Anti-dépresseur pour des trouble panique mal indiqué ?

Réalisée par Emilie · 7 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Mon psychologue vient de me détecter des troubles panique à cause de symptômes que j'ai depuis 4 mois et dont l'origine n'a pas encore été identifiée. Il s'agit de vertiges, fatigue, troubles visuels, acouphènes, tremblements.

Ma généraliste m'a donc prescrit de la Venlafaxine.
Seulement, les effets secondaires les plus courants sont exactement les mêmes que les symptômes qui provoquent mes troubles panique. J'ai donc peur d'une aggravation de ceux-ci.

De plus, je lis de la part de la Haute Autorité de Santé que la Venlafaxine n'a pas montré d'amélioration face aux troubles panique par rapport à un placebo. D'autres sources parlent d'effets au bout de seulement 6 mois, et encore, seulement sur 1/3 de la population.

Que dois-je faire ? Demander un nouvel avis médical ?

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 OCT. 2020

Bonjour Emilie,
Ces troubles que vous énoncez sont très courants et sont souvent le signe d'angoisses, trouble panique effectivement.
Le traitement prescrit par votre médecin est un antidépresseur, mais je ne suis pas vraiment sûre que cela soit d'une efficacité par rapport à vos troubles, a priori vous n'êtes pas dépressive, et même si c'était le cas, il est nécessaire de travailler sur la cause et non les symptômes...

Je pense surtout qu'il serait adapté de consulter un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle comme dans mon approche l'hypnothérapie intégrative, permettant d'explorer ce qui se joue dans ses symptômes à un niveau inconscient. Dans une thérapie uniquement verbale, cela ne peut se faire.

Voilà mon point de vue !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Emilie,
Ces troubles que vous énoncez sont très courants et sont souvent le signe d'angoisses, trouble panique effectivement.
Le traitement prescrit par votre médecin est un antidépresseur, mais je ne suis pas vraiment sûre que cela soit d'une efficacité par rapport à vos troubles, a priori vous n'êtes pas dépressive, et même si c'était le cas, il est nécessaire de travailler sur la cause et non les symptômes...

Je pense surtout qu'il serait adapté de consulter un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle comme dans mon approche l'hypnothérapie intégrative, permettant d'explorer ce qui se joue dans ses symptômes à un niveau inconscient. Dans une thérapie uniquement verbale, cela ne peut se faire.

Voilà mon point de vue !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour Emilie.

Votre peur est parfaitement justifiée.
Cependant j'attire votre attention sur un fait qui peut devenir un problème s'il perdure.
Vous voulez superviser la situation en regardant ce que votre médecin vous prescrit et en regardant ce que votre psychologue vous dit. Vous entrez là dans le "contrôle" qui peut être l'origine de vos symptômes. A vouloir tout contrôler vous allez créer un blocage avec vos spécialistes et vous mettre en conflit avec eux. En effet, vers qui allez-vous vous tourner si vous discréditez votre médecin ou votre psychologue par cette action même si ce n'est pas ce que vous recherchez de faire ? Ne risquez vous pas d'être dans une situation de panique si plus aucune personne ne peut vous aider ? Qui a ce moment-là serait en mesure de vous faire sortir de là ?
N'est-ce pas ce que vous cherchez en venant sur ce site ?
Il s'agit d'un schéma psychanalytique ce que vous vivez. Organisez-vous afin de bien poser les choses ET avec votre médecin ET avec votre psychologue afin de leur attribuer votre confiance pour ensuite vous libérer de ce contrôle qui vous pose problème.
Vous avez détecter comme une anomalie dans le fonctionnement, rien de plus. Parlez-en calmement avec votre médecin et votre psychologue car il ne sont pas forcément en relation l'un avec l'autre. Le fait de le faire vous permettra d'être suivi au mieux.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

67 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour Emilie,

Qu'est-ce qui fait que vous avez du mal à faire confiance à votre médecin, que dit ce besoin de contrôler ?
Si vous avez un doute, vous pourrez vous tourner vers un médecin psychiatre spécialiste de ce type de trouble, pour trouver le traitement ajusté au mieux à votre situation.
Néanmoins, il faut savoir que dans les troubles anxieux, le traitement médicamenteux va permettre de vous stabiliser et de vous soulager, mais il n'agit pas sur les causes de ce troubles, que seule la psychothérapie vous permettra d'améliorer.
C'est pourquoi il est fortement conseiller d'entreprendre une psychothérapie en parallèle de votre traitement, si le psychiatre n'est pas aussi psychothérapeute.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

892 réponses

1188 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Emilie,
Je pense qu'il est important pour vous de comprendre ce qu'il vous arrive et de demander des explications à votre médecin et pourquoi pas à un autre médecin mais aussi et peut être d'accueillir en mots ce que cachent vos maux. Que s'est-il passé avant ces symptômes qui auraient pu déclencher cela ? Un événement en particulier? Le confinement s'est-il bien passé pour vous?
Je vous invite à aller à la rencontre de votre corps de vos sensations physiques pour comprendre l'origine de ces troubles. La maladie est la parce que nous avons parfois du mal à accueillir toutes nos émotions. Elle frappe à la porte de notre corps juste pour être entendue.
si il y a de la panique c'est que peut être, votre système intérieur est en état d'insécurité permanente. L'approche thérapeutique que je propose est basée sur la théorie Polyvagale qui est la science de se sentir assez en sécurité pour aimer la vie et prendre le risque de vivre.
Frédérique PIRO
Cabinets sur Bruguières et Toulouse
Séance en visioconférence

Frédérique PIRO Psy sur Bruguières

9 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Emilie

Ne vous inquiétez pas , vous êtes bien suivie votre psychologue ainsi que votre généraliste prennent soin de vous , faites leur confiance. Ces symptômes qui vous ont amené à consulter ont été identifiés et ont été pris en charge par deux traitements :un médicamenteux et un psychologique . Vous avez des consultations régulières avec des personnes compétentes qui non seulement connaissent les recommandations de l'HAS mais sont capable de discernement . Vos troubles paniques interviennent peut-être sur un terrain anxieux comme en témoigne la nécessité pour vous avez d'aller faire des vérifications :effets secondaires, lecture recommandation HAS, autre avis ...
Vous êtes en souffrance depuis 4 mois , vous avez su demander de l'aide . Votre médecin connait bien le médicament qu'elle vous a prescrit , elle a l'expérience d'autres patients qui le prennent et sait mesurer l'avantage et le confort qu'il peut vous amener .
Une prescription additionnée d'un suivi psychologique ont nettement plus de probabilité d'améliorer votre santé que d'augmenter vos troubles .Alors pourquoi hésiter ?

Prenez soin de vous
Psy-Veronique-Eyraud Les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

97 réponses

51 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Emilie,
Rien ne vous interdit de demander un autre avis médical.
Cela dit, je vous invite à envisager autre chose que la solution "chimique", en termes plus clairs de vous attaquer aux causes plutôt que chercher à faire disparaître les symptômes. Ce qui vous arrive est le signal d'un dysfonctionnement lié à des traumas, des blessures qui n'ont pas été repérés ni guéris. Je précise que je ne vous recommande surtout pas d'arrêter un traitement sans avis médical mais de parallèlement entamer un travail sur vous. Je peux vous proposer cet accompagnement, avec des techniques efficaces comme l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient , de déloger des mémoires négatives pour les remplacer par des informations positives.
N'hésitez pas à m'appeler pour en savoir davantage, en attendant vous pouvez lire l'article que j'ai publié sur mon profil "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".
Avez-vous essayé également la médiation : cette pratique permet de calmer le mental, donc les angoisses (il existe des capsules de méditations guidées sur You Tube).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

581 réponses

409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Emilie,

Dans le cadre de mes thérapies, je ne suis vraiment pas pour des traitements médicamenteux lourds surtout connaissant la date de création desdites molécules et leur efficacité très controversées comme vous avez pu le constater.

Je prône la thérapie verbale et certains de mes patients peuvent continuer à utiliser ces traitements juste comme une béquille un temps donné et rien d'autre.

Je vous propose d'échanger avec moi sur Doctolib, même brièvement et je vous apporterai mes conclusions en vu de votre bien être à venir.
A très vite
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

685 réponses

237 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses