomplir. Est-ce la peur, enfant, d'être différente des autres? Est-ce la moquerie ? Est-ce le désir d'être acceptée qui vous a incité à cacher vos talents pour vous conformer à ce que vous pensiez que vos camarades attendaient de vous? Avez-vous peur, encore aujourd'hui de vous révéler et d'être rejetée?
Ce qui est sûr c'est qu'a l'heure actuelle vous vous enfoncez dans l'échec sans réussir à franchir le cap de la réussite et à assumer votre potentiel. Le fait que cette situation vous fasse souffrir est cependant le signe que vous avez un profond désir de changement.
Pour cela je peux vous proposer mon aide. Je suis spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux. Vous trouverez, si vous le voulez, mes coordonnées sur internet, je travaille en cabinet mais aussi à distance et je me ferais un plaisir de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora.

Azaloux nora Psy sur Saint-Sever

135 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2020

Bonjour,

Je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner dans l'exploration de vos blocages et voir les comportements associés qui se mettent en route face à une situation qui peut être ressentie comme menaçante et qui vous empêche de vivre une vie épanouie et apaisée.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2020

Bonjour "Danslesnuages"
Quel nom bien choisi par rapport à votre description! Être dans les nuages, c'est être en décalage par rapport au monde terrestre, avoir une vision globale de la vie qui y règne sans en faire partie et c'est aussi se sentir protégé tout en étant vulnérable et fragile... Imager, développer la créativité font certainement partie de vos talents; c'est quelque chose que j'aime travailler avec les HPI en tant que psychopedagogue, s'appuyer sur les forces et talents de la personne. Je propose aussi des méthodes pour apprendre autrement, pour trouver votre manière d'apprendre comme les cartes mentales ou la gestion mentale. Enfin, pour reprendre les termes de certains specialistes, votre profil semble être "complexe" ou "dysharmonique" ce qui fait que vos émotions et votre sensibilité sont exacerbées. Je propose une approche corporelle par les mouvements dits archaïques ou primitifs (ceux que font naturellement les bébés ) et qui rendent matures le système nerveux et apportent une grande sécurité intérieure.
Une approche Integrative vous permettrait de balayer ces différents aspects et rééquilibrer vos pensées avec vos émotions et vos sensations corporelles.
Je reste à votre disposition pour plus de détails.
Alexandra Rossi

Alexandra ROSSI Psy sur Lyon

31 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2020

Bonjour?

Je crois qu'il serait effectivement judicieux de débuter un accompagnement psychologique afin de pouvoir bénéficier d'un espace de parole pour mettre en mots vos maux et surtout apprendre les stratégies à mettre en place pour y faire face.

Comme de nombreux surdoués, vous avez à la fois une hypersensibilité/ émotivité qui génère souvent une forme d'inadaptation sociale et beaucoup d'angoisses
et d'autre part un intellect très performant pour votre classe d'âge mais une névrose dite d'échec qui vous conduit systématiquement à ne pas réussir.
Ne pas se lancer pour ne pas prendre le risque de perdre, fuir pour ne pas avoir à oser sont des stratégies fréquentes chez les personnes à haut potentiel.

Je serais ravie de vous accompagner dans la compréhension de vos fonctionnements et de vous apporter écoute et conseils pour aborder votre avenir scolaire et professionnel plus sereinement.

au plaisir

sylvie fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

716 réponses

1433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses