Angoisses envahissantes

Réalisée par C.C · 2 janv. 2023 Phobies

J’ai été infirmière pendant plusieurs années, je travaillais en traumatologie j’étais très exposée aux patients, au contact, aux soins invasifs, au sang etc…
Cela ne m’inquiétait absolument pas j’étais limite un peu légère en terme d’hygiène. Puis le temps a passé j’ai cherché à évoluer dans ma profession (bcp d’échecs …) jusqu’à ce que je ne puisse absolument plus faire de soins, je suis à l’inverse devenue peureuse des actes délivrés par peur de la contamination, la peur de me blesser ou d’attraper quelque chose au contact des patients. Cela se limitait au lieu de travail mais a ensuite fini par se reporter sur la vie de tous les jours, désormais la sensation d’un objet pointu m’est très désagréable, je regarde de suite si je ne me suis pas blessée, je manipule avec bcp d’attention les objets pointus (agraffes punaises etc) j’ai peur des épingles à nourrice (…)
J’ai toujours l’impression d’avoir les mains sales et moins je touche d’objets dans mon environnement et mieux je me porte. Je ne supporte plus non plus le contact cutané avec des inconnus …
J’ai l’impression qu’il s’agit d’un mélange de phobies, toujours est il que je souffre bcp. Votre avis quant a tout ça svp …?
Merci à vous

Meilleure réponse 4 JANV. 2023

Bonjour,

Vous parlez de phobie mais on a du mal a déterminer dans votre discours le ou les objets phobiques.
Si l'angoisse est diffuse et mobile vous êtes dans un autre champ névrotique. Une hypocondrie peut être également un axe de recherche dans votre cas. Quelle est sa source et pourquoi s'exprime t elle de cette manière reste pleinement à éclaircir.
Vos lignes expriment en fait beaucoup de choses en trame de fond...elles induisent donc beaucoup de questions pour qu'un thérapeute puisse cerner le ou les problèmes à vos cotés.
Votre choix de métier et la manière de vous exposer dans son exercice n'est surement pas du au hasard.
Vous pouvez présenter plusieurs strates qui s'expriment sur un champ névrotique actuel mais qui trouvent surement un terrain favorable sur une psychonévrose antérieure et plus ancienne. Dans tous les cas vos défenses marchent à plein régime ce qui explique l'ampleur de vos angoisses et peut être aussi certains "schéma de répétition" que vous mettez inconsciemment en place.
Le point le plus important est que vous êtes en souffrance. Il faut donc prioriser le présent et tenter de baisser un peu cette tension psychique avant de vous sécuriser émotionnellement. Ce sera le premier travail préalable à faire surement en thérapie dynamique avant même de commencer un éventuel travail en profondeur sur un divan ou une autre méthode de votre choix.
Dans tous les cas, je vous invite à contacter un thérapeute de votre choix pour affronter ces mécanismes qui présentent aujourd'hui une expérience clinique notable.
Je vous souhaite bon courage pour votre futur travail et le meilleur pour la suite.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour CC,

C'est une forme de toc-phobique. Vous craignez d'être contaminée. C'est un symptôme de l'angoisse.
En tant que symptôme il ne fait que manifester cette angoisse.
Comme apparemment vous n'étiez pas comme cela avant ce serait bien de voir ce qu'il s'est passé entre temps. Il y a sûrement eu un événement qui vous a plongé dans l'angoisse. Ce serait bien d'explorer cela en thérapie verbale.
Vous pouvez aussi contacter un psy TCC car on n'obtient de bons résultats sur les Toc avec cette technique : par exposition à ce qui fait peur.
Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant selon l'envahissement des symptômes. Certains médicaments comme les anti dépresseurs, ont un effet antiphobique intéressant..
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Il semble que vous ayez développé un toc de contamination. Je ne peux cependant être formelle car il faudrait un échange plus approfondi.
Si le toc était avéré, je vous invite vivement à consulter et à entreprendre une thérapie comportementale et cognitive avec un praticien spécialisé.
Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour C.C,

Et tout d'abord permettez-moi de vous féliciter d'avoir eu le courage de partager ce que vous vivez avec nous, c'est déjà un grand pas que vous avez franchi.
Je viens juste de terminer une formation complémentaire universitaire en victimologie, et votre situation m'a fait penser à la notion assez peu connue de traumatisme vicariant ou traumatisme secondaire.
Ce concept est né dans les années 90 et s'applique principalement aux soignants confrontés quotidiennement aux récits, blessures et séquelles de leurs patients. C'est une sorte de " traumatisme de compassion", qui peut conduire à des symptômes similaires à une dépression, voire à un syndrome post-traumatique.
La répétition de la confrontation à du "matériel traumatique'' peut, par effet d'usure, altérer peu à peu les systèmes cognitifs, comportementaux, émotionnels et relationnel des soignants.
Il peut se manifester notamment sous forme de cauchemars, insomnies, hyper vigilance, troubles de l'humeur ou encore phobies, ce qui semble être le cas pour vous.
Il y aurait de plus des facteurs favorisants, dont la durée et le niveau de fréquence d'exposition à la souffrance, le manque de temps de récuperation et d'intégration de ce que le personnel soignant reçoit émotionnellement, ainsi que d'éventuels antécédents de violence dans sa vie personnelle.
Vous nous décrivez donc le symptôme que votre inconscient a choisi pour faire face à ce syndrome post-traumatique et qui vous a permis quelque part de ne plus vous confronter à ses causes, et on peut penser que par extrapolation la fixation s'est étendue à d'autres domaines de votre vie, comme vous nous l'indiquez, mais toujours en rapport avec les notions de contact, d'objets pointus et d'hygiène, qui jadis étaient vos préoccupations quotidiennes.
Sur ces bases théoriques, et bien que psychanalyste, je vous conseillerais en première intention l'EMDR ou l'hypnose, que je ne pratique ni l'une ni l'autre, mais qui statistiquement obtiennent de bons résultats sur les syndromes post-traumatiques.
En seconde intention une psychothérapie ou une psychanalyse vous aiderait à comprendre ce qui vous y a rendu perméable et à revenir vers vous!
En tous les cas j'espère vous avoir été utile et sachez que ce traumatisme vicariant touche bien plus de soignants qu'on le pense et qu'on en parle, malheureusement, donc vous n'êtes pas seule et des solutions existent pour aller réellement mieux.

Bien à vous,
Esther Gerard
Psychanalyste

Esther Gerard Psy sur Livron-sur-Drôme

10 réponses

3 JANV. 2023

Bonsoir ,
Tu dis « j’ai cherché à évoluer dans ma profession (bcp d’échecs …) jusqu’à ce que je ne puisse absolument plus faire de soins, »
Tu fais un lien inconscient entre l’échec d’évoluer dans ta profession et le ne plus pouvoir faire des soins.
Qu’est ce tu peux comprendre de ça ? Quelle stratégie a été mise en place ? Quel est l’intention positive ?

Tu peux m’écrire et m’appeler

Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,
Diverses techniques, comme l'hypnose, pourraient vous aider à vous libérer de ces angoisses.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour CC
en fait dans votre profession vous êtes passée d'un extrême à l'autre. Suite à votre désir d'évoluer dans votre profession période durant laquelle vous avez semble-t-il connu beaucoup d'échecs, vous avez commencé à ressentir des difficultés à pratiquer les soins ; ce que vous appelez des échecs sont peut-être une prise de conscience des responsabilités qui incombent à votre profession, ce changement dans la façon de l'aborder à peut-être réveillé en vous des angoisses qui étaient jusqu'à présent à l'état latent et qui maintenant se sont manifestées à votre conscience.

Votre attitude légère vis à vis de l'hygiène était probablement une manière de vous protéger de ces angoisses, afin de vous permettre de vivre votre quotidien professionnel la plus sereinement possible. Quand vous dites "limite een terme d'hygiène", est-ce un jugement à postériori excessif vis-à-vis de vous-même ?

Quoi qu'il en soit, il est possible que ces phobies ait été réveillée suite à ces échecs, qui nécessite peut-être une remise en question, ou de comprendre ce qui se cache derrière ces appréhensions.

peut-être est-ce le temps pour vous de vous questionner sur le sens que vous donnez à ce métier et savoir quelle direction professsionnelle vous souhaitez prendre pour votre avenir.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
Cordialement,

Laurent Stevenoot

Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour, vous décrivez une situation qui semble s'être installée progressivement et qui est déjà ancienne. Vous suggérez que vous avez dû arrêter votre métier d'infirmière en raison de votre incapacité à accomplir des soins. Avez-vous vécu d'autres types de phobies auparavant ? Avez-vous identifié des événements qui pourraient être à l'origine de vos troubles ? Avez-vous déjà consulté ? Ne restez pas avec votre souffrance. Il existe de nombreuses prises en charge thérapeutiques.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour C. C

Vous avez raison de vous préoccuper de ce qui vous arrive. Il semblerait effectivement que les choses se joue beaucoup sur un plan psychologique, et peut-être même psychique.... Il ne faut pas vous inquiéter, outre mesure, même si c'est symptômes sont très gênant pour vous présentement. Je vous recommande de faire des démarches auprès de praticiens en soins et en aide psychologique, afin de trouver une personne avec laquelle vous aurez un sentiment de confiance et de compétences, qui pourra vous permettre de comprendre comment cette phobie, cette obsession s'est installée et à quoi elle répond. À partir de cette prise de conscience, il y a de très grandes chances que vous récupériez un fonctionnement, sans ses symptômes, ou presque...

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,
Infirmière en traumatologie vous avez été exposé à nombre de situations difficiles et de souffrance. S’il semble que vous gardiez une certaine distance et une certaine « légèreté » probablement salvatrices vis-à-vis de celles-ci, aujourd’hui votre ressenti est inversé. Peut il y a eu un événement déclencheur à ce changement ? Quoiqu’il en soit, ce que vous décrivez ressemble à une phobie qui comme bien souvent va de pair avec de l’anxiété, les deux « s’auto-alimentant ».
Il est souhaitable de consulter tant que les sentiments et sensations que vous décrivez ne deviennent encore plus invalidant dans votre vie quotidienne.
Votre médecin de famille est la première personne à qui vous devez vous adresser, il déterminera si vous êtes victime d’une phobie ou d’une autre maladie.
Deux aides thérapeutiques fonctionnent bien :
 La thérapie cognitivo-comportementale : Cette psychothérapie vise à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées.
 L’hypnose : Cet accompagnement vous permet de vous libérer rapidement de vos phobies (généralement 1 à 3 séances). L’état de transe vous permet un éclairage nouveau, une compréhension nouvelle de vos expériences passées pour laisser la place à de nouvelles pensées, de nouvelles croyances en accord avec vous-même.

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre question.
À vous lire j'ai comme l'impression qu'il y a eu un avant et un après. Comme si au début de votre carrière il y avait une sorte de déni du danger, et maintenant une exacerbation de celui-ci.
Que s'est-il passé entre les deux ? Est-ce que ce sont les échecs de votre évolution professionnelle qui vous auraient fragilisée ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette peur/phobie actuelle ? Ou des prises de conscience ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute par toute méthode de nettoyage des traumatismes : hypnose, EMDR, TIPI ou NERTI ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,

votre profession vous a poussée à donner beaucoup de vous-même et à sortir de votre zone de confort en allant au devant de la souffrance des autres.
Infirmière en unité de Traumatologie n'est pas anodin.
A quel moment avez-vous déclenché cette phobie? Y a-t-il eu un évènement au cours de votre travail ou même de votre vie personnelle qui a marqué votre psychisme?
Vous décrivez les symptômes d'une mysophobie, à savoir la peur panique d'être coontaminée par des microbes,des éléments invaisfs dans votre corps, par tout type d'objet que ce soit.
Vous éprouvez le besoin de sans cesse vous laver les mains comme si vous étiez contaminée, porteuse de dangers pour vous.
La phobie est effectivement particulirement dérangeante dans votre quotidien et elle installe de votre part des rituels ( lavage des mains,....)
Un travail d'introspection vous permettrait d'éclairer votre réaction, de comprendre la source, car sans la recherche de la cause une phobie peut être stoppée temporairement par certaines méthodes mais elle reviendra soit sous la même forme soit autrement, tôt ou tard. Il vous faut cerner l'origine du traumatisme ayant conduit à cette mysophobie.
Votre peur est aliénante et elle se transforme en réelle souffrance, irrationnelle, nous allons au-delà de la simple peur, vous en êtes consciente en tant qu'infirmière, je ne parlerais pas de mélange de phobies mais d'une phobie dont il existe forcement un élément traumatisant et qu'il vous faut pointer à travers une psychothrapie.
Vous êtes-vous demandé pourquoi vous redoutez la contamination? Que masque cette peur panique et irrationnnelle ? Quel ancrage dans votre psychisme?
Pourquoi cette peur de l'invasif et pourquoi précisément la panique à la vue d'objets coupant, pointus?
Vous semblez reprendre pour vous-même les soins invasifs prodigués aux patients. N'y a -t-il pas un lien à faire?
Une phrase m'a interpelée: beaucoup d'échecs jusqu'à ne plus faire de soins; il y a clarifier cette situation liée à votre phobie de la contamination. A quoi avez-vous été exposée pour en parvenir à ce stade? Un évènement vous a traumatisée? Non...

Je vous invite à échanger en téléconsultation à votre convenance pour vous aider à surmonter votre phobie en effectuant ce travail sur vous même et en revisitant vos schémas de pensées et votre comportement.
Avec empathie et en toute bienveillance, je vous écouterai en téléconsultation pour ne plus être aux prises avec ce handicap de l'existence à évincer. Sachez qu'on s'extrait très bien de la phobie en effectuant cette démarche, ne vous découragez pas, vous avez fait le premier pas en demandant de l'aide et c'est très bien. Vous avez réellement conscience de votre problème et la volonté d'en sortir.

Bien cordialement.

Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour
Merci pour votre question et la confiance que vous témoignez en la posant.
Le mieux est de consulter un thérapeute et de faire un travail sur votre histoire personnelle et familiale pour comprendre d’où viennent ses angoisses .
N’hésitez pas à consulter, peu à peu vous retrouverez de la sérénité.
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris