Anxiété et peur

Réalisée par Missma · 30 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à désespérer de ma situation... j'ai 26 ans et je souffre d'angoisses diverses notamment parce que j'aime que tout soit fait en temps et en heure et comme je le voudrais et que malheureusement certaines choses ne se passent pas comme prévu (problèmes de santé, difficultés à avoir un enfant, fausse couche, endometriose, perte de mon emploi le tout en 1 an) ! J'ai également une peur de la mort que ce soit celle de mes proches ou de moi même et ça depuis le décès accidentel de mon grand-père l'année dernière ! Je souffre de crises de panique, palpitations, problèmes d'estomac, les médecins me disent que c'est le stress et malgré plusieurs examens, des traitements antidépresseurs etc ces douleurs physiques ne me lâchent pas.. je n'en peux plus, il ne se passe pas un jour, pas une heure sans avoir mal quelque part, sans angoisser de ce qui pourrait m'arriver de mal ou arriver à mes proches ! Ça me rend malade... que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous dites : "je souffre d'angoisses diverses notamment parce que j'aime que tout soit fait en temps et en heure et comme je le voudrais ", voilà votre problème, vos schémas d'exigences élevées, vous ne pouvez pas toujours faire tout en heure, ce qui vous angoisse ou vous stresse. Ce stress génère la santé.

Je vous joins 2 articles que j'ai écrit en espérant qu'ils vous éclaireront :
https://www.psychologue.net/articles/ces-emotions-negatives-qui-epuisent-votre-energie?pro_launch=75
https://www.psychologue.net/articles/la-charge-mentale-et-ses-consequences-deleteres

Vous pouvez toujours consulter un thérapeute pour travailler sur ce qui vous conditionne.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2020

Bonjour
Les symptômes que vous ressentez essaient de vous alerter que quelque chose ne va pas et persisteront tant qu il y aura besoin !
Vous essayez de tout contrôler ( sûrement même l incontrôlable ) car vous ne voulez surtout pas ressentir certaines choses comme peut être l abandon, la culpabilité de ... ? Il est difficile pour vous de lacher prise et accepter ce qui est !
N hésitez pas à me contacter en message privé.
Je propose des séances en visio ou par telephone, ( mon FB je libère mes émotions et je lâche prise )
A bientôt
Kevin

Kevin Tournois Psy sur Angers

45 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

Ce qu'il faut que vous 'quittiez' c'est ce besoin de tout contrôler, de tout gérer, en temps et en heure. (Ce que l'on ne peut faire avec la mort d'ailleurs, qui est incontrôlable).
A parement, l'ensemble de vos troubles prennent naissance ici.
Faites vous accompagner en ce sens, allez voir où cela prends naissance en vous pour pouvoir agir dessus.

bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

Vous êtes effectivement en souffrance. Je relève 3 choses dans vôtre réponse :
- Les symptômes corporels, ceux-ci sont et doivent être traités par les spécialistes concernés.
-Le traumatisme : fausse couche, décès de votre grand père. Ceux ci peuvent être traités par des techniques comme l'EMDR, Hypnose, la RITMO. (psychologues)
- Le schéma de contrôle qui montre une hypervigilance (certainement post traumatique) qui vous amène à vouloir tout contrôler. La perte de vôtre emploi, bien que vous ne spécifiez pas les circonstances, peut aussi être sous-tendue comme conséquence à cet état d'alerte que ne vous permet pas un épanouissement réel.

J'ai vu des réponses mentionnant la Sophrologie. Celle-ci peut également vous aider à vous reconnecter à des sensations plus douces et à aller dans le lâcher prise et surtout la confiance.
Passez de grands moments en nature également, loin de toute pollution électromagnétique, visuelle, prenez le temps de respirer et de vous ancrer.
Prenez soin de vous.

Bien à vous.

Lamotte Pascaline Psy sur Montargis

5 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour,

Que faire ?
Eh bien, faire une thérapie sur votre anxiété, stress et ces exigences élevées qui sont sous-tendues probablement par un schéma.
Vous évoquez aussi le décès de votre grand-père qui a réveillé votre peur de mourir. Tout cela constitue un sorte de syNdrome avec de la dépression associée.

Je peux vous accompagner si vous êtes dans ma région sur vos difficultés, car on peut en sortir.
Spécialisée en hypnothérapie intégrative, j'utilise des outils comme l'hypnose pour renforcer le Moi, la respiration consciente et Mindfulness, les techniques comportementales et cognitives, et la psychologie de l'énergie. Ces approches permettent de travailler de manière efficace sur le manque d'énergie, l'angoisse, le stress et les traumatismes;

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

373 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,
Je constate une grande détresse dans votre message et je vous comprends très bien.
Je vous rassure, on peut bien évidemment travailler sur l'angoisse et surtout comprendre pourquoi vous avez ainsi peur de la mort, peur qui d'après votre message, vous habite quotidiennement.
Nous pourrions en discuter brièvement pour que je vous apporte un accompagnement personnalisé, afin de vous apaiser au plus vite.
Au plaisir d'échanger avec vous
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

Effectivement tout ce qui vous est arrivé en l'espace d'un an, peu provoquer ce genre de chose. Je pense qu'il serait nécessaire de trouver près de chez un professionnel qui pourrait vous accompagner à retrouver votre paix intérieure.
Certaines thérapies qui ont fait leurs preuves pourraient vous convenir. Je pense aux TCC thérapies cognitives et comportementales ou encore la Maieusthésie.
Ne restez pas seule, des choses existent pour aider les personnes dans des moments délicat.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter

Nelly WINTER Psy sur Ambès

210 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

Je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir, les problèmes de santé, l'anxiété et l'angoisse. Tous les symptômes que vous décrivez sont effectivement dus à un mal-être profond, donc il faut travailler en profondeur avec votre inconscient. Il faut repartir du point de départ qui selon vous serait le décès de votre grand-père.
Différentes thérapies telles que l'hypnothérapie, la psychothérapie, le coaching personnel et la sophrologie, pourraient se montrer très bénéfiques dans votre situation.
Pour ma part je ne pratique pas la sophrologie mais j'utilise toutes les autres thérapies.
Je vous souhaite bon courage et surtout ne baisser pas les bras, votre témoignage est déjà un premier pas.

AKIL MIHOUBI YAMINA Psy sur Argenteuil

8 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma
Vous avez subi plusieurs événements soudains et douloureux en peu de temps, vous avez une forte impression de perte de contrôle et vous craignez qu'à tout moment une autre mauvaise nouvelle arrive.
Vous avez tout à y gagner à consulter, il y a beaucoup de professionnels et méthodes disponibles . Dans mon cas, en plus de séances de thérapie en cabinet à Nice ou en téléconsultation, je vous conseillerai les Fleurs de Bach appropriées, utiles pour vous soulager rapidement.
N'hésitez pas à me téléphoner pour plus de précisions.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam FERRARI-PONTET Psy sur Nice

159 réponses

77 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

Effectivement les médecins n'ont pas tout à fait tord vous souffrez de stresse chronique, à long terme le stresse chronique se transforme en somatisation c'est à dire des douleurs psychiques qui se transforment en douleurs du corps. Car vous ne parvenez pas à trouver un soulagement et un apaisement.

Il est urgent pour vous, de trouver dans un premier temps, un moyens de lâcher prise ou de vous relaxer avec des professionnels qui pratiquent toutes sortes de méthodes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
dans un second temps je pense qu'une psychothérapie vous ferez le plus grand bien, afin de comprendre ce qu'il se passe en vous et trouver quel est l'éléments déclencheur de ce dysfonctionnement (vos angoisses à répétition, un fort désir de contrôle, somatisation, stresse est...).
De mon point de vu, je pense qu'il serait bien de reconnecter certaines émotions que vous avez du refouler notamment concernant la mort de votre grand- père qui est vécu comme un stresse post-traumatique à cause du caractère accidentel de l'événement qui crée un choc et qui, expliquerait la crainte pour votre propre vie et celle de votre entourage.
Pour aller plus loin, je pense que votre perte d'emploi, et vos problèmes de santé doivent avoir un lien avec cette perte douloureuse car j'ai l'impression qu'ils sont apparus durant la même année (cela fait un an que ça dure et le décès a eu lieu l'année dernière).

la peur chez un individu, entraine le besoins obsessionnelle de tout contrôler, et lorsque cela échoue, cela renvois encore un peu plus à la crainte car on a le sentiment de perdre le contrôle et par la même occasion de perdre le contrôle sur sa vie et que tout peu arriver mais dans le malheur.

Avec une thérapie analytique, vous aurez l'occasion de reconnecter vos emotions aux événements vécus, de comprendre ce que vous vivez et le comportement que vous avez mis en place pour enfin rectifier le tir.
Cela vous permettrez de retrouver un équilibre de vie sain, de stopper toutes ses ruminations mentales qui touchent aujourd'hui votre santé, et de retrouver une harmonie de vie et ainsi le plaisir de vivre.

je reste à votre écoute si vous en éprouver le besoin, et vous souhaite de trouver la paix et le silence intérieur.

Bekkal Sara
psychopraticienne analytique.

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma.

Je lis en effet beaucoup de stress et d'angoisses dans ce que vous vivez.
Une forme d'insécurité profonde, certainement depuis votre toute petite enfance.
L'insécurité semble spécialement très forte dans le lien, la relation avec l'autre. Elle dit quelquechose de votre histoire.
Il y a besoin, par la thérapie, de reconstruire une sécurité intérieure, pour apprendre à accepter tous les mouvements de la vie dans la relation à l'autre: Rencontres, ruptures, éloignement, proximité...etc.
Un travail en psychocorporel est nécessaire pour retrouver votre espace de tranquillité dans votre corps et transformer ce qui est là (palpitations, endometriose, estomac..).
Vous pouvez me contacter pour une thérapie par la vidéo, quand vos le souhaitez.
Bonne journée à vous.

Eric Morabin
Thérapeute psychocorporel Biodynamique et superviseur ou par vidéo

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

14 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour,

il faut pouvoir en parler à un thérapeute qui pourra vous écouter et vous accompagner dans une démarche de gestion émotionnelle. Qui plus est, vous semblez également avoir vécu une épreuve douloureuse de perte. Travailler autour de ce deuil permettrait également peut-être d'apaiser certaines tensions ressenties !

N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali SCHWEINGRUBER Psy sur Bonne

85 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,
Il y a forcément des causes profondes à tous ces symptômes que vous décrivez : le stress en fait partie (ce n'est aussi qu'un symptôme, pas une explication). Jusqu'à présent, la seule solution proposée a été médicamenteuse et cela est sans effet.
Il est grand temps d'identifier l'origine de vos angoisses. Le décès de votre grand père n'a fait que réactiver une peur bien plus ancienne. Il a pu se passer quelque chose dans votre petite enfance que vous auriez enfoui dans votre inconscient, l'histoire de vos ancêtres (transgénérationnel), entre autres, peut aussi être en cause.
C'est donc ce travail d'exploration qu'il faut entamer pour ensuite opérer la guérison (par l'hypnose par exemple). J'insiste sur le fait que des techniques qui consistent à apporter du soulagement sont dans votre cas insuffisantes : on ne répare pas une roue crevée en la regonflant. Il est impératif d'agir sur votre inconscient, votre être tout entier vous y appelant.
Je suis à votre disposition pour vous aider.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour,
J'entends différentes choses dans ce que vous énoncez, notamment le besoin de contrôler, de maîtriser ce qui se passe autour de vous. Également la peur de la mort depuis le décès accidentel de votre grand-père qui a probablement été un choc terrible pour vous. Et il me semble que tout cela pourrait questionner votre façon d'accueillir le Réel, comment faire avec les accidents de la vie? comment faire avec ce qui arrive sans que nous ayons de prise dessus, la maladie, la naissance...? Ce sont des pistes qu'il seraient probablement bénéfiques pour vous de travailler avec un thérapeute pour comprendre comment cela s'est installé et comment vous pouvez vous en libérer.
J'espère que vous trouverez la bonne personne pour vous qui saura vous accompagner.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement.
Charles GEORGE

GEORGE Charles Psy sur Nîmes

27 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

En effet, les symptômes que vous décrivez peuvent tout à fait être lié au stress.
La prise d'anti-dépresseurs peuvent les atténuer, mais en rien allez à la source et vous permettre de vous libérer de ce qui créé la souffrance.
Pour cela, il est nécessaire d'entamer un travail de fond sur soi, sur vos modes de fonctionnements, sur vos croyances...
Et pour cela, il serait bon de vous faire accompagner par un thérapeute.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger par téléphone, ou par mail.
Si ma manière de travailler vous convient, nous pouvons convenir un rendez vous (je consulte par visio-conférence).

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Vous avez un besoin de contrôle tellement prégnant que tout changement, tout imprévu vous angoisse.
Peur de la mort, de l abandon, incapacité du lâcher prise, ruminations et douleurs chroniques sont votre lot quotidien et nécessitent un soutien psychologique pour vous aider à vous sentir mieux et à reprendre votre vie en main.
Je reste disponible rapidement pour vous proposer un premier échange téléphonique; je pourrais ainsi vous expliquer de façon plus détaillée comment je peux vous accompagner.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

667 réponses

1384 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour,
Ne bénéficiant pas de la réponse magique ,je vous répondrais simplement : faites une thérapie pour travailler sur vous-même et dépasser vos angoisses actuelles .
Très cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

454 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Missma,

merci pour votre témoignage. Le corps ne ment pas et vos douleurs physiques sont la traduction de vos blocages, de vos peurs, de vos angoisses. Il serait intéressant dans un premier temps de travailler sur le lâcher-prise probablement avec l'aide d'un thérapeute afin de pouvoir surmonter vos angoisses et ne pas vous sentir seule pendant ce travail. Cela peut se faire par la sophrologie, la méditation guidée mais également une marche en pleine conscience dans un parc, dans la nature. Vous pourrez ressentir de l'apaisement dans votre corps et peut-être une diminution des douleurs.

Dans un second temps, je pense que vous n'avez pas fait le deuil de votre grand-père et ceci accroît douleur et peur de perdre l'autre/les autres aussi je vous invite là aussi à vous faire accompagner dans ce processus. La mort fait partie de la vie et y penser ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie.



Prenez soin de vous
Chaleureusement

Valérie Duchaussoy

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour,
tous ces évènements ont réveille et nourri en vous beaucoup d'anxiété et cela se manifeste par des angoisses.
Si vous avez un traitement d'antidépresseurs, il vous faut aussi consulter afin de travailler autant sur les effets au quotidien que sur les causes. Ce travail nous permettra de trouver des ressources en vous et d'apaiser ces doutes et incertitude.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

848 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour , je vous conseille de vous faire accompagner par un therapeute qui pourra vous aider à liberer vos angoisses et à gérer votre stress. (Source de vos manifestations psycho somatiques: palpitations, maux d estomac...)
Vous avez differents outils therapeutiques pour cela. Pour ma part j'utilise entre autres la sophrologie qui est une methode de relaxation qui vous permettra d'apprendre à lacher prise et diminuer votre anxiété.
Il est temps de faire la demarche d'agir sur vos troubles.
N hesitez pas à me contacter , je consulte en ligne, en visio... (voir mon profil)
Au plaisir de vous aider à avancer positivement dans la vie
Cynthia , therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour
Il est grand temps que vous preniez du temps pour vous faire accompagner dans une démarche auprès d’un psy pour gérer vos émotions repérer et assouplir vos schémas de personnalité actifs et coûteux sur le plan psychique, apaiser vos angoisses.

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses