Anxiété sociale

Réalisée par rose6701 · 19 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjours, depuis plus d’un an je ressens de l’anxiété vis à vis des gens plutôt sur le regard qu’ils vont posé sur moi, je me suis énormément posé de question sur le pourquoi du comment j’en étais arrivé à ce stade là.. ma question est y’a un t’il un élément déclencheur qui rejoint tout les « anxieux social » quelque chose qui vient des parents ? quelque chose sur quoi travailler ? Un traumatisme qui déclenche cela mais qui nous rejoint un peu tous ? j’essaie de trouver ce qui cloche pour travailler dessus mais je ne trouve pas, on m’a parlé que cela pouvait venir du regard des parents qui aurait posé un regard dis « jugeant » et depuis se sentent jugé en permanence par les autres comme si c’était leurs parents qui pose un regard sur eux.. j’avoue me sentir perdu et de ne pas réussir a comprendre pourquoi.. merci d’avance aux personnes qui prendront le temps d’y répondre, bonne soirée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 DÉC. 2020

Bonjour,
En thérapie brève systémique et stratégique, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi un problème est survenu, mais plutôt comment il se maintient, voir s'aggrave, et ce que font les personnes qui sont concernées par le problème pour en sortir et qui ne leur permet pas, alors même qu'il les fait souffrir. En cela chaque situation est unique, même s'il peut y avoir des similitudes, et si un événement déclencheur peut avoir son importance, ce sont surtout ce qui se passe lorsque les personnes sont confrontées au problème, ce qu'elles font, ressentent, pensent, qui va nous permettre de définir ensemble des actions qui pourront provoquer le changement souhaité. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour effectuer ce travail. JE consulte également à distance. Bien cordialement.

Bruno LARIVE Psy sur Neyron

77 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Mon avis est que même si plusieurs personnes peuvent éprouver le même genre de symptômes (surtout quand il s'agit d'anxiété/angoisse), la survenue chez chacun-e est quelque chose d'unique. Il faut donc effectivement chercher la manière unique dont un symptôme se "construit", afin de le "déconstruire" sans que cela laisse de côté un ou plusieurs pans de la vie psychique globale. Vous avez cherché un certain nombre de causes "évidentes", mais parfois les causes sont subtiles et peuvent agir comme un cocktail : rien n'est vraiment traumatique en soi, mais ça + ça + ça, à tel ou tel âge, à tel ou tel moment aujourd'hui, et le (mauvais) tour est joué! Sans compter sur le fait qu'il y a tout ce qu'on sait de soi, et tout ce qu'on ne sait pas (ou qu'on ne sait plus) mais qu'on peut finir par (re)découvrir. Peut-être votre travail d'introspection, qu'on ne peut que saluer, gagnerait-il à être un peu plus accompagné dans la méthode pour vous éviter de trop vous perdre dans la complexité de votre problème actuel?
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Anonyme-383744 Psy sur Besançon

248 réponses

96 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 DÉC. 2020

Bonjour rose,
D'après votre description, vous manquez cruellement de confiance en vous. C'est peut être dû à un jugement trop critique envers vous dans l'enfance ou même actuellement.
Il faut savoir que beaucoup de situations du quotidien peuvent aussi générer une perte de confiance, un trouble du jugement ou une altération de l'image qu'on a de soi.
Il serait bon de consulter pour connaître le fondement de votre mal& être. Je peux en discuter avec vous. Une première consultation, gratuite, de prise de contact est possible rapidement, pour faire le point et vous proposer un plan d'attaque.
Je reste disponible,
Cordialement,
Fleur, coach et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

343 réponses

132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 DÉC. 2020

L'anxiété sociale provient souvent d'une "règle rigide","croyance limitante" que vous avez ancré en vous et qui sous-tend un comportement qui n'est pas adapté. Ces "règles" se construisent souvent dans l'enfance, l'éducation et à la fin de l'adolescence elle devient le lit d'un possible trouble anxieux. Vous avez bien fait de nous écrire car il est important de s'en occuper pour éviter que la phobie sociale ne s'installe.
Je vous propose de traiter cette anxiété grâce à une thérapie intégrative (TCC + thérapie des schémas). Ce sont des thérapies brèves ...
La première séance est gratuite et vous permet de faire un point sans vous engager.


Bien à vous,

Frédérique Fisch
Psychothérapie intégrative, Coaching, gestion du stress, hypnose-PNL,EMDR
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Un Comm' Un Accord Hypnose - Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

8 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour
Il y a forcément déjà quelque chose qui a déclenché cette peur chez vous il y a plus d un an et ensuite il y a forcément derrière cette peur l idée du jugement de la critique où d être rabaissé parceque vous n avez peut être pas géré certaines situations comme d autres l auraient voulu et vous ne vous imaginez pas à la hauteur où peut être pas assez parfait où performant et vous portez cette culpabilité.
N hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez je propose des séances en ligne par visio ou téléphone, vous êtes dans la démarche de solutions en faisant ce pas et bravo à vous et pensez qu un accompagnement ne vous sera que bénéfique car seul c est un parcours compliqué et long. Vous pouvez me rejoindre sur fb ( liberez vos emotions et lachez prise )
A bientôt
Kevin

Kevin Tournois Psy sur Angers

45 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour,
voua avez émis une bonne réponse, celle d'une explication qui peut venir du passé, des expériences et de l'éducation.
Mais cela n'explique pas tout. Il doit aussi y avoir un terreau anxiogène et de l'empathie qui construit énormément de culpabilité.
Nous pourrions voir cela ensemble, rapidement, afin de vous faire aller de l'avant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

848 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour Rose,
La petite enfance est effectivement déterminante dans la construction de la personnalité.
L'enfant est comme une éponge : il perçoit et reçoit tout au premier degré, et des comportements, paroles des adultes de son entourage, à commencer par ses parents peuvent créer des blessures, des traumatismes qui restent dans l'inconscient.
Il est possible de les identifier et de libérer ces mémoires négatives (c'est ma spécialité), avec un travail sur "l'enfant intérieur" et des techniques adaptées (j'utilise entre autres l'hypnose).
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me laisser un message sur la plateforme pour demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement de votre part.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour Rose,

Les causes peuvent être multiples. Pour la ou les déterminer (du moins penser le faire) il faudrait passer beaucoup de temps.
Il existe aujourd'hui de nombreuses thérapies orientées solution. C'est a dire que plutôt que de chercher la cause, on se focalise sur la façon de se débarrasser de ce mode de fonctionnement.
L'hypnose en est un bon exemple.
Je vous encourage à consulter un ou une professionnel(le) afin de vous offrir très vite une vie épanouie.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

136 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour Rose,
La question qui porte sur le regard des parents constitue principalement la confiance/l'estime de soi.
Par contre, la caractéristique essentielle du trouble d'anxiété sociale (phobie sociale) est une peur ou une anxiété marquée, ou intense, de situations sociales dans lesquelles la personne peut être observée par les autres.
Il est possible que les deux soient liés dans votre cas, mais pour creuser, vous avez besoin d'un accompagnement thérapeutique.
Très souvent, des patients procèdent à de nombreuses lectures dans le domaine qui les inquiètent, puis s'auto analysent eux même, c'est une bonne démarche, ce qu'il manque alors c'est la neutralité que le thérapeute apporte et qui est un passage obligé pour être accompagné vers du mieux même l'espace d'un temps limité.
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter et creuser le sujet qui vous intéresse.
Excellent dimanche
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib et Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour,
Que vous est-il arrivé il y a environ un an? Il y a sans doute un élément déclencheur qui a engendré cette anxiété.
Les questions que vous nous posez sont plutôt d'ordre statistiques, si ça peut vous rassurer de faire partie d'une catégorie de personnes anxieuse socialement, alors oui il y a un traumatisme précis, ou un traumatisme dû à des choses entendues, vues, ou à des ressentis que vous avez eus étant plus jeune, mais que vous n'avez pas pu exprimer, pour "x" raisons.
En allant explorer ce passé, ou même ce qui a déclenché cette anxiété il y a environ un an, vous vous sentirez mieux.
Dans votre message, vous cherchez le "pourquoi", donc la cause. Cela n'apaise pas, ni ne guérit. C'est le "comment" cela s'est mis en place qui est important, ce en quoi ça vous a protégé à l'époque, et "COMMENT" sortir de ces peurs. Pour vous sentir bien.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour,

D'abord bravo car mine de rien c'est déjà un pas important d'écrire votre problématique ici alors que vous avez "peur du regard des autres".

Effectivement, ça vient généralement des parents mais pas forcément d'un regard "jugeant". Parfois juste le fait d'avoir des parents différents de ceux de nos copains de classe quand on est petit peut amener de l'anxiété sociale.

Et parfois, ça n'a rien à voir avec les parents. Quelques échecs par ci par là dans sa vie privée ou personnelle ou scolaire, des remarques négatives; et voilà qu'un beau jour votre inconscient décide de vous protéger et de vous préserver avec cette méfiance vis à vis des autres.

Pour vous dire la vérité, vous en saurez plus et trouverez une solution en allant vous faire accompagner. Sinon tout seul c'est quand même fastidieux et long de s'en échapper.

Harun Sari
Hypnothérapeute et psychopraticien

Harun Sari Psy sur Strasbourg

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2020

Bonjour Rose,
La construction d'un adulte débute dans son enfance et continue pendant de nombreuses années. Il est vrai que l'enfant est dans une période d'apprentissage de la vie et qu' il est une véritable éponge avec son entourage: parents, famille, amis, école...
Ses croyances se fondent sur ce qu'on lui dit et ce qu'il apprend et il commence à prendre des habitudes de "fonctionnement" qui s'ancrent de plus en plus au fur et à mesure que les années passent.
En thérapie brève, le genre d'anxiété que vous ressentez vis à vis des gens et qui se traduit par un manque de confiance en vous, se traite facilement.

Sylvia Legrillon
Praticienne en hypnose/PNL
Énergéticienne. Formatrice en transformation positive
Consultations en visio et consultations en présentiel, sur rendez-vous

Sylvia Legrillon-Hypnotic'Bioté Psy sur Rumilly

12 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Ce que vous décrivez est une faible estime de soi.
La confiance en vous et surtout l image de vous ( liée au regard de l autre) ont évidemment une composante sociale.
Il serait judicieux pour vous sentir mieux de débuter un accompagnement pour mieux vous connaître, mieux vous comprendre et découvrir où s origine vos difficultés.
J accompagne chaque jour des personnes qui comme vous manquent de confiance en elle.
Contactez moi pour que je vous explique comment nous pourrions ensemble envisager un changement de regard et de comportement.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute (consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

667 réponses

1383 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2020

Bonjour Rose,

L'anxiété sociale peut avoir des causes multiples. Elle apparait souvent à la fin de l'adolescence (passage à l'âge adulte, loin du cocon familial protecteur), et est souvent corrélée à une faible estime de soi, un certain perfectionnisme (peur de mal faire) accompagné d'une hypervigilance, la peur de décevoir et la peur du rejet.
Il serait intéressant pour vous d'aller explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, les événements, croyances, valeurs avec lesquelles vous vous êtes construite dans votre histoire. Et surtout découvrir comment vous pouvez commencer à faire autrement, pour vous sentir mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Coaching relationnel, gestion du stress, hypnose-PNL
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1012 réponses

1345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses