Anxiété et mal-être incurables ?

Réalisée par Printanière · 26 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

je vous contacte au sujet de ma grande détresse psychologique, en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Depuis que je suis enfant, je suis anxieuse, j'ai souvenir d'avoir souvent eu la boule au ventre, de nombreux cauchemars, je me grattais jusqu'au sang...

j'ai survécu tant bien que mal aux traumatismes de mon enfance (violences physiques de mon père qui avait de gros problèmes psychologiques, dépression de ma mère, humiliations de mon beau-père...).
Suite au décès brutal de mon père à mes 22 ans, j'ai commencé à avoir d'énormes crises d'angoisse qui m'ont menée à une dépression, soignée trop vite par 1 mois d'antidepresseur arrêté du jour au lendemain.

J'ai ensuite vécu tant bien que mal pendant 5 ans avec qq crises d'angoisse occasionnelles.
J’ai alors commencé à me poser beaucoup de questions existentielles en permanence, me demander le but de la vie, à ne jamais me sentir à ma place, supporter de moins en moins les comportements des autres autour de moi... jusqu'à novembre 2020.

Un matin de ce 2e confinement, après un réveil avec une crise d’angoisse, j'ai commencé à ressentir un mal-être extrême dû à une anxiété incontrôlable et permanente, m'empêchant de manger, de dormir, de faire toute activité et pensant devenir folle...

J'ai alors toqué à beaucoup de portes pour survivre à ce niveau atroce et invivable de mal-être anxieux et ai finalement été suivie par un psychiatre m'ayant fait prendre des anxiolytiques qq semaines, puis du Deroxat.
Au bout de 6 mois de cet antidépresseur, je me sentais mieux et le psychiatre m'a alors proposée de sevrer le deroxat, ce qu'elle m'a fait faire en 1 mois.
Je précise que nous n’avons fait que très peu d’échanges psychothérapiques, qui se sont résumés à ce que je raconte brièvement mon enfance, sans trop de retour en face du psychiatre.
Avant cela, j’avais vu pendant 3 ans une psychologue pour parler de mon enfance et mal-être et fait de l’hypnose et de l’EMDR notamment sur le décès de mon père.

Or depuis qq jours, soit 1 mois et demi après la fin du sevrage, tous mes problèmes réapparaissent.

J'ai commencé par me sentir triste à la fin des vacances, puis à faire une nuit blanche en me sentant de plus en plus anxieuse, puis 2 et ai fini par reprendre un anxiolytique chaque nuit pour dormir qq heures.
Que dois-je faire pour dormir enfin et ne plus avoir peur ?

Je ressens à nouveau une immense anxiété qui ne me quitte jamais, j'ai peur de tout et surtout de ne jamais m'en sortir... Je ne comprends pas pourquoi tout ça m'arrive à moi...

Pensez-vous que je sois condamnée à vivre avec ces rechutes et que je ne pourrai jamais être bien ?
est-ce que je peux faire qqchose d'autre pour guérir ? Où vais-je vivre en me sentant mal toute ma vie sans pouvoir y changer qqchose ?
Peut-on par la psychothérapie, TCC, hypnose, EMDR ou autres changer mon état et mode de pensée ou dois-je accepter de vivre sous antidépresseur toute ma vie parce que ce que j’ai est un déséquilibre chimique de mon cerveau ?

Je me pose mille questions et j’ai si peur d'être incurable...

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 OCT. 2021

Bonjour Madame,

Votre message m'a interpellé.
C'est effectivement le parcours du combattant de trouver nos réponses.
Personne n'est incurable. C'est la première chose que je souhaite vous dire mais le chemin demande il est vrai beaucoup de courage
Et vous en avez, car vous n'avez rien lâché.
Il se trouve que pour guérir de ce genre de symptômes il faut aller soigner les traumatismes
Et ça vous l avez compris.
Par contre, on ne guérit uniquement qu'en soignant les traumatismes de bases qui bien souvent sont enfouis car nous étions soit trop petit pour nous souvenir soit l'événement était si terrible et tellement insupportable pour nous que notre cerveau pour nous protéger l a enfoui
Je suis spécialisée en libération émotionnelle des traumatismes enfouis et si vous souhaitez plus de renseignements, je suis à votre disposition.
Prenez soin de vous
Stéphanie

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

12 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses