Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Angoisse unversité. Probleme devenant grave.

Réalisée par Antoine le 11 oct. 2017 12 réponses

Bonjour.

Je suis inscrit à l'université de Rouen depuis septembre et je n'ai assister à aucun cours..

A chaque fois que je me dis d'y aller, une forte angoisse me prend. Le domaine universitaire est sauvage, Nous ne sommes pas guidé ou très peu. Je ne connais personne, Je ne connais pas l'infrastructure non plus. C'est pour cela que je fais appel à votre aide.. Cela fait 5ans que je n'ai pas été dans une infrastructure scolaire. J'ai 24 ans, Et j'en suis à ma première année de fac. Pourquoi cela devient dangereux? Les contrôles continus approchent à grand pas et je ne suis que peu prêt.

Comment régler ce problème d'anxiété?

Merci de vos réponses.

Sujets similaires

12 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Adam

    Vous semblez présenter un problème d'anxiété sociale qui devient un problème de phobie sociale, c'est-à-dire que la situation devient tellement problématique pour vous que vous ne pouvez plus y faire face.
    Sachez que ce type de problème, même s'il devient très handicapant pour vous n'est pas forcément grave. Il s'agit surtout de considérer que vos peurs concernant l'univers universitaire aujourd'hui ne sont pas forcément justifiées. Vous reproduisez peut-être une crainte ancienne liée à une situation différente, et vous reproduisez le mode de réponse que vous aviez eu à l'époque. En effet vous me décrivez aucune difficulté réelle où aucun événement difficile en soi depuis que vous êtes à l'université.
    Il est tout à fait possible par le biais de thérapie comportementale et cognitive d'apprendre à votre cerveau à reconsidérer c'est peur qu'ils ne sont plus pertinentes aujourd'hui, et d'apprendre à développer de nouvelles manières d'être en situation sociale ainsi que de nouveaux comportements beaucoup plus ouvert et générateur d'expérience plus positives pour vous.
    N'ayez pas de crainte l'approche cognitive et comportementale fonctionne je vous engage à entrer dans la démarche en recherchant un thérapeute proche de chez vous par exemple. Je reste également à votre disposition au besoin.
    Bon courage rien est impossible à votre domaine.
    Bien cordialement
    Claudine Briatore
    Psychologue clinicienne TCC

    Téléchargé le 12 Octobre 2017

    Logo Briatore Claudine

    37 réponses

    186 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7800 Psychologues à votre disposition
    • 4700 Questions posées
    • 27900 Réponses obtenues
    • Bonjour Adam,
      Vous désirez reprendre des études après 5 années sans avoir fréquenté un infrastructure scolaire et malheureusement vous n'arrivez pas à vous rendre à l'Université et à assister aux cours. Qu'avez-vous fait durant ses 5 années avez-vous travaillé ?
      Certes l'Université n'est pas encadrante et peu être désarçonnante pour un étudiant. Peut-être n'est-ce pas le type de scolarité qu'il vous faudrait.
      Vous avez besoin d'être aidé pour votre anxiété et un thérapeute pratiquant l'EMDR ou l'hypnose peut vous aider à passe ce cap de la phobie scolaire Universitaire qui vous rend la vie difficile.
      Bonne continuation et bon courage pour vos examens.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE

      Téléchargé 13 Octobre 2017

      Logo Ghislaine PATTE

      49 réponses

      251 J'aime

    • Bjr je suis psychologue clinicien à Clermont-Ferrand non médecin et j ai lu votre question et les réponses des collègues
      Le cadre universitaire n est pas encadré comme le lycée où les grandes écoles et il faut s organiser et littéralement se forcer à une discipline pour suivre les cours les travaux pratiques les examens
      Je mets en place une pratique venue des USA qui est la consultation par téléphone la première etant gratuite bien sûr .
      Je réponds après 17 h week-end compris
      Cordialement

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Georges mekki kaddache

      4 réponses

      1 J'aime

    • Bonjour,
      A vous lire, vous indiquez une partie de la réponse dans votre message.
      Vous réabordez une infrastructure scolaire après 5 ans d'absence. L'université n'est pas tres encadrante. Ce n'est pas une école.
      On peut donc imaginer que votre pensée se met à boucler dans ce quelle sait tres bien faire pour nous faire souffrir : comparer, évaluer, et tenter de programmer l'échec.

      Vous n'arrivez pas à vivre votre année de fac comme une expérience. Elle est d'ores et déjà menacante, craignant d'échouer.
      Ce processus de pensées, à mon avis, vous déborde.

      Si vous arriviez à vous dire bien plus gentiment, comme vous le diriez à un ami "j'ai quitté l'école il y a 5 ans. Je me retrouve dans une structure inconnue. Je ne connais pas grand monde, j'ai peur de ne pas réussir, c'est normal...mais je vais essayer d'avoir le courage de me lever avec ma peur"; vous vous considéreriez déjà bien mieux.

      A mon tour, je vous conseille d'aller en discuter avec un psy.

      Avec toute mon attention

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Marie-Claire BINETTE

      150 réponses

      713 J'aime

    • Bonsoir Adam,

      Le problème que vous décrivez semble effectivement grave, puisque vous vivez l'environnement universitaire comme "dangereux" et "sauvage"...
      Or, à vos 24 ans, on pourrait s'attendre à quelqu'un de plus autonome et adapté, qui ne vit pas des angoisses si fortes, qui font penser à une phobie scolaire, voire sociale ?
      Mais probablement les raisons de ces angoisses sont à rechercher dans votre histoire personnelle, qui pourrait apporter des éléments de compréhension de votre situation, avec cette reprise d'études universitaires à 24 ans...

      Vous ne pouvez pas gérer ce problème seul..., vous l'avez bien compris.
      Demandez vite l'aide d'un(e) psychothérapeute, choisi en fonction de vos moyens financiers : le psychologue de l'université, un psychiatre (qui peut vous prescrire aussi des médicaments, si besoin) ou un autre "psy" en privé...

      Bon courage pour commencer la thérapie qui vous aidera à dépasser vos angoisses et vos blocages !
      sp

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1310 réponses

      2868 J'aime

    • Bonjour Adam

      Il me semble qu'il serait judicieux de vous adresser au service santé de votre université, ainsi vous aurez accès à une prise en charge psychologique.

      C'est une démarche de nous demander de l'aide mais je crois que de rencontrer quelqu'un en face à face sera un premier pas pour affronter vos angoisses qui durent depuis plus de 5 ans.

      D'ailleurs avez vous déjà entrepris une telle démarche, avez sollicité de l'aide auprès de votre entourage?

      Puisque vous vous sentez prêt à obtenir de l'aide, n'hésitez pas à le faire!

      Bon courage.

      Cordialement,

      R. Perinetti

      Psychanalyste

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Perinetti Rodrigo

      299 réponses

      1236 J'aime

    • Bonjour
      Je pense que la première chose à faire pour vous est de traiter votre souffrance puisqu'elle vous empêche de vivre ce que vous souhaitez. il serait utile de consulter un médecin ou un psychiatre. Ensuite vous pourriez entamer un accompagnement de fond avec un professionnel utilisant les outils de la thérapie cognitive et comportementale afin d'evisager la suite avec plus de sérénités.
      Bon courage

      Françoise Villalonga
      Coach professionnel
      Rambouillet

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Françoise Villalonga

      5 réponses

    • Bonjour Adam,
      En premier bravo pour votre décision de reprendre les études! C'est vrai parfois rentrer dans un monde (études) que vous aviez quitté depuis un peu de temps, peut représenter un pas difficile et des angoisses peuvent revenir à la surface! Des anxiétés qui vous avaient, peut être éloignés des études avant... un manque de confiance en vous... des peurs d'inconnu... oui il s'agit de sentiments tout à fait compréhensibles ... oui vous avez raison il serait important que vous puissiez affronter ces peurs qui vous bloquent afin de pouvoir profiter de vos études et pour atteindre les objectifs que vous vous êtes posés!
      Je pense que suivre une thérapie pourrait vous aider dans ce travail intérieure et pourrait vous mettre dans l'état d'esprit positif pour affronter la fac!
      Courage je suis sûre que vous y arriverez! N'hésitez pas à chercher sur le site un/une pro près de chez vous ou contactez moi sur mon espace perso!
      Bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1385 réponses

      4525 J'aime

    • Bonjour vous expliquez que cela fait 5 ans que vous n'êtes pas allé dans un établissement scolaire, qu'elle en est la cause? Qu'est-ce ce qui est angoissant a l'idée de retourner à l'université? Rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas? Elles sont parfois elles aussi dans votre situation. Avez-vous déjà consulter un psychologue spécialisé en thérapie cognitive et comportementale?

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Virginie Bouchet

      3 réponses

    • Bonjour
      Nous n'avons pas connaissance de ce que vous avez fait pendant ces 5 dernières années. Ce nouveau départ était il bien mûri? Le domaine de votre licence était il bien choisi? Vous sentez vous bien dans ce projet professionnel?
      La fac n'est pas adaptée à tous. Certains ont besoin d'une petite structure et d'être cadré pour se sentir en confiance.
      Il me semble important dans un premier temps que vous soyez accompagné, que vous parliez de vos peurs à un professionnel psy près de chez vous pour identifier cette angoisse.
      Dans un deuxième temps il faudra réfléchir avec un professionnel de l'orientation à votre projet; peut être ne vous sentez vous tout simplement pas à votre place dans cette branche.

      Bon courage
      Stéphanie Devillers
      Psychologue clinicienne


      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Devillers Stéphanie
      Devillers Stéphanie Flines-lès-Mortagne

      2 réponses

    • Bonjour,


      il y a un service de santé dans votre université avec des psychologues qui reçoivent gratuitement les étudiants. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de votre université ou en contactant celle-ci.

      Vous pouvez également consulter en ville un psychiatre (remboursé) ou un psychologue pour une psychothérapie qui vous permette de sortir de cette impasse.

      Cordialement,
      Véronique de Lagausie
      Psychologue clinicienne

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Véronique de Lagausie

      628 réponses

      851 J'aime

    • Bonjour Adam,

      Ce problème d'anxiété est trop envahissant et vous empêche d'agir, vous ne pouvez pas rester comme ça.
      L'Hypnose est très adaptée pour lever les angoisses et vous redonner confiance en vous. De plus, une approche par l'Hypnose donne des résultats assez rapide. Je vous conseille de vous rapprocher d'un hypnothérapeute pour vous accompagner et lever les blocages qui se sont mis en place.
      Bien à vous
      Maryline GRAVA
      Hypnopraticienne

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Maryline GRAVA

      7 réponses

      2 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions