Appréhension à faire une thérapie de couple

Réalisée par Aenima · 3 févr. 2021 Thérapie couple

Bonjour,
Mon conjoint et moi vivons une période particulièrement difficile dans notre couple. Alors, je me réconforte dans les bras d'un autre homme, c'est un réflexe de survie qui m'a déjà prise lors de ce genre de mauvaises passes. Cela fait 15 ans que nous sommes ensemble et j'estime que ces relations extérieures ont possiblement sauvé notre couple plusieurs fois.
Toutefois, mon conjoint n'en sait rien, je crois... (il l'a eu su il y a quelques années mais nous avons su nous ressouder).

Enfin bref, il désire suivre une thérapie de couple. Je ne suis pas fondamentalement contre, mais j'appréhende beaucoup à cause de mes relations extraconjugales. Parce que si je veux être honnête et si je veux que la thérapie soit efficace (soit pour nous rabibocher, soit pour nous séparer), je vais devoir tout avouer. N'est-ce pas ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour,
En vous lisant, je me pose la question de ce que vous attendez de cette thérapie de couple.
Car au final, ce qui est important, c'est ce qui se passe dans vos difficultés avec votre conjoint, de quelle ordre sont-elles ?
Pourquoi vous vous réconfortez dans les bras d'un autre ? vous recherchez de l'attirance physique ou sexuelle ailleurs ?
Vous ne vous sentez pas désiré par votre conjoint ? voilà où je me pose des questions.
Je ne suis pas sûre qu'une thérapie de couple soit la 1ère option. Il faudrait d'abord que vous soyez claire dans vos envies, et besoin d'aller ailleurs ?
A priori, c'est votre conjoint qui demande cette thérapie de couple, quelle sa raison à ?

Beaucoup de questions pour lesquelles je ne peux vous répondre sans vos réponses.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2021

bonjour,
Si l'on veut que la thérapie de couple soit bénéfique, elle demande de la sincérité et de l'authenticité.
effectivement, au terme de cette thérapie, il se peut qu'elle mène vers une réconciliation parce que chacun aura touché des choses essentielles, mais elle peut aussi aboutir à une véritable séparation.
Si vous n'êtes pas fondamentalement contre une thérapie de couple, quels sont vos freins ?
est ce que la culpabilité des relations extra conjugales en fait partie ? ou autre chose ?
En thérapie de couple, il n'y a pas de "fautes" mais une responsabilité partagée à 50 % pour chaque membre du couple.
Si celui qui est trompé souffre, celui qui trompe a beaucoup souffert pour en arriver là.
Peut être que la vraie question serait de savoir vers quoi vous souhaitez aller pour vous ?
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

67 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Il me semble que la thérapie de couple pourrait malgré tout être la solution.
L'idée n'est pas de juger vos actes passés mais bien de trouver la meilleure façon pour votre couple d'appréhender le futur.
Ainsi, lors de cette thérapie, vous pourrez parler de ce qui vous manque dans votre couple actuel et trouver la façon de combler ce manque. De cette façon, la case "amant" n'aura pas besoin d'être dévoilée et les raisons qui vous ont poussé à ces actes ne seront plus.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, hypnothérapeute et coach intégratif.

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

136 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est bien pour cette raison que personnellement, je ne suis pas favorable à la thérapie de couple. Un relation n'est harmonieuse que si l'on est d'abord en accord avec soi-même. On peut, pendant un temps, se forcer à aller contre ses véritables aspirations, mais cela a des limites, sauf à s'inscrire dans un amour sacrificiel qui n'apporte le bonheur à personne.
Je vous conseille donc de dire à votre conjoint que vous acceptez de travailler sur vous, mais dans le cadre d'une thérapie individuelle.
C'est ainsi que vous saurez ce que vous voulez exactement, sans être influencée par un sentiment de culpabilité.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Effectivement, c'est l'authenticité qui vous permettra d'avancer.
Votre compagnon a raison de vous proposer une thérapie de couple, vous avez à clarifier votre relation et il s'en sent responsable. Vous êtes responsables tous les deux de ce qui fonctionne entre vous, ce qui a fonctionné depuis 15 ans et ce qui ne fonctionne pas ou plus.

Oui vous avez tout à gagner à dire que vous trouvez du réconfort et du bon ailleurs.
Si vous êtes mariée, vous vous êtes engagée à être fidèle, à porter secours à l'autre. L'exclusivité est souvent confondue avec la fidélité, ce n'est pas tout à fait la même chose. Les amours multiples existent, cela fonctionne si tous les protagonistes sont informés, concertés et en accord avec cette ouverture.
Si vous cachez, trompez, mentez, ce n'est plus du tout acceptable.
Ayez le courage d'être authentique, d'être vous-même.

Je vous invite à faire un travail sur vous-même pour voir ce qui se rejoue dans votre histoire, quelle blessure vous avez besoin de soigner.

Je reste à votre disposition.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

273 réponses

230 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Effectivement en thérapie de couple il est d'usage de se dévoiler .... Mais je préconise une thérapie individuelle et de couple, souvent. Car chacun doit avoir une zone de décompression avant la séance en couple.

Dans votre cas, je serai tentée de dire qune séance en couple équivaut à trois séances avec moi où chaque séance de couple sera préparée à l'avance par vous et par moi. Cela permet de garder une certaine contenance pour que la thérapie soit efficace. Car, si ça part dans tous les sens, si ça hurle, si ça crie, il n'y a pas d'intérêt à faire une thérapie.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous voyions ensemble comment aborder tout ça. Je peux dans un premier temps m'entretenir avec vous au cours d'une conversation téléphonique totalement gratuite. Je vous présenterai ma façon de faire et vous donnerez mon devis.

A très vite,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

362 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
il me semble que si votre conjoint vous propose une thérapie de couple, c'est justement parce qu'il ressent certaines choses inconnues de lui, et qu'il cherche un endroit sécurisé pour en parler et mieux comprendre ce qu'il se passe dans votre relation à ce jour. Cela risque d'être très compliqué pour vous de travailler en thérapie de couple tout en gardant ce secret. Un thérapie digne de ce nom va rapidement mettre en avant la part de mystère et de non dits qu'il règne en séance, et qui va rendre le travail inefficace. Pourriez vous avoir besoin d'une réflexion sur vous même avant tout ? Ceci vous permettrait de vous poser les bonnes questions concernant les enjeux de votre relation de couple et la mise en avant de vos besoins non satisfaits. Je reste disponible pour toutes questions concernant les entretiens de couple ou individuels, afin de vous aider à vous orienter vers la mise au travail que vous souhaitez pour vous même et votre relation.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère Conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

46 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour au vu de votre message vous estimez que vos infidélités ont aidé à sauver votre couple il faudrait en faire part à votre mari en effet l'honnêteté serait un bon début si vous avez envie de sauver votre couple.

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

299 réponses

103 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce que vous appréhendez c'est d'être honnête. Est-ce bien le problème de fond?
Le sujet porte sur votre relation de couple insatisfaisante. Pourquoi parler de ces écarts, qui en eux-mêmes, ne sont que le révélateur que votre couple a besoin de résoudre ses difficultés? Qui a dit qu'il fallait être transparent, alors que cela vous a permis de rester dans votre couple; ça a été salvateur, jusqu'à présent.
S'il y a de l'amour et la volonté réciproque que votre couple se transforme, je vous encourage effectivement à faire une thérapie de couple.
Bien cordialement
Inès AVOT.

AVOT INES Psy sur Lille

1632 réponses

702 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Aenima,
Voilà la problématique de la thérapie de couple, je pense sincèrement que chacun doit conserver son jardin secret, de ce fait je propose avant tout que chacun fasse son cheminement thérapeutique de son côté, puis si la relation ne s'améliore pas, envisager de se retrouver ensemble, mais sans pour autant tout dévoiler. Le but n'étant pas de blesser l'autre, mais d'aller vers du positif.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi sur Doctolib en visio en toute tranquillité chez vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1455 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

nima bonjour,

Oui je pense aussi que pour que la thérapie soit efficace, il faut être honnête et authentique. Je ne dirais pas que vous allez devoir avouer, avouer c'est un jugement sur vous même c'est dire que vous avez fait quelque chose de mal, or si je comprends bien pour vous c'était une question de survie, au moment où vous êtes allé voir ailleurs, c'était impérieux. L'intention n'était pas de faire du mal à l'autre mais de vous sauvez vous, n'est ce pas ? La thérapie de couple va permettre de pouvoir expliquer tout cela, le thérapeute devrait être là pour vous aider à exprimer ce qui c'est passé en vous dans les moments ou votre couple n'allait pas bien.
Je vous souhaite bon courage, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Au risque de déplaire à certains... (adeptes de la totale transparence dans le couple...) je vous conseille d'essayer quand même la thérapie de couple, mais en essayant de présenter vos "écarts" comme des "tentations" sans passage à l'acte.
Et rien ne vous empêche de parler de ce que votre conjoint connais déjà des "relations parallèles" que vous avez eu, en tentant d'expliquer ce qui vous manquait dans la relation avec lui et que vous aviez cherché ailleurs, et le bien être que celles ci vous ont apporté, à vous et votre couple.

Un vrai travail sur le couple pourrait effectivement vous permettre de comprendre ce qui vous lient encore et si vous appréciez suffisamment votre relation dans son ensemble (la sexualité n'étant qu'un aspect - certes, important - de celle ci...) pour essayer de l'améliorer afin qu'elle perdure en vous apportant plus de satisfactions réciproques.

Je vous souhaite de trouver des solutions à vos problèmes de couple.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1851 réponses

5767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous semblez dire que de prendre un amant à chaque fois que vous traversez une période difficile est votre façon à vous de maintenir la stabilité du couple premier. Ces relations extra-conjugales expriment quelque chose , un besoin inassouvi dont vous avez peut-être conscience (se sentir aimée ?/ recherche d'intimité émotionnelle ? Exister ? sentiment d'abandon? distraction d'un sentiment douloureux? ...)
Dans le cadre d'une médiation de couple, le thérapeute-médiateur aura pour mission de vous aider, l’un et l’autre, à exprimer vos ressentis, vos difficultés, vos besoins en faisant en sorte qu’ils soient entendus par l’autre.
Si vous entreprenez cette démarche, il n'est pas nécessaire de déterminer à l’avance si vous allez ou non parler de vos infidélités.
Listez plutôt vos besoins non satisfaits, ce que vous aimeriez pour que cela fonctionne entre vous, les solutions qui pourraient être mises en œuvre…
Au fil de ce dialogue à retrouver, de cette recherche d’un avenir commun plus serein, vous verrez bien l’un comme l’autre quels sujets seront abordés et, vous concernant, s'il devient opportun ( ou non) d'évoquer ces relations (s'il cela n'a pas été fait par votre conjoint).
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

57 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses