Anxiolytiques

Réalisée par Blandine · 31 oct. 2017 Anxiété

Bonjour,

Je voulais savoir si les anxiolytiques sont à prendre sur la durée (comme un antidépresseur) ou juste au moment d une crise d angoisse par exemple. Et, est-ce qu'il faut obligatoirement passer par la case médecin pour avoir une ordonnance ou peut-on en acheter directement en pharmacie sans ordonnance ? Dans mon cas les traitements homéopathiques n'ont vraiment aucune efficacité.

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Meilleure réponse 2 NOV. 2017

Bonjour Blanc,
Les anxiolytiques sont des médicaments et pour leur nature doivent être prescrits sous contrôle médical et pas pris comme des pastilles pour la gorge! Oui il faut passer par "la case médecin" comme pour les médicaments phytopharmaceutiques (issus des plantes). Demandez conseil à votre médecin de famille ou prenez RV avec un psychiatre ainsi leur expliquer vos crises d'angoisse et votre besoin de les calmer! Ensuite il serait vraiment important pour vous de suivre une thérapie ainsi dépasser votre anxiété et ne plus avoir besoin de vous appuyer sur des "molécules" pour aller mieux, trouver en vous le bon fonctionnement qui calmera l'anxiété! Je suis sure que vous pourrez y arriver, ne restez pas seule adressez vous à un professionnel de santé et vous verrez que vous pourrez dépasser les crises d'angoisse.
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

2 NOV. 2017

Bonjour
Vous répondez à votre mal être par des médicaments. Avez vous envisager de comprendre pourquoi vous en êtes arrivez à vous en remettre à de la chimie plutôt qu' à vos ressources et à votre potentiel.
Remémorez vous les épisodes de votre vie ou vous avez su déployer ces ressources pour vous servir. Fermez les yeux et laissez votre imaginaire vous reconnecter à cette richesse enfouie en vous. Et si c est trop difficile pour vous que vous avez perdu confiance en vous alors n hésitez pas à vous faire accompagner. Votre vie vaut toutes les excuses conscientes ou inconscientes.

Sylvie Reincz Avignon
Coach integrative
Psychsnalyste

Sylvie Reincz Psy sur Avignon

17 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour
Les anxiolytiques sont une sorte de calmant qui agit momentanément. Mais ils ne traitent pas la maladie en profondeur. C'est pour cela qu'une fois leur effet terminé, la maladie revient de plus belle. Pour la traiter, on ne peut que recourir à une analyse qui peut être de courte durée. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour Blan,
On peut devenir dépendant aux anxiolytiques, contrairement aux antidépresseurs. Donc, surtout, ne pas l’utiliser sur la durée, mais ponctuellement pour vous soulager temporairement. Il vous est nécessaire d’avoir une ordonnance, ces médicaments se délivrent effectivement sur prescription d’un médecin.
Parallèlement, il serait hautement souhaitable que vous alliez consulter un psy pour vous aider à déterminer la source profonde de ces crises d’angoisse, dégager ce qui vous encombre et vous fait souffrir. Sinon, c’est comme une plaie qu’on n’a pas nettoyée en profondeur, elle risque de s’infecter et de faire des dégâts plus importants que si elle avait été soignée correctement dès le départ. Ça peut faire mal, mais ensuite, on est libéré définitivement.
Françoise Lucas
Psychanalyste, thérapeute en thérapie brève self inductive

Françoise Lucas Psy sur Paris

3 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour Blan,
On peut devenir dépendant aux anxiolytiques, contrairement aux antidépresseurs. Donc, surtout, ne pas l’utiliser sur la durée, mais ponctuellement pour vous soulager temporairement. Il vous est nécessaire d’avoir une ordonnance, ces médicaments se délivrent effectivement sur prescription d’un médecin.
Parallèlement, il serait hautement souhaitable que vous alliez consulter un psy pour vous aider à déterminer la source profonde de ces crises d’angoisse, dégager ce qui vous encombre et vous fait souffrir. Sinon, c’est comme une plaie qu’on n’a pas nettoyée en profondeur, elle risque de s’infecter et de faire des dégâts plus importants que si elle avait été soignée correctement dès le départ. Ca peut faire mal, mais ensuite, on est libéré définitivement.

Françoise Lucas Psy sur Paris

3 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour,
concernant les anxiolytiques, vous pouvez vous fonder sur l'avis de mes collègues.
Quelles sont la nature de vos crises d'angoisse, avez-vous identifié le symptôme qui déclenche votre mal-être? Depuis quand? Se répète t-il et à quelles fréquences? Peut-être serait-il intéressant pour vous de rencontrer un psychothérapeute pour mieux cerner votre problème et envisager des solutions autres que la prise de médicament.
Bien à vous et bon courage !
Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour Blan,

Mes collègues ont tout à fait raison. Les anxioloytiques peuvent se prendre à la demande en cas de stress fort ou de crise d'angoisse. Ils peuvent aussi de prendre de façon plus régulière. Dans tous les cas une ordonnance d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre est nécessaire pour se les procurer en pharmacie.

Cordialement

effectivement les anxiolytiques peuvent se prendre "à la demande" selon l'état dans lequel vous vous sentez, avec des quantités maximales quand même à ne pas dépasser. Dans d'autres cas, cependant, ils peuvent vous être prescrits avec des prises à faire régulièrement, matin midi et soir par exemple. Enfin ils ne sont accessibles que sur ordonnance.
De quel type d'homéopathie parlez-vous : de granules qui vous ont été conseillés spécialement pour traiter l'angoisse, ou d'homéopathie uniciste ?

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

31 OCT. 2017

Bonjour Blan.

Les anxiolytiques sont un traitement sérieux qui n'est disponible que sur ordonnance avec le suivi d'un médecin.

Il s'agit en général d'un traitement qui se prend une a deux fois par jour, pour une durée très limité afin de ne pas développer de dépendance, et surtout avec un dosage précis.

Il arrive parfois que l'on administre un anxiolytique pendant une crise d'angoisse ou un moment riche en stress. Mais le traitement régulier reste le plus courant.

Je n'ai pas de connaissances assez solide en homéopathie pour vous répondre, toutefois si vous pensez avoir besoin d'un traitement je vous conseil de vous rapprocher de votre médecin traitant ou d'un psychiatre.

Courage à vous

Toutain Pierre
Psychanalyste

Pierre Toutain Psy sur La Madeleine

14 réponses

31 OCT. 2017

Bonjour Blan,
effectivement les anxiolytiques peuvent se prendre "à la demande" selon l'état dans lequel vous vous sentez, avec des quantités maximales quand même à ne pas dépasser. Dans d'autres cas, cependant, ils peuvent vous être prescrits avec des prises à faire régulièrement, matin midi et soir par exemple. Enfin ils ne sont accessibles que sur ordonnance.
De quel type d'homéopathie parlez-vous : de granules qui vous ont été conseillés spécialement pour traiter l'angoisse, ou d'homéopathie uniciste ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac