Anxiété phobie d’impulsion

Réalisée par Milanmeli · 26 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour je vous écris la boule au ventre, le corps qui tremble.. Je suis sujette depuis 1 ans à de nombreuse phobie d’impulsion.. J’ai des periode ou je vais super super bien et d’un seul coup une nouvelle phobie arrive mais toute on en lien ( la mort le suicide..) pourtant je suis une jeune fille de 25 ans qui a une peur bleu de la mort.. Ça a commencer par la peur de sauter par la fenêtre, puis sauter sur une autoroute en plein vitesse , puis maintenant peur de me jetter dans le vide sur un pont.. J’ai très très peur de le faire surtout que je n’en ai pas envie pourquoi moi? Pourquoi ça a mon jeune âge ? Je ne me sent pas déprimer je dort bien je mange bien je travaille je sors le week-end avec des amies je vie normalement.. Juste angoisser à longueur de journée.. Pourquoi moi? Vais je le faire par impulsion? De plus je voulais savoir car d’habitude j’ai peur en étant face à la situation et là je n’ai pas forcément peur en étant face au pont mais meme cher moi j’y pense tout le temps ´ imagine tu le fait , imagine tu devient folle tu le fait.. ´ j’ai peur d’en parler car j’ai peur qu’on me dise t’es folle tu va te faire enfermer en psy etc etc..

Meilleure réponse 27 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez sont bien des phobies d'impulsion. Une phobie est une peur ou pensée irrationnelle, et le seul moyen de la traiter est de consulter un thérapeute qui ait des techniques de désensibilisation entre autres (voir mon profil).

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour, je ne pense pas que vous soyez folle simplement vous avez des pensées qui vous envahissent l 'esprit, qui vous polluent.
Il serais bon pour vous de découvrir ce que sont la thérapie cognitivo- comportementale (la TCC) afin de vous familiariser avec le mode de pensée que vous avez mise en place surement pour vous protéger. Il y a aussi l'hypnose qui désensibilise la pensée pour vous amener vers le calme intérieur profond et solide.
Bon courage à vous
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour Milanmeli,
Si tu dis que par ailleurs tu n'es pas déprimée, tu as des sécurités intérieures pour ne pas penser à l acte. Il faudrait bien sûr creuser ton cas particulier. Es tu en colère envers une autre personne, mais par loyauté, tu te l interdis et ça se retourne contre toi? As tu, même il y a longtemps,cherché à échapper à une situation dont tu ne voyais pas l'issue ? Ce sont des hypothèse, mais il y a une explication . Ensuite, même si tu la connais, ça ne suffit pas pour faire taire cette petite voix intérieure. Il y a d'autres techniques comme le Psycho-Théâtre, ou l'IFS, qui sont très aidantes .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour
Je vous encourage à faire une thérapie TTC, cela va vous aider
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour

Vous n'êtes pas folle. Ca c'est sûr car vous en auriez conscience.
En fait cela provient d'un fond angoissé et tout particulièrement d'un manque de confiance en soi.
Vous testez inconsciemment cette confiance en vous. C'est comme si vous vouliez évaluer votre capacité de contrôle de vous même.
En clair vous avez peur de ne pas vous contrôler, de perdre le contrôle, c'est pourquoi vous vous mettez en situation : " et si j'étais, imagine que... " En fait vous ne le ferez pas mais vous voulez vous en rassurer.
Pour le dire d'une autre manière vous vous "pourrissez" la vie avec une attitude qui ne vous construit pas.
Vous vous testez au lieu de vous construire, ce qui est du temps perdu.
Vous avez un travail à faire sur la confiance en vous qui passe par vous connaître vous même, dans votre intériorité, et non en prenant vos repères chez les autres.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
La peur n'est pas la réalité...votre instinct de survie vous protège.
En revanche, vous ne devez pas rester avec ces "inconforts" : il est indispensable de vous faire aider pour identifier l'origine de cette peur de la mort qui est liée à la peur de l'abandon, contractée pendant votre enfance et réactivée dans cette période de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Si vous avez ce genre d’impulsions comme vous dites, c’est effectivement votre anxiété qui s’exprime. Il y a quelque chose d’enfoui au fond de vous qui cherche à attirer l’attention en vous faisant perdre le contrôle sur certaines pensées. Il y a, malgré votre mode de vie « normal », quelque chose d’irrésolu qui remonte à un événement ou alors à un contexte dans lequel vous avez pu baigner et dont vous avez « préféré » oublier les éléments compliqués ou douloureux. C’est justement parce que vous avez une « peur bleue » de la mort que vous vous auto challengez sur le sujet. Cette peur de la mort, c’est la peur de l’inéluctable, de perdre le contrôle de manière absolue. C’est un très grand sentiment d’insécurité que vous fuyez de toutes vos forces à travers l’idée de la mort parce que ce sentiment (et le sujet détourné de la mort) vous renvoient à une insécurité plus directe que vous avez dû plus ou moins bien gérer par le passé. Votre inconscient vous fait remonter à la surface ce problème irrésolu en vous confrontant à ce qui vous effraie le plus. Il vous parle pour que vous vous en occupiez, maintenant que vous avez davantage de ressources pour le faire. C’est on ne peut plus « normal ».

Vous n’êtes absolument pas folle. La peur d’être ou de devenir fou, de perdre le contrôle, est très fréquent et est surtout le symptôme d’anxiété, jamais de la « folie » elle-même. Rassurez-vous là-dessus. Je vous conseille donc d’accueillir votre anxiété, de l’écouter et de lui parler, de lui répondre, parce que c’est une partie de vous qui vous parle. Pour la comprendre et la faire émerger sous une forme de plus en plus douce et sereinement, vous devriez consulter un thérapeute. Une TCC serait idéale. Je vous laisse revenir vers moi si vous souhaitez en discuter ou commencer une thérapie brève. N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter quelqu’un. Vous êtes jeune, vous avez la vie devant vous. Ça va aller :-)

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Les phobies d'impulsion, aussi impressionnantes soient-elles, ne présagent en aucun cas d'un passage à l'acte : la personne qui en est atteinte ne risque pas d'ouvrir la portière quand la voiture roule à 100km/heure, ni de pousser son voisin sur les rails du métro.

Je vous conseille vivement d'entreprendre une TCC (thérapie comportementale et cognitive), au cours de laquelle le thérapeute vous confronter à vos peurs de manière à intégrer que le risque de passage à l'acte est nul.

Restant à votre écoute.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies et TCA.
Présentiel et visio.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
effectivement dans notre société on ne parle pas trop de la morte, ni beaucoup de suicide.
Dans le derniers 2 année on a était confronté à au sujet de la morte quotidiennement mais dans la peur.

Maintenant pour vous, est qu'il se passé quelque chose de différente même à première vue anodine, qui à réveillé en vous cette " modalité "?

Entamer une thérapie pour parler de tout ce que vous ressentez, ces moments ou vous vous voyez sauter las, de la morte du suicide, sans jugement pour povoir apprendre à la vivre différemment pourrait vraiment vous aider.

Toutefois dans de moments de pulsion je vous propose aussi de contacter le numero de Sos Amitie ou Suicide écoute ou vous avez des volontaires entraînez à vous écouter anonymement et sans jugement.

Je espère que ça peut vous aider et je reste à votre écoute si vous avez envie de m'en parler en privé.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous avez compris une chose importante, toutes les pensées et peurs qui vous submergent, viennent de cette angoisse qui ne vous quitte pas.

Depuis quand êtes vous si angoissée?
Avez vous des éléments qui vous sécurisent et apaisent votre peur?
Est ce possible de les favoriser davantage ?

Je vous conseillerai de consulter un thérapeute pour mieux comprendre ce qui vous arrive et apprendre à vous stabiliser à votre façon selon la méthode qui vous conviendra.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Je perçois votre détresse à travers vos mots. C'est en effet une situation qui génère énormément d'angoisse, d'anxiété mais également une forme de culpabilité par rapport à ces pensées intrusives et c'est la raison pour laquelle vous n'en parlez pas autour de vous.
Comme le savez sans doute, les "phobies" d'impulsion sont en réalité des TOC et non des phobies telles qu'on les définit habituellement.
Il me semble qu'il serait important pour vous de consulter rapidement un(e) thérapeute afin, dans un premier temps, de vous apaiser quant au risque de passage à l'acte et d'en parler en parallèle à votre médecin traitant.
Une thérapie vous permettra de mettre des mots sur vos ressentis face à ces pensées intrusives, obsédantes et compulsives et également d'en trouver l'origine afin de vous en libérer.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,

Nathalie Blanchard (consultation en cabinet, par téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Il n'est effectivement pas facile de parler de ces choses là.
Je vous encourage à consulter pour en parler d'une manière assez anonyme en visio ou au téléphone pour cerner l'origine de cette pulsion et vous aider à comprendre ce qui vous agite inconsciemment.
N'hésitez pas à me contacter, je serai à votre écoute pour vous guider dans votre réflexion ou vous orienter vers un collègue.
Vous avez besoin d'aide et de soutien, pousuivre cette démarche, vous êtes sur la bonne voie.
Bonne journée.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon