Comment apprendre à mes enfants à dormir seuls ?

Réalisée par Samuel M. · 27 mai 2015 Psychothérapie

Je suis divorcé et j'ai mes enfants en garde alternée. Mon ex-femme a pris l'habitude de dormir avec ma fille de 5 ans et mon fils de 8 ans, du coup lorsqu'ils sont chez moi les enfants refusent de dormir seuls.

Comment faire pour trouver un équilibre et les aider à accepter de dormir seuls ?

Meilleure réponse 28 MAI 2015

Bonjour Samuel,

Dormir avec son enfant, pour calmer, une angoisse, une tristesse, une peur, parce qu'il est malade...est une chose, qui ne doit pas devenir une habitude. L'enfant, pour son développement psychique, ne doit pas servir de "doudou" à un parent. Pour le bien être futur et l'équilibre de tous, chacun doit rester à sa place, et avoir son espace et son intimité. Peut être réaménager l"espace nuit", selon leurs envies, pour qu'ils s'y sentent bien et en sécurité : un nouveau cocon bien à eux.

Cordialement,
Margaret CANÉPA
Psycho praticienne Analytique
Psychanalyste,
Art thérapeute

Margaret CANÉPA Psy sur La Seyne-sur-Mer

4 réponses

29 MAI 2015

Bonjour Samuel,

Vous êtes séparé de la mère de vos enfants et c'est pourquoi vous pouvez maintenant affirmer votre place auprès d'eux sans vous soucier de comment elle fait les choses de son côté. Si vous souhaitez que vos enfants dorment seuls chacun dans leur chambre, c'est la règle de "chez papa" et les enfants l'accepteront comme telle. Surtout ne comparez pas les façons de faire devant les enfants, vous vous discréditeriez. Il vaut mieux leur dire "avec maman les règles sont différentes de chez moi" plutôt que de tenter de leur dire que maman "n'a pas la bonne attitude". Rappelez vous que vos enfants vous aiment tous les deux et ne peuvent supporter d'être l'enjeu de votre séparation.

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

28 MAI 2015

Bonjour
Il faut d'abord essayer de voire et comprendre pourquoi vos enfants ne veulent pas dormir seuls (y a t il des peurs ? Lesquelles ?) et pouvoir leur répondre et mettre des mots sur ce qu ils vivent. D autre part sans aller à l encontre de ce que fait leur maman il vous est tout à fait possible de faire différemment . A vous de poser le cadre chez vous et de l expliquer. Les enfants sont tout à fait à même de comprendre et de s adapter.

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

28 MAI 2015

Bonjour, Samuel,

Vous posez une question importante, qui revient souvent en thérapie avec des familles ayant des enfants en bas âge (et pas seulement).

Cette situation se rencontre encore plus dans les familles dites "monoparentales", où les enfants vivent avec un parent seul.

L'écoute de ces parents montre que ce sont leurs propres peurs (voire angoisses diverses) et leurs solitude mal vécue qui les poussent à partager leur lit avec leur(s) enfant(s), tout en pensant protéger l'enfant (ou les enfants)...

D'ailleurs, l'enfant étant comme une éponge qui absorbe les émotions des parents en présence..., il prend plaisir lui même à être avec le parent (qui éprouve le besoin de partager son lit avec ce petit) et peut avoir en plus le sentiment de protéger lui même le parent en question !

La situation de vos enfants avec leur mère est encore plus...complexe...et délicate, puisqu'il s'agit d'un garçon de 8 ans et d'une fille de 5, qui devraient déjà eux mêmes à leurs âges ne pas (ou ne plus) partager le même lit.

Au delà des peurs qui peuvent être invoquées et analysées... il y a là une promiscuité qui risque de devenir malsaine même d'un point de vue sexuel : en dormant ensemble on se touche même sans intention de le faire, or, entre parent et enfant comme entre frère et sœur la pudeur est une règle saine et nécessaire au delà d'un certain âge (environ 3 ans).

Vous concernant..., il me semble important de "tenir bon" et d'aider vos enfants à dormir seuls, en leur expliquant que les adultes et les enfants doivent dormir séparément, et chacun dans leurs lits respectifs, où ils ont droit de profiter de leur espace d'intimité (que l'adulte peut partager avec un autre adulte).

Si vos enfants disent qu'il ont peur, parlez et analysez avec eux leurs peurs et rassurez-les par rapport à ce qu'ils vous disent, en gardant éventuellement au début une petite lumière allumée dans un coin et leur assurant votre présence auprès d'eux, dans la maison pas très loin de là où ils dorment.

Il me semble important aussi d'essayer de raisonner leur mère pour qu'elle ne dorme plus avec ses enfants.
Je me demande (et vous conseille de faire le tour de la question) qu'en est de l'intégration et du comportement de vos enfants à l'école (et ailleurs qu'à la maison) et avec d'autres adultes et autres enfants, ce qui peut vous renseigner des éventuelles conséquences de la situation que vous décrivez (personnellement, d'après mon expérience avec les familles, je crois que "dormir avec ses enfants" fait partie d'un contexte problématique plus étendu).

Si vous n'arrivez pas seul (à faire entendre raison à la mère...), faire appel à une thérapie familiale peut vous aider à comprendre ce qui se (re)joue dans la situation née de votre divorce et accompagner vos enfants vers l'autonomie nécessaire à leurs âges.

Soyez confiant, vous êtes sur la bonne voie, Samuel !

SP.

4151 réponses

28 MAI 2015

Bonjour
vous avez bien raison de leur refuser votre espace intime, vous pouvez même leur dire pour quelles raisons vous le faites. Les enfants peuvent comprendre ces choses là, et il est même souhaitable qu'ils sachent qu'il y a une part d'intime que chacun, y compris eux même, doit sauvegarder.
Les enfants de parents séparés racontent parfois des choses erronées pour obtenir ce qu'ils veulent, ne l'oubliez pas, avez vous eu la possibilité de vérifier leur dire auprès de leur mère, peut être était ce exceptionnel?
Quoiqu’il en soit ils peuvent tout à fait respecter la règle qui est la votre; comme d'ailleurs tout enfant soit apprendre à se tenir selon le lieu où il se trouve, parents, grand parents, école, loisirs etc.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 MAI 2015

Bonjour Monsieur,
Quelle raison est évoquée par vos enfants pour dormir avec vous ?
Parfois l'aménagement de l'espace peut avoir un impact.
Chez vous vos enfants ont Il une chambre commune ? Est - elle située en étage ? À proximité ou non de la votre ?
Il pourrait être pertinent que vous alliez à trois voir un thérapeute pour en parler.
Cordialement.
Carole NGALLÉ MIANO
Thérapeute de couple et de famille
Marcq-en-Baroeul

Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Psy sur Marcq-en-Barœul

14 réponses

27 MAI 2015

Bonjour,

Tout d'abord, j'aurais une question à vous poser afin d'évaluer la situation : Avez-vous de suffisamment bons rapports avec votre ex-femme pour aborder le sujet qui concerne la vie, les habitudes et l'éducation de vos enfants. Si certaines habitudes de vie varient, les enfants ont plutôt tendance à s' adapter et font très bien la différence suivant l'environnement (à la maison, à l'école...), sauf s'ils résident des conflits ou une angoisse persistante. Afin que pour que vous puissiez répondre aux inquiétudes de vos enfants, essayer de les rassurer tout en leur expliquant, de leur faire mettre des mots et verbaliser ce qu'ils ressentent...

Par ailleurs, comment explique t-il l'un et l'autre ne pas pouvoir dormir seuls ? Je reviens sur le fait qu'essayer de discuter et d'échanger avec la maman afin qu'elle puisse mettre des mots et expliquer à vos enfants pourquoi c'est différent chez maman et chez papa. Vous pouvez également proposer une médiation si la communication entre vous est conflictuelle. Les enfants peuvent le ressentir mais il faut être tous deux d'accords pour cette démarche et pour le bien-être des enfants.

Cordialement,

Audrey Villard, Cabinet de psychologie.

Audrey Villard Psy sur Juvignac