Angoisse extrême, je ne sais plus quoi faire

Réalisée par Arnaud reydellet · 19 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Et désolé par avance de la longueur de ce message.

J’avais déjà posté un message similaire il y a quelques jours mais mes questions continuent de m’angoisser, alors je vais reformuler plus en détail ce que je ressens.

Premièrement, je suis hypocondriaque et ai souvent peur de développer une maladie dès que je ressens quelque chose d’anormal.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à faire de la déréalisation et de la dépersonnalisation à la suite d’une grosse anxiété (pas de drogues). Mais depuis 10 jours, ce sont des questions qui m’angoissent au point de me faire douter de tout. Je pense que c’est la DP/DR qui me font changer ma perception du monde avec ce sentiment d’irréalité et d’étrangeté + de l’anxiété, et me font poser de multiples questions existentielles angoissantes : est ce que mon entourage existent vraiment ? La réalité existe-elle quand je ne suis pas là ? J’en viens à douter si mon entourage existe vraiment ou s’ils ne sont pas en train de « jouer » le rôle de mon entourage.

Alors bien sûr j’ai conscience que mon raisonnement n’est pas du tout logique et j’aimerais m’en débarrasser mais c’est plus fort que moi. Parfois quand mon angoisse est très forte je me dis que c’est vraiment trop beau pour être vrai et que tout ce qui m’entoure depuis mon enfance n’est qu’une mascarade et que ce n’est pas réel et alors je me mets à angoisser encore plus car je me sens seul. A qui pourrais-je parler si je suis seul dans ce monde irréel et que tout le monde n’existe pas vraiment ? Alors j’essaie vraiment de me convaincre que c’est mon anxiété qui me pousse à ce raisonnement mais ça m’angoisse énormément.

Et comme je doute de la réalité, j’essaie de trouver inconsciemment des choses qui prouveraient que la réalité est « fausse », comme si j’étais dans un jeu vidéo et qu’il fallait que je trouve le bug car un jeu vidéo ne peut pas être parfait. Et quand je trouve quelque chose de bizarre sans explication rationnelle j’angoisse et je me dis « t’as vu c’est pas logique ça prouve bien que c’est pas réel ». Je me mets à douter de tout, même de ce groupe, est-il réel ? Êtes vous vraiment derrière votre ordinateur ? Et forcément j’angoisse ÉNORMÉMENT d’être conscient de douter de ça mais je n’arrive pas à m’en détacher alors que je voudrais tellement « croire » que tout est réel (ma tête essaie de me convaincre mais ma peur ne veut pas le croire).

Par exemple, hier je me promenais sur la plage et je voyais des sculptures réalisées avec du sable sauf que je me suis dit « ce n’est pas possible, il a plu toute la nuit donc ces statues n’auraient pas pu continuer d’exister », et je me suis mis à angoisser parce que j’avais peut-être trouvé que ce qui m’entoure n’était pas réel. Même en me disant qu’il y avait forcément une explication rationnelle je n’arrivais pas à calmer mes pensées angoissantes.

Et dès que je commence à prendre un mini plaisir, soit à regarder une vidéo qui me fait rire, à regarder un paysage joli, etc, mon anxiété me rappelle que ça ne sert à rien de prendre du plaisir puisque tout ça n’est pas réel. Et je lutte sans arrêt contre ces pensées de « tout n’est qu’illusion » ou me disant « mais non c’est juste ton anxiété qui te dit ca ».

Le problème c’est que j’ai énormément peur qu’un jour mon angoisse me convainc et que j’adhère à ce que mon esprit me raconte au bout d’un moment et que je ne puisse plus me raisonner. J’ai peur de perdre la raison, de devenir parano, fou et de croire éperdument que tout n’est qu’illusion alors que je n’ai qu’une envie c’est de ne plus croire les histoires que mon esprit me raconte.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses