Angoisse et urticaire...

Réalisée par Gesertoe · 5 août 2020 Anxiété

Bonjour,
J'ai 67 ans. Depuis le mois de mai, fin du confinement, j'ai de l'urticaire pratiquement au quotidien. (Déjà tempérament allergique depuis longtemps à certains médicament et nourriture). En même temps, sont arrivées des extrasystoles durant plusieurs semaines. Evidemment, angoissée avec tout cela.
Mons généraliste m'a donc fait augmenter mes doses des Xanax qui étaient de 1/2 cp trois fois par jour depuis des années pour 1 cp entier trois fois par jour pendant un mois(car graves problèmes de santé avec mes deux fils dont l'un est à notre charge pour maladie psychique et l'aîné a subi une greffe de moelle osseuse pour un Lymphome T foudroyant, il y a dix ans). Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est cette urticaire qui part et revient et se déclenche au petit matin. Je ne m'en sors plus.
Le médecin maintient aussi que c'est dû à l'anxiété.
(Je suis migraineuse sévère depuis une hystérectomie en 1997 et consomme beaucoup d'aspirine car c'est le seul remède qui came mes maux de tête. Mais je l'ai toujours bien supporté).
Qu'en pensez-vous ? L'urticaire peut-il être vraiment psychologique ? Merci infiniment pour votre réponse. Cordialement.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2020

Bonjour,
50% des urticaires sont dus à des allergies, cela veut dire que 50% ne le sont pas.
Je vais vous dire ce qu un allergologue m a répondu quand j ai posé la question que vous posez. Il m a dit qu il n existait aucune étude qui démontre que l urticaire peut être dû aux émotions mais il n existe non plus aucune étude qui démontre le contraire, donc c est possible.
Maintenant je vais vous parler côté pratique, ce que j ai personnellement constaté c est que lorsque l on traité les emotions les allergies dimuaient. Donc pour moi il y a une cause à effet mais rien de scientifique à cela.
Ce que je peux vous conseiller c est de passer par des thérapies douces pour traiter vos émotions. On sait aujourd'hui que l émotionnel a un impact sur les hormones donc des réactions en chaîne sur le corps physique. On ne peut donc pas exclure cette possibilité.

De mon expérience je vous conseille l acupuncture qui a vraiment une bonne efficacité sur ce genre de problématiques. Ensuite pourquoi ne pas traiter vos problèmes d anxiété par des thérapies comme la sophrologie ? Cela permettrait à votre corps d abaisser les tensions.
En tout cas vous n avez rien à perdre à essayer et tout à y gagner.

Je connais bien ce problème pour l avoir eu il y a quelques années, votre corps parle il serait peut-être bon de le comprendre et récupérer votre capacité d auto-guérisin.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour Gesertoe,

De ce que vous nous racontez, vous semblez avoir été confrontée à la maladie de nombreuses fois pour vous ou vos proches.
Dans ces situation Il est frequent d observer une inquiétude voire une angoisse : Peur de la mort, peur de souffrir, peur de perdre ses proches, peur pour l avenir...
Vous semblez avoir réussi jusqu ici à faire avec cette anxiété avec l aide de votre généraliste et des traitements médicamenteux. Cependant il est possible qu elle ait tjs été là, " Au fond de vous".
Le confinement et la menace que peut représenter la COVID 19 sont probablement venus réveiller cette angoisse liée à la maladie.
Peut être vous même ou vos proches sont ils considérés comme personne " À risque" ?
Nous avons été baigné dans un climat très anxiogène avec tout ce qu on entendait à la télévision.
La maison peut alors apparaître comme un cocon de sécurité où personne ne risque rien.
Mais lorsque il faut réapprendre à sortir, il faut également apprendre ou Ré apprendre avec le fait que la maladie peut survenir dans nos vies. Le risque 0 n existe pas.
Comment faire alors pour s autoriser à vivre sa vie, à profiter des belles choses, sans pour autant prendre des risques nconsidérés ?
Comment vivre avec notre impuissance parfois quotidienne face à la maladie et ses conséquences sur notre quotidien ?
Toutes ces questions peuvent parfois générer en nous beaucoup de tourments et quand nous n arrivons pas à mettre les mots dessus, le corps parle à notre place. Il nous envoie un appel à l aide.
Parlez avec un thérapeute pourrait peut-être vous aidez à mettre des mots .
Je reste disponible au besoin.
Bonne journée.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour,
Votre corps vous parle....et l'urticaire post confinement n'en est qu'un des symptômes. Vous recevez des signaux depuis longtemps mais vous ne les avez pas entendus, choisissant de les faire disparaître sans vous attaquer à leurs causes profondes. C'est un peu comme si vous ignoriez les voyants orange ou rouge qui s'affichent sur le tableau de bord de votre voiture. L'être humain est plus complexe que vous ne le pensez...je vous invite à vous procurer l'ouvrage de Michel Odoul intitulé "dis mois où tu as mal et je te dirai pourquoi". On peut être sceptique sur la dimension spirituelle mais rien n'empêche d'explorer, en acceptant cela comme une hypothèse, vous verrez bien...La thérapie holistique, parce qu'elle prend précisément en compte toutes les dimensions de l'homme (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) permet un travail d'identification des blessures ou traumatismes anciens, initie un processus de guérison et apprend à se détacher de tous les conditionnements et croyances limitantes. Vous pouvez aussi lire l'ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même" pour commencer à comprendre comment se forge la personnalité et nous dévie de ce que nous sommes réellement. Ce n'est donc pas dans les calmants chimiques que vous trouverez la solution, même si parfois ceux ci sont nécessaires, c'est dans un retour à vous même et vous comprendrez alors que tous ces symptômes sont en réalité de précieux alliés qui sont là pour attirer votre attention sur ce qui "cloche" dans votre vie.
Ce n'est pas en quelques lignes que l'on peut expliquer tout ce que cette approche peut apporter, je vous invite à vous y intéresser de plus près.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

6 AOÛT 2020

Nous sommes des êtres de paroles, et qui somatisent.
Alors oui bien sûr, toutes nos difficultés, nos souffrances, notre histoire, s expriment au travers de notre corps.
Il est illusoire de croire qu une fuite vers l avant, en voulant «  oublier » , ou «  relativiser » ou « aller de l avant » , soient la solution.... au contraire.
Cela demande donc de chercher et de trouver une aide, afin de vivre, sa vie, quelle qu elle soit.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Gesertoe,
en effet, il est bien possible de somatiser quand nous sommes en proie a de nombreuses anxiété, doutes et angoisses.
Face à cela, il y a a apprendre a gérer son quotidien, ses émotions et une autre façon de prendre soin de soi.
C'est un apprentissage, a tout age, qui permet de mieux gérer ses émotions, ressentis et difficultés.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse
Paris, uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 AOÛT 2020

L'urticaire est une reaction du corp face à un problème psychologique. Bon nombre de livre existe sur les symptômes physiques liés au psychologique. Chaque symptôme à ses raison.
Je vous souhaite une bonne journée
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,

Pour répondre à votre question oui l'urticaire (comme l eczema, le psoiasus ) a une dimension psychologique.
Je vais oser ajouter " comme vos migraines, votre anxiété et vos extrasystoles" !!

Peut être serait il nécessaire de consulter un psychologue pour revenir sur vos évènements de vie compliqués et traumatisants pour vous décharger et vous sentir mieux.
Si votre coeur et votre tête ne sont plus envahis, votre corps non plus !!

Restant à votre écoute pour un échange plus long.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
Oui l'urticaire peut être d'origine psychologique. La fin du confinement vous a mis dans un état d'angoisse plus fort.
Le confinement semble avoir été agréable pour vous, et angoissant à sa sortie.
Si vous n'êtes pas accompagnée, je vous encourage à l'être, en psychothérapie et/ou d'une autre façon. A quoi réagissez-vous bien? La sophrologie, l'ostéopathie, le reiki, la méditation?...
Un accompagnement psychologique (même si vous avez déjà fait des thérapies, une nouvelle "tranche" vous sera bénéfique, étant donné l'augmentation de Xanax qui montre que vous êtes dans une période difficile). Vous avez eu à vivre des choses difficiles avec vos deux fils, prenez soin de vous en ayant un lieu d'expression.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Gesertoe,
Effectivement, l'urticaire comme l'eczéma sont des maladies de peau avec une connotation psychologique importante.
Récemment, j'ai eu un patient avec un psoriasis sévère et un eczéma à un niveau assez handicapant, il avait aussi de gros complexes liés à cela et c'est compréhensible. Nous avons suivi un chemin thérapeutique ensemble et depuis plus rien.
Je ne dis pas que la psychologie peut tout résoudre mais comme le disait Jean Jacques Rousseau : "C'est une erreur bien pitoyable d'imaginer que l'exercice du corps nuise aux opérations de l'esprit ; comme si ces deux actions ne devaient pas marcher de concert, et que l'une ne dût pas toujours diriger l'autre !".
Je reste à votre disposition.
A très vite
Marjorie LUGARI

5591 réponses

6 AOÛT 2020

Chère,
effectivement le corps exprime des maux, ce que vous ne pouvez pas mettre en mots.
ce qui est important est de savoir sur quelle partie du corps, à quel moment..

je suis spécialisée dans les liens entre la parole et le corps, le trauma ..
vous pouvez me consulter
par téléconsultation ou appel téléphonique.
Marjolaine Burin
psychologue clinicienne

Anonyme-378164 Psy sur Changé