Angoissé par les films de fictions et idées fictives.

Réalisée par AnxieuxMan · 19 mai 2020 Anxiété

Bonjour, je repose ma question car elle n'a pas pu être accepté la dernière fois pour des raisons que j'ignore. Depuis tout petit je suis angoissé par les films et autres formes de fiction. Actuellement j'ai 15 ans et je me demande si c'est normal d'être autant atteint par des idées fictives au point d'en faire des crises d'angoisse même si je sais bien que ces peurs sont irrationnels. Par exemple parfois j'angoisse pendant plusieurs jours pour un film comme Alien, ou alors certains épisodes de Dr Who. Du coup j'en viens à éviter tous les films qui peuvent me mettre dans cet état, mais du coup voilà je remarque qu'aucun jeune de mon âge n'a le même problème du coup est-ce que je pourrais être atteint d'un trouble particulier ?
Merci de votre attention.

Meilleure réponse 20 MAI 2020

Bonjour,
Votre pseudo est AnxieuxMan, est-ce que cela veut dire que vous êtes anxieux dans la vie en général ?
Je vous pose la question car il pourrait tout à fait y avoir un lien entre votre niveau d’anxiété générale et ce que vous ressentez pendant et après avoir vu des films « qui font peur ».
J’émets l’hypothèse que vos angoisses à l’issue des visionnages sont proportionnelles à votre niveau d’angoisse habituel. Simplement, dans la vie de tous les jours, vous arrivez à la gérer, mais lorsque vous voyez un film comme Alien, le niveau est trop fort pour votre organisme et pollue votre quotidien.
Si cette explication vous semble possible et plausible, je vous recommanderais de consulter un(e) thérapeute qui pourra vous aider à trouver l’origine de ces angoisses et de vous en libérer. Je vous conseille de trouver un(e) thérapeute qui vous inspire confiance et qui veillera à votre sécurité psychique pendant les séances. Il est important que vous vous sentiez protégé pour mener à bien ce travail sur vous.
Si vos angoisses sont là, elles vous disent quelque chose d’important. Il est essentiel que vous vous preniez au sérieux dans vos ressentis. Vous n’êtes en rien anormal, à un moment donné, vous avez sans doute vécu des épisodes de vie dans lesquels vous avez senti un danger. Vous aurez besoin de vous en libérer pour pouvoir faire baisser votre niveau habituel d’anxiété.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions sur la manière dont je travaille.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familiale
Je reçois en consultations sur rendez-vous en cabinet et en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,

J’ai envie de rebondir sur le « aucun jeune de mon âge n’a le même problème », peut être qu’il est aussi particulièrement difficile de parler de sa sensibilité, de ses peurs quand on est un garçon, un homme, bien que les choses évolue, la société à mis longtemps des barrières sur cela. Ce que je semble remarqué chez vous c’est une sensibilité accru, peut être une mémoire visuelle prégnante qui vous amène à fixer de manière plus importante des images, à les ressasser. Vous êtes particulier et unique mais Un « trouble particulier » peut être pas.
Peut être vous pouvez réfléchir sur ces images qui vous frappe plus que d’autres, les thèmes qui vous touchent, ils peuvent être un indice sur votre fonctionnement, sur les angoisses première qui se réactive face à cela.
N’hésitez pas à parler avec un(e) ami(e) / personne de la famille de confiance de vos peurs, de ces petites choses étranges qui font votre identité. Voir que vous n’êtes pas seul à avoir des peurs que « personne d’autres à ». En parler, mettre vos peurs en discours comme quand l’on raconte un cauchemar ça peut aider à y voir plus clair à apaiser l’angoisse : après tout, les contes et mythes ne sont ils pas des mises en mot de peur qui parcours les générations, et qui en étant entendu aide chacun à faire face à son angoisse ?

belle journée à vous

Caroline Ferrand

Ferrand Caroline Psy sur Montpellier

10 réponses

21 MAI 2020

BOnjour,
il n'y a pas de trouble ni de grande difficultés.
Il s'agit surement d'une hyper émotivité comme certains autres.
Par contre, il faut faire en sorte que ces images ne vous choquent plus et ne restent en mémoire.

Nous pourrions alors en parler et démystifier cela.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,
Votre réaction d'éviter les films qui vous angoissent, montre que vous savez vous protéger de ce qui est insupportable pour vous.
Néanmoins, l'angoisse qui vous envahit lors de ces visionnages me fait penser que vous avez été témoin ou été au cœur (malgré vous, parce que vous étiez jeune) de situations qui vous ont insécurisé, fait peur, voire terrorisé, ou provoqué de l'anxiété.
Soit au sein de votre famille, soit à l'école, dans le quartier, dans une colonie de vacances...
Il y a sans doute des choses au fond de vous, que vous avez peut-être occultées, ou minimisées, ou enfouies car trop dures à regarder.
Ca vous ferait beaucoup de bien de pouvoir en parler à l'un d'entre nous, pour vous libérer de ces poids, ou cette tristesse, afin d'être plus apaisé.
Je vous y accompagne bien volontiers (au téléphone, ou en cabinet).
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,

Vous avez bien fait d'insister en posant une deuxième fois votre question car elle est intéressante et vous n'êtes pas un individu isolé.

Les films tel qu'Alien, ont eu autant de succès car ils viennent justement réveiller des peurs archaïques présentes chez presque tout le monde.

En revanche, il est possible que votre entourage ne se confie pas sur ces questions là de peur d'être moqué, surtout entre garçons.

Toutefois, si ces pensées sont envahissantes, c'est qu'elles viennent toucher des points de questionnements très vifs chez vous.

Alien traite par exemple de la pénétration, de l'intrusion, de l'invasion, de la maternité etc...

Je vous propose donc d'approfondir ensemble ces questions afin de déterminer quelles sont ces peurs qui vous envahissent autant.

Je reste à votre écoute.

Je propose des consultations à distance, parallèlement à mon cabinet.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris