Anxiété, fatigue psychologique, humeur instable

Réalisée par MariePsycho le 8 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,
J'aimerais savoir si certains "symptômes" de ma vie quotidienne peuvent avoir un lien les uns avec les autres : une anxiété constante, du mal à me concentrer, mémoire affectée, fatigue psychologique, je cogite tout le temps, mon humeur et mon état d'esprit sont différents d'un jour à l'autre, manque de confiance en moi physiquement parlant, et je passe plus de temps à me prendre la tête sur des choses plutôt que de faire les choses (exemple pour les cours, je passe plus de temps à établir comment réviser plutôt qu'à réviser).
Je tiens à souligner que j'ai eu un cancer et des traitements lourds, en rémission depuis 8 mois. Je me demande si ça n'a pas un lien avec la peur de la mort : je cogite pour me sentir vivante ?
Toutes aides et réflexions pourraient m'être utile ! Merci !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Il est difficile de vous dire s'il y a un lien direct entre votre traitement pour le cancer et tous les symptômes que vous décrivez, existaient-ils avant ?
Il est certain qu'un traitement lourd interfère sur le système immunitaire et les émotions...

Quoiqu'il en soit, il serait profitable pour vous de consulter un thérapeute pour travailler sur la gestion des émotions et bien plus encore.
Une thérapie psycho corporelle comme mon approche serait très appropriée.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2141 réponses

9427 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,

Je lis votre message et j'y vois votre questionnement et la réponse à ce questionnement. Il est très fréquent d'avoir nous-même la réponse à no propres questions.

Oui, je crois vraiment que votre état de fatigue psychique, votre manque de confiance en vous et tous les maux que vous décrivez très bien sont en lien avec le cancer que vous avez eu et son traitement.

C'est une épreuve lourde que vous avez subie et il est bien naturel que dès lors que vous êtes en rémission, donc que le combat physique n'est plus à mener de front, tout ce que vous avez mis de côté pendant votre traitement, toutes les peurs enfouies, tous les doutes, tous les épuisements psychiques se manifestent librement maintenant : tout simplement parce que maintenant, elles ont la place de se manifester.

Je vous encourage à vous faire aider, Marie, pour retrouver énergie psychique, concentration, confiance en vous, stabilité.

Allez parler de vous et de tout ce que vous avez vécu à un dont le métier sera de vous écouter et de vous entendre.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

62 réponses

390 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
Oui, il est fort possible que le cancer et tout ce que cela entraîne ait provoqué comme un chamboulement en bien des domaines, changeant votre rapport à la vie comme à la mort, changeant les priorités dans votre vie, affectant la confiance en l'avenir ...Il serait important, si vous n'en avez déjà fait la démarche, d'être accompagnée sur ce chemin avec un professionnel.
Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Troarn

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Vous vivez quelque chose de difficile dont vous n’arrivez pas à vous sortir
Je vous invite à regarder du côté de la méthode EFT( emotional freedom technique)
Une technique de libération émotionnelle par tapotements sur les méridiens.
Je la trouverais tout à fait adaptée dans votre cas.
Cela peut se pratiquer en auto soin( vous avez à vous former ), en cabinet ou en vidéo conférence( ce que je pratique, le principe est de le faire en miroir)
Cela pourrait vous aider à relâcher les tensions et les pensées qui tournent en boucle
C’est une thérapie brève
Bien à vous

Maud Ryaux-Noudel Psy sur Avignon

2 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,

Il est possible que le moment de parler de votre maladie passée est venu. Vous êtes en rémission, c'est une bonne nouvelle ! Votre vie continue !
Vous ne dites pas si vous avez fait un travail sur vous tout au long de votre maladie... J'ai l'impression que vous êtes jeune... Vous ne donnez pas votre âge...

Dans tous les cas, il se peut que vous vous trouvez dans cette phase post traumatique, car la maladie étant derrière vous, il est temps d'aborder "les causes" psychologiques de votre maladie et de ce pourquoi vous étiez tombée malade.
A mon avis, vous avez besoin d'évacuer des peurs et des émotions que vous ne vous êtes pas autorisé de faire pendant le traitement de votre maladie.

Je vous invite vivement à trouver un psy de confiance avec qui parler de ce qui reste douloureux en vous !
Courage,
Restant à votre écoute,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

133 réponses

171 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,

Il est tout à fait vraisemblable que votre cancer et son traitement ont eu un impact sur votre psychologie (le contraire serait même étonnant). Cela dit, l'impact dépend aussi de la personne que vous étiez, de votre histoire, du soutien que vous avez ressenti ou pas, etc...
Les symptômes que vous décrivez sont peut-être bien liés les uns aux autres, mais c'est assez souvent le cas : une personne est un système complexe et interdépendant et on se rend souvent compte qu'en commençant à tirer un fil, on dévide peu à peu toute une pelote. Les symptômes isolés et sans connexion avec le reste de la personne et de ce qu'elle vit sont assez rares, même si on peu être tenté de les isoler par commodité, ou pour les voir à travers une grille de lecture selon ses croyances ou ses connaissances.
Ce ne serait peut-être pas du luxe pour vous de vous faire accompagner par un professional pour passer cette période un peu compliquée pour vous.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

191 réponses

467 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Nous savons peu de choses de vous pour savoir ce qui revient à vos traitements lourds, à vos épisodes de vie passés, à votre vie actuelle.... pour privilégier telle ou telle piste.
Avez-vous eu l′occasion de parler à des psy lors de vos rencontres avec le corps médical ?.... en aurez-vous l'occasion ?
Plutôt que de cogiter seule au risque de tourner en rond dans votre tête, le mieux serait de libérer la parole avec un professionnel, libérer les émotions possiblement bloquées... voire, pratiquer la « méditation de pleine conscience » afin d′identifier des causes, poser un autre regard sur votre vécu et prendre de la distance.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1911 réponses

5625 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses