Angoisses suite à relation
J’ai connu plusieurs relations qui se sont terminé à chaque fois de façon plutôt “clean”, sans trop de drama, sans esclandre. J’ai été mariée à un PN mais même là je m’en suis sortie, j’ai beaucoup travaillé, j’ai fait 8 ans de thérapie classique, des soutiens psychologiques ponctuels, j’ai fait une Gestalt pendant presque 3 ans (arrêtée hélas par manque de moyens financiers), et je fais régulièrement du développement personnel. Ça ne m’a pas empêché de vivre des relations “normales” derrière. Certaines mieux que d’autre, mais j’ai toujours été résiliente et positive.
Ma dernière relation m’a en revanche bien plus traumatisée que je ne voulais me l’avouer. J’ai rencontré un homme qui semblait parfait pour mon projet de vie. Pour une fois j’étais sûre de moi. Nous avons vite fait le projet de partir ensemble dans une nouvelle région, nous avons acheté une maison. Quand nous avons emménagé ensemble, c’est devenu compliqué, de plus en plus. J’ai fait preuve de patience car cet homme est autiste asperger, ce qui n’avait jamais été un problème dans notre relation. Il a commencé à devenir d’abord irritable, puis de plus en plus méchant envers moi. Il a ensuite commencé à me menacer de me frapper, puis a fait une TS (je l’ai dépendu), enfin il a menacé de me tuer. Il s’est avéré qu’il avait une maladie type psychose en plus de l’autisme, probablement schizophrénie (confirmé à demi-mot par sa mère), et qu’il prenait aléatoirement son traitement (en cachette, je n’avais rien vu). Je suis donc partie aussi vite que j’ai pu. Je me suis mise dans une situation financière compliquée, j’ai été je pense en dépression plusieurs mois, puis j’ai commencé à remonter la pente. Je pensais que j’arrivais à gérer cette relation, même si nous avons toujours contact uniquement par message concernant la vente de notre maison commune.
Alors que je commençais à aller mieux, c’est à dire que je retrouvais un peu d’énergie, des pensées négatives moins fréquentes, des kilos superflus qui commençaient à partir, j’ai rencontré un homme merveilleux. Il me fait beaucoup de bien, il est gentil, attentionné, je n’ai jamais connu un homme comme lui. Depuis quelques semaines nous avons décidé que notre relation était “sérieuse”, je suis de plus en plus amoureuse et j’ai toutes les raisons d’être bien. Mais voilà, j’ai toujours des crises d’angoisse, des envies irrépressibles de pleurer, des schémas de pensée noirs, et plus je m’attache plus j’ai l’impression que c’est fréquent. Je suis morte de peur, ce que je n’ai jamais connu dans mes relations précédentes. J’ai peur de le perdre (mon cerveau fabrique 1000 scenarii plus glauques les uns que les autres), peur de souffrir et de ne pas être capable de l’encaisser actuellement. Parfois je me dis que quand j’étais seule je n’avais pas ces angoisses-là.
J’ai choisi d’aller voir un psychologue car je pense que c’est vraiment ma dernière relation qui m’a traumatisée, même si je ne pensais pas au premier abord... Je pense que cette nouvelle relation m’oblige à aller me confronter à ces traumatismes que j’ai un peu ignorés jusque-là... et je n’ai pas envie que mon homme subisse tout ça. C’est très surprenant pour moi car j’ai vécu, je trouve, des traumatismes bien plus “graves” que celui-ci que j’ai réussi à surmonter. Je ne me reconnais pas... plus ma vie se “cale” et plus je me sens angoissée.
Je veux bien des avis, même si j’ai bientôt mon rendez-vous. Merci de l’avoir lue.