Pourquoi je me ronge les ongles et les peaux autour des doigts ?

Réalisée par lastressee · 7 nov. 2016 Anxiété

Bonsoir,



J'ai 21 ans et j'ai un problème qui commence à me gêner de plus en plus et qui pourra etre gênant pour mon futur métier (psychomotricienne). Je suis anxieuse de nature, j'ai une faible confiance en moi et facilement prône au stress. Depuis (je crois) mes 10-11 ans, je me ronge les ongles et les peaux autour des doigts.

Après le lycée et en prépa pour le concours de mon école j'ai réussi à arrêter de me ronger les ongles (ça a été une grande fierté pour moi), mais je continue à me manger et gratter la peau autour des ongles, et je commence à me ronger derrière la phalange du pouce... quelques fois je me fais mal, ça saigne mais je n'arrive pas à m'en empêcher. Ils sont souvent rouges et certains endroits sont devenus durs à force... je sais pas si c'est lié mais aussi quelques fois quand ça me gratte au jambes je gratte tellement que ça me fait des petites plaies, des croutes puis donc des petites cicatrices (c'est pas bien violent mais bon)...



Je pense que ça vient de ma faible confiance en moi, du stress et j'ai lu sur Wikipedia (c'est pas la référence je sais) qu'une des causes pouvait être une angoisse au niveau sexuel (ça me ressemble bien ça aussi).

Bref ma question c'est avez vous une idée des techniques conseils pour arrêter ? Pensez vous qu'il serait utile que je vois un psy ?



Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 NOV. 2016

Bonjour,
Pour ma part, je vous conseille l'hypnothérapie intégrative qui est une approche psychosomatique entre autres.

Le stress est vecteur de nombreux sympthômes/pathologies, plus il commence tôt et perdure dans le temps plus il renforce des croyances négatives sur la personne.

Ce grattage aux jambes pourraient également ressembler à une forme de psoriaris ou eczéma...

Donc il est temps de consulter afin de travailler sur ce qui alimente vos angoisses.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3731 réponses

15134 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2016

Bonjour
Je vous conseillerais quelques séances avec un psy tcc.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2401 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,

Je vais juste répondre à votre question, tout à la fin de votre message: oui! il serait bien d'aller voir un psy, il serait bien de consulter aussi, et vous le comprendrez aisément, du fait de votre futur métier de psychomotricienne qui allie tout à la fois la dimension psychique et la dimension somatique ou en tout cas la motricité.

Vous avez en mains tous les outils pour commencer ce petit travail sur vous-même. Vous avez conscience de votre stress et de comment il se traduit en vous, sur vous physiquement...

Il n'y a donc plus qu'à franchir le pas et à vous mettre en chemin pour comprendre ce que signifie ce "stress", de quoi il vous parle...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,

Je vous souhaite d'aller consulter un psy pour travailler votre anxiété au sens large.
(Cf votre précédent message).
Ainsi, vous pourrez découvrir la genèse de ces inquiétudes.
Tant qu'on ne sait pas de quoi on souffre...on ne peut pas se soigner.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

103 réponses

643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,
D'après ce qu' vous dites, oui il semble nécessaire de consulter afin de travailler sur l'estime de soi mais egalement sur la régulation de vos émotions.
En fonction du lieu où vous habitez vous devriez trouver un professionnel qui pourra vous aider.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

62 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,

Vous avez choisi un métier qui apporte un soutien auprès d'un public fragilisé et qui nécessité de l'empathie.
Votre anxiété, votre manque de confiance en vous ne sont pas insolubles. Vous faire accompagner par un Thérapeute peut vous aider à (re)trouver le chemin de la valorisation de soi. Des méthodes existes et la relation d'aide que je pratique parait tout indiquée dans une telle situation.

Restant a votre disposition
Cordialement

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, il me semble nécessaire que vous commenciez une thérapie qui pourra vous aider à comprendre les causes profondes des angoisses qui génèrent les compulsions dont vous souffrez, et les apaiser.
Mieux vous connaître et réguler vos émotions vous sera aussi plus que utile dans l'exercice de votre futur métier.

Bon courage pour aller consulter !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2280 réponses

6467 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70400

réponses