Anxiété - Dépression

Réalisée par Jenna le 24 janv. 2020 Anxiété

Bonjour,

Je suis suivi pour un trouble anxieux généralisé qui a déboucher sur une dépression depuis peu je prends un traitement sachant que j’ai une phobie des médicaments je trouve que mon état c’est aggravé.

Je suis en parallèle une thérapie mais je trouve que je sombre de plus en plus je perds espoir ...

Je ne sais plus quoi faire et donc je me demande si je peux m’en sortir ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Tout dépend depuis combien de temps vous êtes en thérapie ? quel type de thérapie ? uniquement verbale ?
Vous pouvez toujours changer de thérapeute ou d'approches thérapeutiques.
Il existe à ce jour un bon nombre d'approches pour lesquelles vous serez peut être plus proches (voir mon profil)
Difficile de vous en dire plus, ne connaissant rien de vous.

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2550 réponses

10501 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,

Depuis combien de temps prenez-vous un traitement pour la dépression, je suppose que le professionnel qui vous les a prescrits vous a parlé de la marche à suivre et le temps que ça prenait avant de voir un changement ? Vous êtes suivie pour un trouble anxieux généralisé depuis combien de temps et avant le début du traitement, comme faisiez-vous quand vous alliez un peu mieux? Vous avez quel âge et à quel moment les troubles ont démarrés.

Depuis combien de temps êtes-vous en thérapie et avec quel types de professionnel? Il n'est pas toujours facile de répondre à vos attentes quand tant de questions sont sans réponses...
Courage.
Claude Andurand psycho-praticien en thérapies brèves. Gard.

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

30 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Est-ce que la phobie des médicaments dont vous parlez aurait quelque chose à voir avec l'aggravation que vous ressentez ? Tout cela serait à évoquer dans votre thérapie. D'ailleurs vous ne nous dites pas si la prescription et la thérapie sont faites par la même personne. Pour le traitement, vous avez la possibilité d'attendre (vous dites depuis peu), de demander à changer de produit, ou à faire comme on dit une "fenêtre thérapeutique", c'est à dire l'arrêt de tout traitement. Avez-vous lu la notice du médicament et ses effets secondaires ?
En ce qui concerne la thérapie, vous ne dites pas depuis quand, mais il faut de la patience.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

419 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna
Avez vous toujours eu des troubles anxieux ?
Peut être y a t il eu un événement déclencheur qui aurait aggravé votre état ? Est ce que vous êtes entourée et soutenue ? Autant de questions auxquelles il faudrait essayer de répondre pour mieux cerner votre souffrance et trouver les meilleures réponses qui pourraient vous soulager rapidement afin de récupérer des forces.
Ensuite vous pourrez rechercher les causes plus profondes et travailler dessus plus efficacement. L hypnose peut être une bonne prise en charge en première intention.
Ne vous découragez pas, il existe toujours des solutions meme si parfois cela prend du temps !

Catherine SEVCIK Psy sur Perpignan

19 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Gardez espoir. Les troubles anxieux sont guérissables.
Votre thérapeute actuel est il formé aux troubles de l'anxiété, bien spécifique.
Je vous invite à voir mon profil

Si vous êtes dans la région IDF, je reste à votre écoute
Fabienne Villagrasa - Thérapeute Somatic Experiencing - Résolution des traumatismes et des troubles anxieux

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

28 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,

L’anxiété est un symptôme fréquent en cas de dépression.
Depuis quand prenez-vous votre traitement ? Car il faut savoir que les médicaments anti dépresseurs améliorent les symptômes après 3 à 4 semaines en continu. Ils peuvent avoir des effets indésirables ce qui peut expliquer que vous avez l’impression que votre état s’aggrave. Ces effets peuvent disparaître avec la poursuite du traitement ; s’ils sont très désagréables, vous pouvez voir avec votre médecin l’éventualité d’un changement d’antidépresseur.
Suivre une thérapie et prendre un traitement médicamenteux est le meilleur moyen pour guérir ou améliorer son état dépressif. Vous pouvez donc vous en sortir en veillant à ce que le thérapeute et la thérapie vous conviennent.
Courage à vous,

Viviane Alibert, praticienne en relation d'aide dans l'approche centrée sur la personne selon Carl Rogers

Viviane Alibert Psy sur Foix

3 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Discutez avec votre psychiatre d'une prise en charge institutionnelle, par exemple en Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, qui vous permet en principe de continuer à travailler, si c'était le cas, et de vous soigner davantage.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

89 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,

Il est clair qu 'il y a lieu de creuser davantage pour atteindre les racines de ce mal qui vous ronge; les médicaments restent un support, mais ils ne font pas le "travail" de conscience , de thérapie; il faut parfois frapper à plusieurs portes, acant de trouver celle qui vous conviendra, et sera un réél soulagement.
Difficile de trouver l'énergie das le creux de la vague, mais dès que possible, reprenez votre santé en main.

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

182 réponses

341 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Les troubles anxieux ne vous permettent pas d'avoir un quotidien serein. Ils mettent souvent des "barrières" aux ambitions voire même aux envies banales du quotidien. Il est donc normal qu'ils soient associés à la dépression lorsque l'anxiété dure longtemps.
Concernant les médicaments, vous devez en parler à votre médecin pour qu'il vous propose une alternative (homéopathie par exemple).
Je suis d'accord avec mes confrères qui vous proposent d'essayer des thérapies différentes pour choisir celle qui vous correspond le mieux afin d'évoluer de manière positive.
Cordialement,

Vanessa BOUSQUIER
Psychanalyste - Consultations en cabinet et en ligne

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers

16 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Compte-tenu de ce que vous avez déjà entrepris, il est difficile de vous conseiller. Surtout sans connaître la genèse de vos troubles. Il semble que le seul conseil qu'on puisse vous donner serait de prendre un autre, mais avant tout, faites le point avec votre prescripteur et votre psy.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

192 réponses

112 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna
Depuis quand êtes-vous suivie ? Cela à une grande importance. Le temps et est un élément dont il fait tenir compte dans une thérapie. Est ce la même personne qui vous donne ce traitement ( forcément un psychiatre ) et qui vous prend en thérapie ? Si c'est le cas il faut lui parler de votre impression d'aller plus mal. Est ce que vous vous sentez à l'aise et en confiance avec votre thérapeute ? Quelle type de thérapie suivez vous ? Tout ceci est essentiel pour vous répondre au mieux. La meilleure solution est d'aborder franchement questions avec votre thérapeute ou psychiatre qui pourra ajuster votre traitement et votre thérapie. Vous prendrez ensuite les meilleures décisions dont celle (peut-être) de changer de psychiatre ou de thérapie.
Courage à vous. Je reste à votre disposition si vous êtes en région Vaucluse.
Brigitte Giovannucci psychanalyste sexologue clinicienne vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

70 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,
Une psychothérapie peut s'avérer longue, car vous devez "détricoter" en étant accompagnée par votre psy, tous ces liens et fonctionnements de votre psyché qui font partie de vous et qui vous font souffrir.
Cela dépend de votre histoire, de votre mode d'attachement primaire, donc de votre problématique.
Je ne sais rien de vous et je ne peux pas vous dire plus, ce n'est que je vous encourage à continuer le travail sur vous (avec votre psy si vous vous sentez entendue et comprise, ou avec quelqu'un d'autre).
Bien cordialement,
Felicia Asan,
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia ASAN Psy sur Chartres

65 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,
Bien sûr que vous pouvez vous en sortir, n en doutez pas, il faut juste trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Pourquoi ne pas essayer d entreprendre un travail global sur votre personne?
Il ne faut pas oublier que nous sommes un tout, il faut donc agir sur ce tout et pas uniquement sur une partie de soi. Peut-être avez-vous oublié de prendre soin de votre corps et de sa mémoire? Qu en est-il de votre mental?
Je vous donne quelques conseils généraux, ne connaissant pas votre cas, mais cela ne remplacera pas un travail avec un thérapeute.

Allez faire des balades en forêt ou des endroits boisés, prenez des bains de soleil en vous assayant dans un coin de nature. Cela améliore l état du mental.
Faîtes de la méditation ou relaxation, en faisant de la visualisation sur vous et votre corps. Mettez une musique agréable, fermez les yeux et relaxez-vous. Visualisez ensuite un état dans lequel vous désirez être, comment vous aimeriez vous voir.
Un sophrologue ou hypnothérapeute pourra vous aider.
Toutes ces techniques agissent sur le mental et changent votre façon de voir les choses.
Il y a également la reprogrammation de la mémoire corporelle, la réflexologie plantaire accompagne et prépare le changement du corps. Je le conseille souvent aux patients.
Il existe aussi des techniques d auto-coaching pour changer sa façon de penser. Il faut se féliciter et s encourager toute la journée, ne pas hésiter à en faire des tonnes !!! Dites-vous que vous êtes géniale d avoir fait telle ou telle chose, même si c est juste d avoir ranger la vaisselle.

N oubliez pas que vous n êtes pas seulement une pensée mais un tout; mental, émotion, corps physique et énergie. Il est important de faire un travail d ensemble pour effectuer un changement.

Soyez indulgente aussi avec vous-même, si vous êtes dans cet état c est qu il y a une vrai raison alors ayez de l empathie envers vous-même et autorisez-vous à prendre du temps pour changer, à parfois échouer puis recommencer. C est ça le secret de la réussite d une thérapie; s autoriser à être soi, même si cela ne correspond pas à notre idéal. Le changement s opérera en douceur et sera durable.

Quant aux cachets, ils sont comme des béquilles, quand nous nous cassons la jambe il est utile d en avoir une, non? Pourquoi s en priverait-on? Quand on vient de subir une opération nous en prenons pour éviter d avoir mal et bien en thérapie c est pareil. Ces médicaments ne sont pas là pour vous rendre plus malade, mais bien au contraire, ils sont là pour vous aider à pouvoir faire le travail sur vous, pour pouvoir vous en sortir plus vite. C est votre béquille qui permettra à votre jambe (votre menral) d aller mieux plus rapidement.
Il ne faut pas oublier que la médecine est aussi une énergie de guérison et pas seulement de maladie. À chacun de savoir quelle énergie nous souhaitons utiliser.

Il existe plus de 450 méthodes il y a forcément une ou plusieurs qui vous conviennent.
Il existe également des thérapeutes qui travaillent sur la globalité de l être, à vous de voir.

Prenez bien soin de vous,
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Coach, Thérapeute de couple et familial

Céline Naud Psy sur Cabasse

27 réponses

30 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,
Oui ma collègue qui vous a déjà répondu, voit juste.
Quel type de thérapie et depuis combien de temps ?
Lors de la thérapie, ce qui était caché par "répression émotionnelle" ressort pour être travaillé. En étant accompagné de votre therapeute bien entendu, dans un cadre sécure.
Vous sentez-vous en sécurité avec mon collègue ? Arrivez-vous à lui dire?
Au cas où vous voulez un autre avis :
J'utilise l'analyse transactionnelle, qui dérive de la psychanalyse.
Je travaille aussi en réseau avec d'autres praticiens. Cela dépend de votre situation géographique.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Vous avez besoin d'être entendue dans votre désespoir et de savoir que la thérapie peut vous soulager et changer votre vie.
Bien empathiquement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

80 réponses

38 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jenna,
Si vous avez la phobie des médicaments et que vous ne prenez, il est normal qu'il y est un rejet. Soit vous vous, réconcilier avec la prise de médicaments dans le sens ou cela peut vous aider soit, selon le type de traitement, de demander à votre médecin de modifier ou de savoir comment procéder pour arrêter le traitement, sachant qu'il est nécessaire de ne pas le stopper radicalement qua'd il s'agit d'anti depresseur ou anxiolitique. Concernant le types de thérapie que vous faite, il est possible de changer de forme de thérapie si cela ne vous convient pas. Il est important, pour guérir votre anxiété devenu plus importante, de déceler la source si problème.
Je suis psycho-energeticienne, et travail à distance, si cela peut vous apporter un soutien, en, travaillant sur l'émotionnel par les, blocages que vous avez déployé.
Ne sachant pas plus de renseignements sur ce qui vous a provoquer cela, je ne peux que vous donner cette réponse, mais il est important de traiter la source.
Carolinange
Psycho energeticienne
Nimes

MICHEL Caroline Carolinange Psy sur Nîmes

8 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anxiété

Voir plus de psychologues spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses