Anhédonie persistante

Réalisée par Noctem · 5 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis dépressif et anxieux depuis l'âge de 13 ans. J'ai aujourd'hui 24 ans. Je suis stabilisé sous Prozac 40 mg et Xanax 0.25 x2/j et je ne ressens toujours pas d'émotion. Pourtant je réussis ma vie, du moins professionnelle. Le côté social ne m'intéresse pas, car les contextes de fêtes/soirées/sorties entre amis font disjoncter mon cerveau et me provoquent des idées noires.
J'aimerai comprendre le fonctionnement de l'anhédonie et comment s'en débarrasser. J'ai tout pour être heureux mais je suis incapable de ressentir la joie ou la satisfaction. Par contre la tristesse et la déprime, pas de problème...
J'ai cru comprendre que mon corps a dû se mettre en mode "anesthésie" pour se protéger. Peut-être ai-je un mécanique qui me fait croire que "émotions = souffrance ?" ou "émotions = lâcher prise donc = danger ?". J'ai sans cesse besoin d'avoir le contrôle de ce qui se passe autour de moi. Au moins garder un œil. En permanence. Je suis incapable de m'adonner à une activité aussi simple soit-elle sans que mon insécurité émotionnelle prenne le dessus.

Meilleure réponse 6 SEPT. 2021

Bonjour Noctem,

L'anhédonie fait partie du tableau clinique du trouble dépressif majeur et de l'anxiété généralisée.
Plutôt que de "comprendre son fonctionnement" , qui renvoi aux neurosciences et au fonctionnement du cerveau, vous pouvez comprendre comment cela s'est mis en place dans votre histoire, puisque vous évoquez un trouble précoce, et une stratégie de protection.
Votre dernier paragraphe est très éloquent sur l'origine probable de vos troubles, et en même temps ils ne nous donne pas suffisamment de détails pour pouvoir confirmer cette hypothèse. Sachez que les violences répétées (psychiques ou physiques) ou l'exposition à des débordements émotionnels chroniques peuvent être très insécurisants pour un enfant et entrainer un réflexe de dissociation des émotions et des ressentis, pour ne pas en souffrir.

Je vous invite à consulter pour explorer ces pistes et découvrir en parallèle comment vous pouvez de nouveau vous ouvrir aux autres, en accueillant et en comprenant mieux vos émotions et le message protecteur qu'elles viennent délivrer, et en toute sécurité.
C'est une démarche à la fois courageuse (car elle demande de sortir de votre zone de confort) et en même temps très gratifiante et satisfaisante, au fur et à mesure des compréhension qui vont se faire et des petites victoires successives que vous allez remporter.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, psychothérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour,

A vous lire, on dirait que vous avez déjà bien cerné avec votre tête les mécanismes qui se jouent à travers vous...
Je peux imaginer que vous avez déjà consulté des psychologues ou psychothérapeutes pour être arrivé à ces réflexions/conclusions ?
Votre tête semble être devenue votre tour de contrôle, et vous aurez remarqué que comprendre ne résout en rien votre problématique qui est avant tout émotionnelle... ayant pris son origine dans l'enfance probablement soit à la suite d'un choc , soit à la suite de petits traumas mais répétés à de nombreuses reprises et qu'on a intégré comme une norme.
L'anhédonie est un symptôme et on ne "s'en débarrasse pas" .... Les mots employés sont très importants car ils reflètent vos pensées et vos croyances . On l'accueille , on l'accepte tout comme la frustration qui vous habite .... Ces signes sont là pour vous indiquer qu'il y a des blocages et qu'ils ont besoin d'être entendus pour s'en libérer....

Vous décrivez très bien aussi que vous avez du mal à être en contact avec toute forme de relation, la Gestalt Thérapie est très appropriée dans votre cas car elle met le focus en douceur sur la relation , le lien, les émotions et permet d'aller à votre rythme dans un cadre sécurisé, bienveillant pour réintégrer dans votre corps tout ce qui a été refoulé.
Je suis à votre écoute en présentiel ou en Visio.

Chaleureusement

Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour,
vous dites ne pas éprouver d'émotions mais la tristesse est une émotion. Certes, elle est inconfortable et pourtant elle est nécessaire dans toute phase de changement notamment dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Je suis surprise voire quelque fois effrayée par la mise sous prozac et xanax de personne aussi jeune que vous. La gestion des émotions est un long apprentissage qui amène de la souffrance, des débordements et ajustements, elle se fait dans la relation à l'autre. Si vous en avez le désir, une psychothérapie vous permettra de renouer avec vos ressentis.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez débuter un travail sur vous-même.

Anonyme-333913 Psy sur La Ciotat

21 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour,
en effet, vous etes en sorte de "mode automatique", ce qui veut dire que des mécanismes sont installés pour vous protéger, face a des situation, des émotions ou en réponse à des contextes.
Il y a aussi votre personnalité, avec votre mode d'emploi, vos ressentis et vos émotions, ce qui vous touche ou non.
De plus, peut etre aussi l'impression d'etre différents.

Nous pourrions fiare un double travail :
- sur la gestion de vos émotions au quotidien, vos interaction avec les autres et votre développement personnel
- trouver les causes de ces mécanismes dans votre histoire, la construction de votre relation affective.
Ainsi, nous aurons des réponses et des possibilités.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Noctem,

Vous subissez votre souffrance depuis de nombreuses années.
Si vous écrivez aujourd'hui c'est qu'il est peut être temps pour vous d'entreprendre une analyse qui puisse vous éclairer sur les tenants et les aboutissants de votre histoire.

Prendre le temps de faire un travail sur vous même peut vous permettre de ne pas rester figé dans une situation néfaste à votre équilibre de vie.

Rien n'est irréversible. Mettre des mots sur vos maux peut être une réelle opportunité de mieux être.
Notre travail est de vous aider à faire évoluer votre situation positivement.

Rester dans cet inconfort de vie est un réel handicap.

Aller vers un professionnel lorsqu'on n'a pas confiance est une épreuve.
Contacter un professionnel peut faire peur mais nous sommes formés pour accueillir la difficulté de chacun avec respect. Courage

Contactez moi, nous pourrons ainsi en discuter plus longuement.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour "Noctem",

Il est assez étonnant qu'avec votre souffrance constante vous ne soyez pas en thérapie pour finir avec ce qui vous déprime et avec les médicaments : vous êtes jeune..., ça devrait pouvoir "s'arranger" d'une façon ou d'une autre, selon votre profil psychologique.
Le contrôle mis en place est là comme tentation de faire baisser l'anxiété et les "dangers" des émotions en général (les votre et ceux des autres...).
La manière dont vous ressentez / ou plutôt vous avez du mal à ressentir / une large palette d'émotions est aussi lié à la prise d'antidepresseur.
Il me semble évident que vous avez besoin d'une bonne thérapie (peut être analytique..., peut être une TCC avec des composantes psycho pédagogiques) pour mieux vous connaître, comprendre le pourquoi de votre dépression et apprendre à vivre autrement, ce qui vous aidera à changer vos croyances et votre vision du monde.

Je vous souhaite d'arriver à sentir la joie de vivre et à vous sentir mieux dans le monde.
sp

4151 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Noctem,

L'anhédonie n'est pas une maladie mais un symptôme de la dépression. La dépression prive du goût de faire les choses, donc des émotions qui vont avec. Les émotions n'ont pas disparu mais elles sont étouffées par l'anxiété. Si l'anxiété diminue les émotions reviendront naturellement.

Il faut donc traiter l'anxiété. Vous indiquez deux choses qu'il faudrait creuser avec un thérapeute : le fait que vous soyez anxieux depuis 13 ans (que s'est-il passé alors ?) et le fait que le côté social vous déprime davantage.

Je vous conseille vivement de suivre une psychothérapie pour éclaircir tout ça. Vous êtes encore jeune. Cela devrait bien se passer.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous évoquez votre traitement médicamenteux mais vous êtes vous déjà fait aider ? la solution chimique cherche à réduire ou faire disparaître le symptôme, pas la cause.
Il semble que le moment soit venu d'aller explorer votre enfance pour identifier les causes profondes de ce système de défense que vous avez mis en place (blocage de vos émotions) et qui vous empêche aujourd'hui d'être heureux.
Je vous invite déjà à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même". Vous devriez y trouver des réponses.
Vous aurez besoin d'être aidé pour retrouver la véritable personne qui sommeille en vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Noctem.

Je comprend et je reconnais votre souffrance.

Vous analyser bien une cause de votre problème. Refouler ses émotions est une protection du psychisme. Qui vous protège d'émotions trop forte sur le court terme. Mais clairement cela est une très mauvaise opération à long terme. En plus vos prises de médicaments doivent aussi avoir un effet anesthésiant au niveau des émotions...

Par contre ce que vous n'avez peut être pas perçu, c'est que votre besoin de contrôle entretien et même aggrave votre trouble. Vous savez le corps est capable de se réguler tout seul notamment grâce au système nerveux AUTONOME parasympathique. Or si on cherche à contrôler ses réactions (ou ses pensées négatives) cela crée une tension une angoisse et empêche de retrouver le calme. Le besoin trop fort de contrôle réduit le contrôle... Le fait d'éviter ses émotions négatives et pensées négatives idem. C'est comme si vous envoyiez très loin un boomerang et qu'il vous revenez encore plus fort en pleine face ! et ça fait mal.

Une seule solution, affrontez ses peurs, s'y plonger totalement pour les annuler rapidement. Fuir vos fantômes ne fait que vous hanter... Alors courage, Chercher vos fantômes, trouvez les et touchez les du doigts. Ils disparaitrons car vous n'aurez plus peur, vous serez enfin capable de les affronter et donc de les faire disparaitre. ET votre confiance augmentera !

Il existe des méthodes en thérapie très efficace pour se libérer de la depression qui est surtout lié à l'angoisse dans votre cas. La thérapie stratégique brève explique très bien que le problème c'est les comportements nocifs (stratégie dysfonctionnelle) qu'à mis en place la personne pour se protéger mais qui va entretenir et même aggraver le trouble. Il convient donc de prendre conscience de sa stratégie nocive, de casser la résistance au changement (le cerveau préfère souvent ce qui est connu même si cela est nocif...), et d'apprendre une nouvelle stratégie efficace afin de se libérer de son trouble.

La thérapie cognitive et comportemental est aussi idéale dans la depression car elle met en évidence les pensées rigides et extrêmes qui génèrent des émotions négative fortes. On peut aussi travailler sur le recentrage de l'attention.

A votre écoute si besoin.

En tout cas n'hésitez pas à réaliser une thérapie qui est essentielle dans la depression pour une vie affective remplie et épanouie.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines