Anxiété sociale : j'ai peur des autres, comment sortir de cela ?

Réalisée par Anastasia02 · 23 juil. 2020 Anxiété

Bonjour, depuis des années je suis dans l'anxiété sociale.. Je me sens apart des autres, je vois différemment, ressens très fort. J'analyse tout ce qu'il se passe autour de moi. Je suis hypersensible et empathe. Depuis, pour des choses simple pour les autres comme faire du canoë, aller passer un week-end quelques part n'est pas possible pour moi. J'imagine toujours pleins de choses et mes maux physiques qui sont somatiques... Je suis paralyser par cette peur, je me sens emprisonner et j'en souffre terriblement. Ma famille en ont marre de me voir pas profiter de la vie, de passer à côté de pleins de bons moment.. J'ai 19 ans et je vis comme une femme de 40 ans. Je fais les choses du quotidien, comme une maman. (J'ai grandit très vite et côtoie que des personnes plus âgées que moi) je ne sais plus quoi faire pour sortir de ça... j'y arrive pas... j'ai besoin de votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 JUIL. 2020

Bonjour,
Il n'est pas facile de cotoyer les autres personnes quand on ressent très fort les émotions/sentiments/énergies qu'ils rayonnent.
Vous êtes encore très jeune et vous n'avez pas encore eu l'occasion d'apprendre à vous protéger. C'est pourtant indispensable pour profiter de la vie comme tout un chacun.
Le format de ces questions/réponses n'est pas assez interactif pour vous apporter une solution en 3 phrases. Vous pouvez solliciter un professionnel qui comprenne votre situation et vous aide à trouver des protections.
Dans un premier temps, vous pouvez trouver une chose que vous aimez beaucoup pratiquer et vous concentrer sur le faire. Puis, petit à petit, le faire avec d'autres...
Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un premier entretien téléphonique.
Dominique Louvel, psychologue sociale

Dominique Louvel Psy sur Quimper

346 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIL. 2020

Bonjour Anastasia,
Je vois combien votre hypersensibilité vous enferme, vous fait du mal même par anticipation, au point que vous préfériez ne plus aller au contact. Et pourtant votre démarche d'aujourd'hui est un appel au secours, comme une bouteille à la mer. Je l'entends. Une approche telle que la Gestalt-thérapie que je pratique pourrait vous aider, même en visio consultation (psychothetapie-gestalt-lyon-ain.com), à expérimenter dans votre corps que la relation peut être bonne et nourrissante et que vous pouvez juste apprendre à poser vos limites quand vous sentez que ce n'est plus le cas. Vous avez le droit (et le devoir envers vous ?) de vivre pleinement, ce que beaucoup de femmes de 40 ans font encore . La limite est dans notre tête.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

267 réponses

152 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2020

Bonjour,

Je vous invite à consulter un thérapeute spécialisé dans la somatisation (voir mon profil) pour explorer tout en douceur cette peur qui vous empêche d'être dans la vie et qui vous empoisonne l'existence.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous vous sentez différente de beaucoup de personnes de votre entourage car vous êtes hypersensible. Ce n'est pas un défaut ! Cependant, vous avez besoin d'apprendre à canaliser vos ressentis pour en faire une force plutôt qu'une faiblesse, peut-être même que cela pourrait vous amener à utiliser professionnellement votre particularité, à un moment de votre vie.
Actuellement cependant, il y a sans doute un travail à faire sur vous pour comprendre comment vous vous êtes construite, pourquoi des peurs apparaissent qui vous font somatiser.
La thérapie holistique permet cela car elle prend en compte toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle). Je ressens en vous cette ouverture sur cette dernière dimension...
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Bien à vous

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1375 réponses

895 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2020

Bonjour Anastasia02,
C'est ça, vous avez grandi trop vite. Souvent on grandit trop vite, parce qu'il n'a pas été possible de vivre comme les enfants de son âge, en rapport avec le contexte familial. Vous vous êtes oubliée, au profit des autres, au sein de votre famille
Ce qu'un ou une thérapeute pourrait vous apporter, c'est comment retrouver cette légèreté qui vous manque aujourd'hui.
L'anxiété sociale c'est un symptôme qui reflète l'anxiété dans laquelle vous êtes par rapport à qui vous êtes vous-même.
En résumé, moins on a peur d'être "soi", moins on a peur des autres. Tout est en rapport avec vous.
Vous êtes "à l'extérieur" du monde, vous analysez tout. En fait, vous êtes à l'extérieur de vous, le chemin est de revenir à l'intérieur de vous. Un chemin pour sortir de la dépendance affective, et retrouver votre autonomie.
Je vous y accompagne avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1529 réponses

666 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2020

Bonjour Anastasia,
Je vous félicite, vous êtes dans une bonne démarche. Si vous êtes ici, c'est que vous avez saisi toute l'ampleur de vos blocages et c'est très bien. On va pouvoir travailler ensemble vers une rapide amélioration au vu de la nature de votre réflexion.
Je vous propose une thérapie à mes côtés, je peux vous aider dans votre phobie/anxiété sociale.
Je suis dispo sur cette plateforme et sur doctolib,
A très vite
Marjorie LUGARI

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1332 réponses

1229 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIL. 2020

Bonjour,

J'entends plusieurs éléments dans votre message:
Tout d'abord votre sentiment d être à part, votre hypersensibilité et votre empathie qui me font penser au fonctionnement des jeunes adultes précoces.
Vos difficultés relationnelles et sociales qui semblent vous enfermer et vous empêcher d'aller vers les autres de façon naturelle.
Enfin, votre repli et vos maux physiques qui peutvent être des signes importants d'un manque de confiance en vous.

Il pourrait être intéressant de consulter un psychologue pour mieux vous comprendre et apprendre à être autrement avec vous même comme avec les autres.

Restant à votre écoute.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

690 réponses

1403 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12100

psychologues

questions 9400

questions

réponses 54200

réponses