Angoisse quasi permanentes depuis un échec

Réalisée par Tenshi · 18 mars 2020 Anxiété

Bonjour,
J'ai passé mon plateau moto mi décembre. Je me suis mis énormément de pression, de la à vomir le matin avant d'y aller. Je l'ai raté et depuis ce jour j'ai une sorte d'angoisse permanente (de boule dans le ventre et la gorge serrée).
J'avais déjà eu des petites crises d'angoisses le matin avant d'aller au travail quand des grosses journées étaient prévues.
J'ai donc des montés d'angoisse, ainsi que des crises de pleure plus ou moins forte (qui se sont quand même calmées depuis décembre ) et je suis extrêmement déprimé.
J'ai maintenant peur de quitter le domicile familiale pour prendre un appartement (j'ai 23 ans et j'habite chez ma mère), j'ai le sentiment d'être très seul (pas où peu d'amis à voir sur mes jours de repos), sensation de ne plus aimer ma copine (elle ne me manque pas quand je ne l'a vois pas, m'excite bcp moins sexuellement), peur quand je suis dans la foule, ....
Je tiens à préciser que j'ai toujours été quelqu'un de stressé et qui manque de confiance en sois. Mais jamais au point d'avoir ces montées d'angoisses aussi élevées et ces crises de pleures.

Meilleure réponse 19 MARS 2020

Bonjour,
Au vu de ce constat, que comptez vous faire ?
A mon avis, je pense qu'une thérapie serait tout à fait appropriée.
Déjà pour travailler sur l’événement que vous évoquez qui vous a mis dans un stress important suivi d'un échec.

Mais vous le dites vous même, vous êtes un stressé de la vie, manque de confiance en vous,...

Certaines approches thérapeutiques comme la mienne (voir mon profil) peuvent déjà vous aidé grandement à gérer vos émotions avec certaines techniques, et travailler sur le fond de ce problème en revisitant votre passé.

Je vous joins le lien 2 articles que j'ai écrit qui peuvent vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/ces-emotions-negatives-qui-epuisent-votre-energie?pro_launch=75
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Tenshi,

Vous avez vécu un échec au permis moto en décembre et depuis votre angoisse est devenu permanente. D'après ce que vous dite, cela n'est pas arrivé dans un ciel bleu, vous dite être stressé depuis toujours et manquer de confiance en vous.
Cet échec au permis vous a fragilisé à un moment où vous prenez votre envol d'adulte (vous dites vous sentir désormais très angoissé à l'idée de quitter le domicile de vos parents).
Peut-être que vous avez un idéal de perfection difficile à satisfaire : vous ne vous autorisez pas l'échec. La pression est alors terrible et il est alors trop angoissant de prendre la responsabilité de votre vie : avoir un appart, repasser un permis loupé une première fois, assumer un travail les jours chargés, s'engager dans une vie de couple, etc...
Puisque ce fond d'angoisse et de manque de confiance est ancien, il est peut-être temps de s'en occuper sérieusement, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous envisagé de consulter un psy pour vous aider ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Tenshi,
Vous êtes donc quelqu'un qui vit avec de l'angoisse depuis longtemps, apparemment. Votre échec au plateau moto a dû être un choc pour vous. Et cela a accentué les angoisses.
Manifestement, cela ne vous empêche pas de travailler, ce qui est déjà très bien, même si certaines journées sont dures.
Vous ne nous dites pas pourquoi vous passiez votre permis, est-ce parce que vous en avez besoin pour travailler ou pour le plaisir ?
En tout cas, la moto, c'est un gage de liberté, de pouvoir aller et venir. Mais en même temps, vous avez peur de quitter le domicile de votre mère. Comme si vous étiez pris dans un conflit intérieur, partir librement faire votre vie et rester chez maman.
L'aide de séances psy seraient à mon sens nécessaires, pour vous aider à prendre votre envol dans la vie et à faire vos choix de lieu de vie, de copine, etc.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Tenshi,

Vous avez 23 ans et vous vous trouvez à une période charnière de votre vie, où vous devez prendre votre autonomie d'adulte pour vous assumer, financièrement et affectivement, et "piloter" votre vie, que ce soit à moto ou autrement...

Pour des raisons qui sont propres à votre histoire et à votre système familial, vous vous sentez en difficulté pour franchir cette étape naturelle et vous fabriquez des troubles anxieux qui vous protègent.

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à mieux comprendre comment cela s'est mis en place et comment vous pourriez commencer à fonctionner autrement et "rouler" de vos propres ailes.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant la période de confinement, consultations par Skype ou Zoom)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

19 MARS 2020

Bonjour Tenshi,
Merci de votre message.
Le fait de ne pas réussir quelque chose qui représente un enjeu fort pour soi peut beaucoup décourager. Avez vous envisagé de passer votre permis une seconde fois? Avez vous analysé ce qui vous a fait le "rater" ou en tous cas ne pas l'avoir du 1er coup? Ce que nous vivons comme des échecs ou des manquements peuvent en fait être des occasions de voir différemment. Cela remet en perspective les notions de réussite et d'échec.
J'entends beaucoup d'angoisse.s et de tristesse.
Avez- vous déjà consulté?
Il me semble que pouvoir en parler à quelqu'un vous permettrait d'apprendre à comprendre ce qui se passe afin de vous sentir mieux avec qui vous êtes.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
A Paris et via Skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris