Anxiété au volant récente

Réalisée par Marina · 11 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà un peu moins d'un an que j'ai peur en voiture notamment a grande vitesse, j'ai de plus en plus peur alors que ça fait 10 ans que j'ai le permis et que je n'ai pas eu d'accident traumatisant. J'ai peur notamment quand je suis sur l'autoroute et qu'il y a de légère courbe (qu'il y a encore un an je prenais sans appréhension), dans les cas où je dois me rabattre en courbe également et lorsque je freine dans des courbes (même légère) j'ai des palpitations et je panique, j'ai peur que la voiture "glisse".
Je pense donc que j'ai des mauvais réflexe a ces moments là et que je deviens dangereuse pour moi et les autres usagés.
Je suis encore "jeune" et je n'ai pas envie que de prendre la voiture devienne une angoisse je souhaiterais traiter le problème rapidement.
J'ai vécu une expérience qui je pense peut avoir un rapport avec le même modèle de voiture mais plus récent (j'avais une C3 de 2010 et maintient j'ai une C3 de 2020) , il y a 3 ans j'ai de l'aquaplaning sur l'autoroute... Plus de peur que de mal, mon véhicule a fait un demi tour mais n'a rien percuter, depuis j'ai un peu d'appréhension lorsqu'il pleut mais pas plus. Cela a peut être un lien ? ..
De manière générale j'aime avoir une solution rapidement et un résultat rapide .
Et en parallèle j'ai de plus en plus peur des insectes ils me répugnent mes reactions sont les cris, la fuite ou la tétanie selon le cas et parfois les pleurs .
Merci à vous .

Meilleure réponse 14 MARS 2021

Bonjour Marina,
Je vous conseille une approche thérapeutique hypnose + EDMR très efficace pour traiter les chocs traumatiques.
Ce choc a réveillé d'autres phobies comme celles que vous citez.
Je vous invite à consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative. Quelques séances peuvent suffire...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Marina,
Merci pour votre témoignage,
Visiblement le traumatisme que vous avez vécu se réactualise dans plusieurs situations.
Une approche thérapeutique EMDR peut être efficace pour traiter ces maux.
Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,
La TTC vous aidera.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,

comme vous le dites "plus de PEUR que de mal" votre inconscient a gardé cet événement d'aquaplaning en mémoire comme un traumatisme et chaque fois que vous êtes sur l'autoroute, ou à grande vitesse.... la peur va déclencher des émotions négatives accompagnée de troubles sensoriels.

Le Détachement Émotionnel Express® est une thérapie brève qui permet le détachement définitif de toute émotion négative vécue au quotidien.

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express®
Praticienne CLEEN
Coach santé, de vie et bien être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

12 MARS 2021

Bonjour,
Cette expérience d'aquaplaning a installé en vous une mémoire négative qu'il faudrait évacuer. Différentes techniques le permettent, comme l'hypnose par exemple. Il en va de même pour la phobie des insectes.
Thérapeute holistique, je considère beaucoup d'évènements de la vie comme des "signaux" invitant à faire un arrêt sur image pour faire le point : cette perte de contrôle de votre véhicule pourrait vous inviter à identifier ce qui dans votre vie, actuellement, pourrait vous faire déraper...cela peut concerner aussi bien le domaine relationnel que professionnel.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,
Je vous remercie pour le partage.
Vous essayez de trouver vous même des réponses et cette introspection est un bon départ.
Avoir son propre véhicule et la conduite sont synonymes d'autonomie et de liberté, y a t il dans votre entourage quelque chose ou quelqu'un qui vous limite de ce côté là?
En ce qui concerne la phobie des insectes, c'est en lien avec votre première peur, quelque chose ou quelqu'un qui est intrusif dans votre vie, l'extérieur qui agresse l'intérieur, vous voyez?
Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous souhaitez échanger.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort directement chez vous

5591 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,
il est clair que les émotions liées à cet aquaplaning sont en train peu à peu de diffuser dans votre psychisme, et si vous ne faite rien, vous ne pourrez bientôt plus conduire du tout! D'autres peurs peuvent ainsi ressurgir et se mettre à diffuser et à flamber, voyez la peur des insectes qui s'installent chez vous
Je vous conseille de l'EMDR auprès d'un psychologue car ce mode thérapeutique est particulièrement efficace pour le phénomène et la situation que vous décrivez. De plus, c'est une thérapie brève, vous trouverez très vite des résultats, et la formation d'origine de psychologue permet d'accompagner les impacts émotionnels de près, de façon parfaitement adaptée. Vous serez vite allégée de tout cela, libérée du fardeau de ces angoisses.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,
Des choses inhabituelles commencent à vous assaillir. Des phobies, peurs qui se cristallisent.
Ces peurs sont circonscrites autour de la conduite en voiture et les insectes, mais je pense que ça se joue à un autre niveau.
Il est quasiment certain que des traumatismes, des blessures ont été enfouies, et que vous avez besoin de vous en occuper, avant que de ne plus pouvoir conduire du tout.
Conduire c'est "avancer", c'est aller là où on veut. Quels sont vos rêves? Les écoutez-vous?
Ecoutez ces signaux, avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur; ça fait déjà un an qu'ils vous handicapent.
Si vous cherchez une solution et un résultat rapide, allez voir un psy en EMDR, mais je ne vous garantis pas que cela marchera.
Vous parlez de vous en terme d'efficacité comme si vous étiez une machine qui devait avoir un certain rendement, une certaine rentabilité.
Où est votre vie émotionnelle, celle qui fait que la vie est belle?
Je vous reçois avec plaisir, en présentiel ou distanciel, pour découvrir que la vie n'est pas une suite de difficultés et de solutions, mais est bien plus vaste et peut vous faire vibrer.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,
Nous vivons des temps troublants qui peuvent remettre en question notre mode de pensée, notre façon de voir...
Il se peut que cela a fait ressurgir un traumatisme qui à la base pouvait être Bénin...
Perdre le contrôle de la situation, ne plus savoir dans quel sens aller.
Avoir un trop-plein d'émotions, besoin de les évacuer...
En Hypnose, nous accompagnons dans cette problématique, les changements se font dans la douceur et vous amènent à une prise de conscience, de confiance et d'évacuation.

Pascal Ivanez Psy sur Menton

3 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Marina,

Cette peur qui date d’un peu moins d’un an est-elle à relier avec la pandémie ou pensez-vous que cela n’a rien à voir ? La conduite automobile nécessite un certain contrôle du véhicule et de la direction dans laquelle on souhaite aller, et nous sommes dans une période où le contrôle nous échappe sans cesse. Vous dites avoir peur dans les courbes. Qu’est-ce que ça évoque pour vous ? Une courbe est en tout cas le contraire d’une ligne droite, d’une ligne toute tracée. Si vous faites le lien vous-même entre votre peur actuelle et cette situation d’aquaplaning qui est survenue il y a 3 ans, c’est qu’il y a sans doute quelque chose à interroger dans ce que vous avez vécu. Peut-être cet accident, même s’il a été bénin, a-t-il réveillé des situations ou des affects que vous aviez vécus auparavant, ce demi-tour, peut-être ? Si vous tentez de vous remémorer les circonstances précises et votre état émotionnel à ce moment-là, peut-être cela peut-il vous donner quelques éléments à questionner ?
Vous mettez soudainement votre peur de conduire en parallèle avec votre peur des insectes (que l’on peut nommer phobie, si l’on tient compte des réactions que vous décrivez). Quel type d’insecte, rampant, volant ? C’est toujours complexe d’identifier les causes d’une phobie car celle-ci peut être au carrefour d’un écheveau de divers éléments psychiques inconscients et manifester une angoisse qui a été déplacée sur celle que causent les insectes. Avec un travail analytique, vos souvenirs, vos rêves, les associations d’idées qui vous viennent lors des séances, il est possible de faire émerger peu à peu ce qui est inconsciemment à la source d’une phobie.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Marina,

Il existe de nombreuses techniques de gestion des peurs : EMDR, Hypnose, TIPI, NERTI, etc.
Vous avez également de nombreux thérapeutes qui peuvent vous permettre de vous accompagner dans un processus de remise en confiance.

Choisissez quelqu'un proche de chez vous.

Il est difficile de vous donner des explications de la cause de cette peur aujourd’hui, l’important c’est de la soigner.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro