Anxieuse à cause de mes parents

Réalisée par Nayru · 10 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je viens vers vous parce que je fais des crises de stress à l'idée de décevoir mes parents mais aussi de me confronter à eux, ou même de leur répondre par message.
Ma relation avec mes parents est compliquée.
Depuis petite mon père n'est pas un exemple pour moi (infidélité, distant, insouciant, manque d'intérêt envers mes projets ou mes peurs) et ma mère est malheureusement la première à être malheureuse à cause de leur relation, mais cela m'affecte beaucoup et directement sur ma vie privée : du fait qu'elle a subit l'infidélité de mon père, elle laisse passer beaucoup de choses et n'a pas été capable de m'aider, me guider et me comprendre dans mes problèmes au sein de mon couple, de mon développement personnel (sexualité).

Aujourd'hui je travaille, j'ai mon appartement et ils sont dans un autre pays. Mais ils veulent sans cesse que je les appelle, que je me déplace (et non pas eux) pour aller les voir et je ressent une pression écrasante à chaque appel, j'ai peur et je fais une crise. Et je culpabilise même si je sais que je ne fais rien de mal.
Je ne sais pas comment régler la situation, du peu que je réponde à ma mère au téléphone on se dispute, elle me donne un sentiment de culpabilité même si ce n'est pas ce qu'elle cherchait à faire.
J'envisage de leur parler en face de mes problèmes et leur dire à quel point je souffre de notre relation parents-fille, mais rien que de l'imaginer me met très mal... Je suis enfin indépendante, mais je ressent sans cesse leur présence et une pression qui me pousse à m'excuser, me sentir coupable.

J'ai besoin de conseils, également si vous avez des techniques pour gérer ce genre de situations, mais aussi concernant mes crises lors d'un appel...

Je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse 11 JUIL. 2021

Bonjour,
La relation entre le parent et son enfant a une incidence directe sur le développement de l’enfant. Un comportement parental adapté permet à l’enfant de développer une bonne estime de soi, de bonnes compétences cognitives et comportementales.
Ce qui n’est visiblement pas votre cas malgré tout vous avez su développer des compétences de résilience.
La question est en quoi est-ce si important pour vous, aujourd’hui, d’avoir une relation plus apaisée avec vos parents ?
Ensuite provoquer la discussion en choisissant le bon moment. C’est à dire, choisir un moment où vos parents semblent dans les meilleures dispositions.
Cette discussion peut ne pas vous apporter les réponses que vous attendez.
L’important c’est que vous puissiez exprimer vos souffrances. Parce que vous méritez d’être en paix avec vous-même.
Pas parce que vos parents auront reconnu les souffrances qu’ils vous ont infligés ou qu’ils se seront excusés mais parce que vous méritez d’être apaisée !
Amy

Amy COLY Psy sur Fontenay-aux-Roses

15 réponses

12 JUIL. 2021

Nayru.

Merci pour ce témoignage.

Vous avez très bien analyser la situation et je sens que vous avez besoin de vous imposer par rapport à vos parents.

Vous confrontez à eux. Pour moi vous avez raison car cela semble la solution afin de vous en affranchir totalement.

L'enfant qui ne se sent pas assez aimé petit va penser que c'est de sa faute et va culpabiliser. Il n a pas le recul necessaire pour percevoir la responsabilité de ce parents. d'où peut être cette culpabilité persistante chez vous.

Je comprend votre angoisse à l'idée de parler à vos parents. Je suis passé par là. Un jour j'avais tellement d'oppression à cette idée... Que je me suis donné un ultimatum ! J'ai appelé mes parents je leur ai dit que je voulez leur parler. J'étais lancé je ne pouvais plus revenir en arrière. Et cela a été un véritable soulagement pour moi... Comme un poids qui s'est libéré.

La solution semble être là pour vous aussi, et je pense que le pressentez. Il n'y a que la peur qui vous bloque.

Croyez moi cela vaut le coup et en plus on se fait toujours une montagne (on a peur de leur réaction) et pourtant je vous garanti que cela aura un effet très positif sur vous. Vous serez fier de vous, libéré ! Et surtout cela va vous permettre d'avoir une relation plus authentique avec vos parents, plus sincère et épanoui. Et en même vous avez besoin de couper le cordon. Vous êtes adulte maintenant. Et je sais que vous avez cette force de leur parler.

En thérapie on peut travailler sur la communication. Par exemple : mettez une chaise en face de vous et imaginez que vos parents sont en face de vous et parlez leur de tout ce que vous avez sur le cœur. le cerveau ne fait pas bien la différence entre réalité et fiction donc il va s'habituer à ce que vous allez dire. entrainez vous à dire ce que vous aimeriez vraiment leur dire puis lancez vous pour de vrai !

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour.
Vous ne dites pas en quoi consistent vos crises.
Le mieux pour vous serait que vous soyez accompagnée psychologiquement pour vous détacher émotionnellement de vos parents. La gestalt thérapie est tout à fait adaptée. Regardez mon site pour voir si cette méthode vous inspire.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement Inès Avot psychothérapeute

6316 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous avez bien perçu que l'origine de votre problème se trouve dans votre petite enfance : Je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez mieux comment vous vous êtes construite et pourquoi les systèmes de défense (ou "masques") que vous avez mis en place vous desservent.
Il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures et apprendre à vous aimer : vous avez en effet besoin de travailler votre posture d'affirmation. De peur d'être abandonnée ou rejetée, vous vous êtes toujours sur adaptée et la culpabilité de prendre votre envol est ressentie par vos parents qui s'y engouffrent.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour chère Nayru,

Votre lettre m’a touchée. Je suis désolée que vous ayez à vivre cette situation qui crée tant de peine pour vous.
En même temps, cette douleur vous permet par cette même lettre, par exemple, d’aller demander du soutien et de l’aide.
Et je pense que c’est par là que vous pouvez commencer: la vie vous montre qu’il est important maintenant que quelqu’un s’intéresse vraiment à vous, vous rencontre tel que vous êtes, sache apprécier la relation avec vous sans marchandage ni attentes qui puissent vous nuirent.
Afin de restaurer en vous même un lien au bonheur et à la vie qui vous soit propre, sans être en dette de qui que ce soit.

L’entraînement et le goût de ce nouveau type de relation , qui vous est inconnu pour l’instant , est un des ciment de ce que l’on nomme la THÉRAPIE.
Ce ne sont pas les techniques qui sont déterminantes pour sortir d’une situation ancrée depuis votre enfance .
Mais l’expérience nouvelle dans votre vie d’une relation chaleureuse et respectueuse, celle de la relation avec un thérapeute que VOUS choisirez , avec qui vous pourrez vous sentir en sécurité et écouté quoi que vous ressentiez.
Cette expérience sera transférable dans vos autres relations et vous délivrera , vous rendra vos possibilités de vivre de la paix, quelque soit les attentes des autres.

Chaleureusement à vous,
Sylvie Annequin

Sylvie Annequin Psy sur Chambéry

1 réponse