Anxiété ou bipolarité ?

Réalisée par Thomaslejeunehomme · 7 avril 2020 Anxiété

j'ai un problème quand je me réveille j'ai toujours l'estomac noué et de la peur et surtout je n'ai pas d'appétit.
J'ai eu pas mal de choc émotionnel ces 3 dernieres années, je me suis fracturé la main contre un mur, et alcoolique je change d'humeur à chaque seconde parfois trop excité et parfois deprimé et jamais un humeur normal, insomnie et difficulté de me concentrer bref enfance triste, adolescence aussi.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel, ni depuis quand vous ressentez ces symptômes, est ce depuis le confinement? ou bien cela était présent avant ?...

Vous dites êtes alcoolique, cela ne favorise pas l'équilibre psychique. Vous buvez de manière irraisonnable depuis quand ? Cette dépendance reflète certainement un vide intérieur en vous, qui à vous lire serait des réminiscences de votre enfance, ce qui est souvent le cas...

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute afin de sortir de votre dépendance en travaillant sur vos troubles émotionnels. Certaines approches thérapeutiques sont très efficaces comme celle que je pratique (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Quelle est votre question, en fait ? Car peu importe l'étiquette (anxieux, bipolaire, déprimé, alcoolique ... ), il y en a tant dans votre message.
Ce que je constate, c'est que vous n'allez pas bien, à la suite de chocs émotionnels, et surtout probablement, d'une enfance difficile.
Faites-vous aider, y compris en ce moment, en téléconsultation.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Thomas.

Peut être pensez vous que votre souffrance n'est pas légitime sans être nommé? Se savoir anxieux ou bipolaire - changerait-il qch dans votre appréhension de vous même? Auriez vous plus tôt envie d'être entendu? De vous faire comprendre? Ou écouter les autres, trouver des similitudes dans vos vécu vous parlerait plus? Vous dire alcoolique dans ce cas pouvait devenir une bonne piste pour le choix de groupe de parole même en période de confinement. Comme les alcooliques anonymes par visioconférence par exemple. Surtout ne restez pas seul.

Cordialement

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Thomas,

Estomac noué, peur, manque d’appétit.... après vos différents chocs émotionnels ces dernières années laissent à penser un état d’anxiété importante.
Depuis quand buvez-vous ? Et en quelle quantité ? Il est évident que l’alcoolisme n’est pas sans conséquences sur l’humeur, le sommeil et la concentration. Il est entendu que vous devez vous faire aider et accompagner pour calmer cet état de dépendance. Mais c’est avant tout les causes et origines que vous devez traiter.
N’hésitez pas si besoin
Bon courage à vous
Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne

Amélie Boukhobza Psy sur Antibes

18 réponses

8 AVRIL 2020

Bonsoir Thomas,

Déjà, pour vous éclairer sur les principales différences entre l'anxiété et la bipolarité, sachez que l'on peut retrouver de l'anxiété dans le trouble bipolaire. Concernant le trouble bipolaire, on note une alternance entre les phases dépressives et les périodes d’exaltation, qui peuvent être entrecoupées par des phases où humeur est "normale" . La durée des phases dure au moins quelques jusqu'à quelques semaines ou mois.

Effectivement, d'après le tableau que vous présentez, et sans vouloir poser un diagnostic, ce qui appartient aux seuls médecins, vous paraissez être extrêmement anxieux. Peut-être souffrez vous d'un trouble anxieux si l'anxiété vous handicape dans votre vie.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de consulter un professionnel pour faire le point et vous aider à surmonter vos difficultés et votre souffrance.

En priorité, il peut être intéressant de faire le point avec votre médecin traitant. En parallèle, ou après, plusieurs approches peuvent être intéressantes pour soulager les souffrances tenant à la grande anxiété telles que l'EFT, les TCC ou l'hypnose...

Vous pourrez trouver plus de renseignements sur ce site ou sur internet et ainsi choisir une approche qui vous "parle".

En tout état de cause, je reste à votre écoute.

Edouard de Nouel
Psychopraticien à Tours (37)

de Nouel Edouard Psy sur Tours

20 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Thomas,

Dans ce que vous décrivez, j'ai l'impression que vous souffrez beaucoup.
L'estomac noué et le manque d'appétit laisse penser plutôt à une anxiété importante qui vous amène à avoir des comportements qui ne vous font pas du bien.
Si vous êtes arrivé à écrire ici, c'est certainement que vous cherchez de l'aide et que vous souhaitez voir votre vie prendre un nouveau tournant.

Je vous encourage à consulter et à trouver la personne en qui vous aurez confiance et qui pourra vous aider à aller mieux (notamment à laisser ces 3 années derrière vous) pour envisager un avenir plus serein et paisible.

Si vous souhaitez en discuter plus longuement vous pouvez me contacter (voir mon profil).
Bien cordialement
Amélie

Amélie Martin Psy sur Saint-Paul (La Réunion)