Angoisse et enfermement sur moi

Réalisée par Belgrie · 5 mai 2022 Dépression

J’ai 20 ans et je suis timide et réservée depuis longtemps. J’aime vivre en communauté mais parler devant plus d’une personne à la fois me paralyse, j’ai du mal à regarder dans les yeux et je rougis vite. Je me sens emprisonnée parfois et je réagis froidement lorsqu’une personne me met mal à l’aise/m’impressionne. J’ai l’impression de passer pour une personne méchante et j’aimerais tellement m’ouvrir plus aux autres. Je suis triste et culpabilise vite.

Je vis à travers des suppositions et mon imagination débordante. Je pars très vite dans mes pensées et j’ai du mal à me concentrer longtemps. Je rêve beaucoup et confond parfois rêve et réalité. J’aime les temps de solitudes mais je veux toujours être entourée et active dans la vie. Je me fixe beaucoup d’objectifs.

Comment faire pour m’ouvrir aux autres ?

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour Belgrie,

Ce n'est pas forcément difficile à faire.
Vous manquez sans doute d'un peu de confiance en vous. Pourtant vous aimez vivre en communauté, ce qui signifie que vous avez quelque chose à apporter aux autres., dont vous les privez et dont vous vous privez.
Vous avez probablement eu une éducation ou une histoire de vie un peu culpabilisante, qui vous a obligée à toujours être dans le contrôle et dans le "ce qu'on pense de vous".
Or votre richesse semble être envers les autres. Du coup vous rêvez beaucoup parce que vous vivez à l'intérieur de vous ce que vous n'arrivez pas à exprimer aux autres. Il y a une opposition en vous entre ce que vous désirez communiquer et la difficulté que vous avez à le faire librement.
Des cours de théâtre pourraient sans doute beaucoup vous aider.

On peut aussi en parler ensemble si vous le souhaitez, sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Ce que vous ressentez se produit dans la sphère privée ou professionnelle ou les 2?
Il se pourrait qu'il s'agisse d'un manque de confiance qui provoque une certaine forme de blocage dans vos interactions sociales. Ainsi, vous agissez sur un mode défensif pour vous protéger de toute "attaque" à votre égard.
Je vous invite à travailler sur vos émotions pour mieux appréhender vos relations et gagner en sérénité.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 MAI 2022

Bonjour ! Un comportement est lié à de nombreuses pensées qui ont fini par s'ancrer dans votre subconscient. Il suffit d'avoir une croyance pour que cela bloque votre envie de vous ouvrir aux autres. Il y a une croyance populaire qui est ancrée dans l'état d'esprit de nombreuses personnes inconscientes. La croyance est la suivante : Ne montre pas tes sentiments ou tes émotions, c'est un signe de faiblesse ou bien protège-toi des autres. Ces croyances en plus des blessures émotionnelles, des injonctions et des biais cognitifs que l'on a enregistrés inconsciemment durant notre expérience de vie vont nous empêcher de nous exprimer. C'est ce que l'on appelle des blocages. Je vous invite à un cours gratuit "soigner ses blessures invisibles" sur le site psychologue .net le mardi 17 mai à 18h30. Vous comprendrez que l'origine des comportements. Je vous souhaite un bon week-end. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
C'est ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance qui vous a fait vous construire cette personnalité effacée. Vous avez sans doute cette tendance à vous comparer sans cesse aux autres et à avoir peur d'être jugée.
Il vous faudrait vous reconnecter à votre enfant intérieur pour le rassurer sur sa légitimité à exister, à être aimé.
Le programme de soins que je propose vous serait adapté.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Pour répondre directement à votre question de savoir comment vous pourriez davantage vous ouvrir aux autres, il s’agit de commencer par le début, à savoir comprendre pourquoi vous avez développé des réactions paralysantes, des comportements de fermeture et de rejet, du malaise dans certains types de situations sociales. Vous semblez par ailleurs vous fixer beaucoup d’objectifs, ce qui laisse penser que vous êtes très (trop?) exigeante avec vous-même et que vous vous mettez beaucoup de pression, d’où la perte de vos moyens face à des personnes dont le jugement va compter ou poser problème, au moins dans votre imagination.

Tout cela, non content de générer de la souffrance vous place dans des situations contradictoires dans lesquelles vous finissez par obtenir le contraire de ce que vous recherchez : de la sécurité. Au lieu de cela, vous vous sentez frustrée, mal à l’aise et dévalorisée et vous vous le reprochez. Il y a donc une partie de vous qui manque d’estime de si et qui se ferme à tout un tas de possibilités personnelles. Si vous n’êtes « pas assez ouvertes aux autres » (ou certains choses chez les autres) c’est que vous n’êtes pas assez ouvertes à certaines parties de vous : la vulnérabilité, l’imperfection, l’échec, ne pas tout contrôler, la limite… ce qui fait que vous ne le tolérez que peu chez les autres et perdez potentiellement vos moyens face au jugement. La timidité n’est ni pas une « maladie », elle est un trouble dès l’instant qu’elle génère de la souffrance et qu’on n’est pas suffisamment en paix avec pour vivre de manière adaptée et satisfaisante.

Il s’agirait de déprogrammer tout cela, si vous en reconnaissez le bien fondé et en faites la démarche. Il s’agirait de vous reconnecter à votre identité profonde, sans déni et avec un accueil de vos valeurs, vos désirs et vos ressources réelles. Comprendre, réparer puis reconstruire. Tout cela se fait très bien en TCC et PNL par exemple. Je vous invite à vous renseigner sur les diverses approches existantes et à contacter quelqu’un pour vous faire accompagner dans un cadre professionnel et bienveillant.

Prenez soin de vous, autrement. N’hésitez pas si vous avez des questions.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour
Je pense qu'avant de vous "ouvrir", il est nécessaire que vous compreniez ce qui se rejoue quand vous êtes en relation avec les autres. Venez parler de vos ressentis, tristesse, culpabilité (très présente), toutes des émotions qui vous poursuivent depuis fort longtemps je l'imagine.
Vous fixer des objectifs est intéressant, mais vous occuper de votre angoisse et de votre enfermement est essentiel, pour profiter de ces objectifs atteints
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 MAI 2022

Bonjour

Je ressens un manque de confiance en vous.
En effet vous avez plein d'énergie à l'intérieur de vous même que vous n'arrivez pas à exprimer à cause de vos blocages.

Vous ressentez le besoin de vous affirmer plus en toute quiétude.

Je peux vous y aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Avez-vous déjà entendu parler d"'hypersensibilité ? Il est tout à fait possible que vous soyez plus à l'aise en relation 1:1 qu'en relation de groupe, il n'y a rien d'anormal à cela. En ce qui concerne les personnes qui vous impressionnent, ont-elles toutes quelque-chose en commun? Tous les critères que vous avez décrits ici correspondent à un fonctionnement hypersensible: pensée en arborescence, difficultés de concentration, intimidation, ressentis très forts, sensibilité exacerbée, culpabilité débordante, besoin de ressourcement seule... Il va être primordial pour vous d'apprendre à comprendre vote fonctionnement, le respecter et sortir d'un rapport de pression envers vous-même, ce qui nourrit un besoin d'idéalisme. Je vous encourage vivement à vous faire accompagner en ce sens par une personne spécialisée dans ce domaine. Si mon message vous parle, vous pouvez tout à fait me contacter ! Pour vous ouvrir aux autres, il est avant tout nécessaire de vous connaître afin de ne plus être déstabilisée émotionnellement, psychiquement, physiquement.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
Vous manquez tout simplement d'estime et de confiance en vous ce qui fait que toute personne en face est quelqu'un qui peut vous mettre mal à l'aise.
En travaillant sur cela vous parviendrez petit à petit à avancer et à prendre de plus en plus confiance en vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 MAI 2022

Bonjour, c'est drôle on dirait moi avant ! Et bien en vous faisant accompagner bien entendu. C'est un exercice difficile de changer sa vision du monde, et il est indispensable d'avoir une personne ressource capable de prendre du recule, et vous amenez à vous transformer avec douceur.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Belgrie,

Retrouver une confiance en soi suffisante pour affronter les situations que vous décrivez nécessite de l’entrainement. Tout comme on ne court pas un marathon parce qu’on l’a décidé, mais bel et bien parce qu’on s’est entrainé longuement, on peut réussir à dépasser ses peurs liées à ce manque de confiance en soi par de l’entrainement. C’est souvent long et il faut avancer pas à pas, en commençant par ce qui est plus simple et en intensifiant l’entrainement petit à petit.
Toutefois, ce manque de confiance en vous a une origine, la découvrir vous permettra probablement de travailler plus efficacement pour la surmonter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3252 réponses

6 MAI 2022

Bonjour
Je vous propose de faire des séances de coaching . Le coaching fait partie des thérapies brèves c’est une suite d’entretiens qui vous font évoluer en fonction de votre objectif .
Je vous accompagne en revisitant votre image de vous, estime de vous, confiance en vous , votre position par rapport aux autres, votre communication etc….
C’est très complémentaire avec des séances de thérapie si vous en faites déjà … ou même avec de la sophrologie etc…
Bonne journée je reste à votre écoute
Lorena clément portier
Coach professionnel et personnel

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Il faut prendre confiance en vous,
Comment s'est passée votre enfance ?
Vous étiez dans le cas similaire, timide et réservé ou plus en avant à l'école et au quotidien ?

Prendre le dessus part des exercices, des prises de paroles, du théâtre ou bien débuter simplement en parlant au téléphone, ce sont des actions que vous pouvez faire et qui vous aideront à surmonter votre timidité et reprendre confiance en vous.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas.

Bonne fin de semaine;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Belgrie,

Vous serez en mesure de vous ouvrir aux autres quand votre estime de vous-même sera restaurée. Quand vous vous aimerez, vous pourrez vous ouvrir aux autres. Ne vous inquiétez pas, avec un peu d'aide, vous allez y arriver.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Votre timidité est un moyen inconscient de vous protéger des autres. Même si vous aimez être en communauté, lorsqu'une personne vous regarde vraiment, la timidité se déclenche.
Avez-vous peur du jugement ? Avez-vous confiance en vous ? Que vous reprochez-vous ?
Je vous propose un sujet pour un nouvel objectif :
"La connaissance de soi" - "L'expansions de conscience " sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande, Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Avez vous toujours été timide? Comment s’était pour vous quand vous étiez enfant? Étiez vous joviale et en classe comment vous passiez à l’oral?

Pour défaire votre timidité, je vous conseillerai de prendre des cours de théâtre dans un premier temps, puis dans un second temps, consultez pour vous faire accompagner au mieux.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari