Bonjour,
Je souffre d'anxiété sociale et je prends un comprimé de Escitalopram 10mg le matin et un cachet de tranxene 5mg le soir.
Je sais que melanger alcool et médicament est contre indiqué, mais je voudrais savoir quels risques pour la santé pourrait survenir si lors d'une soirée je bois deux ou trois bières. Sachant que ça resterai exceptionnel a l'occasion d'événements spécial comme un mariage ou un anniversaire.
Merci
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
21 JUIL. 2020
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
Bonjour,
C'est une association que l'on croise très souvent, pour ne pas dire 8 fois sur 10
.. alcool / médicaments.
Quel effet sur la santé ? Si vous posez la question c'est que vous connaissez déjà la réponse. Mais vous souhaitez la lire sous la plume de professionnels.
Les effets sont simples et désastreux : ils augmentent la modification de la pensée, la deshinibition, ils apaisent momentanément les peurs...
Sur du moyen terme, l'alcool (seul ou en complément de médicaments) cause un véritable ravage : il ne faut pas le perdre de vue.
Ravage social, professionnel, psychique, neurologique, physique, affectif : tout est détruit par l'alcool. On meurt de l'alcool. Vous vouliez des précisions, je vous les donne, la réalité de l'alcool est d'une rare violence.
Pourquoi ne pas consulter un thérapeute pour faire le point avec lui, parler de ce qui vous angoisse, de ce qui vous freine ? Parler de vous, tout simplement.
21 JUIL. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Seiya,
Votre message porte sur la prise des médicaments qui vous ont été prescrits, et l'alcool. Je pense que votre médecin pourra mieux vous répondre que moi. Mais, d'après ce que vous nous écrivez, vous buvez exceptionnellement, donc prenez rdv avec lui, il saura vous dire quoi faire lors du prochain événement festif.
Ce qui m'interpelle plutôt, est de savoir si vous vous faîtes aider pour atténuer cette anxiété sociale, en plus des médicaments.
N'avez-vous pas envie de vous passer de ces anxiolytiques, de comprendre pourquoi cette anxiété sociale, et comment, avec notre aide, vous pouvez moins souffrir de cela.
Les médicaments, l'alcool peuvent être des béquilles, mais si vous en sentez l'élan, avec la psychothérapie, vous gagnerez en confiance et en estime de vous (qui sont bien souvent l'origine de cette anxiété, et sont le résultat d'une ambiance familiale qui vous a impactée). Je vous accompagne dans cette démarche si vous en avez envie. Au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT
21 JUIL. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Ma réponse risque d'être un peu radicale, mais je ne peux pas dire autre chose.
D'une part les questions sur les médicaments ne sont pas du ressort des psychologue, mais des médecins.
D'autre part pourquoi tant que vous êtes sous traitement ne pouvez-vous pas résister à la frustration. Rien n'oblige à la consommation d'alcool. On peut "faire la fête" sans être obligé de boire... de l'alcool.
Enfin, deux ou trois bières (selon vos propres mots) représentent déjà une dose d'alcool importante pouvant entrainer des modifications du comportement.
Vous cherchez des limites en référence à des paroles de spécialistes, pourquoi ne pas chercher les limites en vous ?
Je connais assez bien la question de l'alcool, on peut en reparler si vous le souhaitez... vraiment.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON
21 JUIL. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Seiya,
Tout d'abord, nous, les psys nous ne prônons pas la prise de médicaments au quotidien non stop sur un long terme, cela doit rester exceptionnel sauf évidemment pour les violents et les ingérables. Mélanger avec de l'alcool, c'est irresponsable, tu prends des risques vis à vis de ta santé mais aussi vis à vis des autres, tu pourrais provoquer un accident....
Sincèrement, une bonne thérapie pour comprendre et résoudre ton anxiété sociale serait beaucoup mieux que prendre à vie des médicaments à de plus en plus de fortes doses car avec le temps les effets se dissipent.
Si besoin je suis dispo sur ce site
Belle journée