Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Apprendre à gérer ses émotions...

Réalisée par Alice Verner le 22 août 2016 6 réponses  · Anxiété

Bonjour,


Je suis une jeune femme qui ressens les émotions de manière parfois exacerbée, dans le sens où elles me submergent souvent...


Des angoisses qui surviennent, des peurs, de la tristesse... Je sais les reconnaître et au travers d'un travail avec un psychologue j'ai appris à comprendre mon histoire, mon fonctionnement, à quoi ces émotions étaient reliées.

Mais elles sont toujours là, à me happer l'esprit parfois.

Je vais chercher l'aide d'un professionnel pour apprendre à "dissoudre" ces émotions submergeantes, mais je me demande vers qui me diriger.... Entre sophrologie, relaxation, hypnothérapie etc je suis perdue et je ne sais pas ce qui me serait le plus adapté...


Merci

travail , tristesse

Meilleure réponse

Bonjour,
Reconnaitre ses émotions et comprendre son histoire personnelle n'est pas suffisant pour se libérer des émotions déstabilisantes.

Il existe des thérapies alternatives plus pertinentes comme l'hypnothérapie intégrative qui permet de désactiver l'émotion lié aux souvenirs désagréables/traumatisants.

La gestion des émotions négatives peut être travailler avec des techniques appropriées comme l'EFT, la TCM,... (fortement conseillée dans les émotions exacerbées)

Restant à votre disposition,
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je peux vous conseiller la méditation de pleine conscience, en essayant de trouver un programme de formation = MBSR sur 8 séances (réduction du stress basée sur la pleine conscience). Les effets sont très positifs (gestion des émotions, confiance en soi, retrouver calme et sérénité....). La pleine conscience (mindfullness) fait partie de la 3ème vague des nouvelles thérapies.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2016

Logo sylvie bouschbacher sylvie bouschbacher

1 réponse

Bonjour, réagissez !!! Prenez l'annuaire de votre région, ville etc, lancez-vous et tenez vous à une thérapie; il semblerait que la majorité des personnes ne sachnt pas s'y retrouver dans toutes ces propositions : sophrologie, hypnothérapie soulagent en pleine conscience, permettent d'être dans l'ici et maintenant et ne sont pas des thérapies par le langage ou l'explication, c'est votre cerveau seul une fois soulagé qui fera les liesn. Une approche analytique vous permette de faire les liens et de comprendre, mais peut-être pas de soulager l'exacerbation de vos émotions, à vous de voir par où commencer : un bon hypno ou sopho vous proposera 2/3 séances maximum; un psy d’approche analytique vous proposera un temps plus long, peut-être commencer par la première solution : vous être submergée, il faut vous dégager de cette emprise émotionnelle et ensuite : je dirais que l'autre vous a submergé, mais qui ? Ce sont ces réponses que vous trouverez avec une approche analytique. Je travaille avec une approche différente sur ce type de phénomènes, je suis à Hyères dans le Var, bien à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2016

Logo DEVEAUX-POISSY Fabienne DEVEAUX-POISSY Fabienne

21 réponses

22 J'aime

Bonjour Alice, ... Vous semblez encore très marquée par ces débordements émotionnels qui doivent être le résultat de vécus antérieurs réactivés .. Je vous conseillerai pour ma part la thérapie EMDR, ou l' IMO, afin d'accéder aux réseaux traumatiques sous-jacents et les libérer de leur impact émotionnel sur vous dans ces abréactions . C'est une thérapie plus courte que "les thérapies verbales" traditionnelles, sa puissance est importante et sollicite les mécanismes naturels de guérison de votre psychisme. La thérapeute n'est là que pour vous guider au travers de ce processus de guérison, tout se passe à l'intérieur de vous pendant les stimulations bi-alternées visuelles, sonores, auditives ou tactiles (en général les mouvements des yeux sont les plus privilégiés). En lien avec l'EFT et le réencodage de la matrice, l'émotionnel est vraiment compris et allégé. Au préalable de ces thérapies de "fond", qui nettoient profondément les racines de ces problèmes émotionnels, des techniques de sophrologie vous sont apportées pour vous aider à gérer ces débordements . Mais ces techniques d'apaisement ne libèrent pas les données anxiogènes qui créent vos perturbations, contrairement à l'EMDR. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information. Bonne suite à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2016

Logo Sandy Grégori Richagneux Sandy Grégori Richagneux

7 réponses

6 J'aime

Bonjour,
il y'a différentes thérapies , techniques, méthodes pour apprendre à gérer vos émotions.
dans quelle région êtes vous?
bien à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2016

Logo Cécile MONSCH Cécile MONSCH

3 réponses

1 J'aime

Bonjour
Comprendre ne suffit pas.... et puis, est-on toujours certain d’avoir réellement mis le doigt là où ça fait mal ? La compréhension, les explications, sont elles réellement les bonnes ? Y a t’il un seul critère de pertinence ?
Un travail sur les émotions est indiqué. Outre les conseils de professionnels en Cabinet, puis un premier rdv de prise de contact, il y a parfois des journées « portes ouvertes » dans certains centres où vous pouvez vous informer, essayer une technique qui vous convienne.
Septembre approche, c’est le bon moment.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1826 réponses

5435 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Qui consulter pour apprendre à gérer ses émotions ?

7 réponses, dernière réponse 18 Mai 2019

mon fils de 7 ans n'arrive ni à gérer ni a exprimer ses émotions

3 réponses, dernière réponse le 13 Mars 2018

comment puis je réussir à gérer mes émotions?

8 réponses, dernière réponse le 26 Avril 2018

Gérer ses émotions dans des situations difficiles

8 réponses, dernière réponse le 12 Novembre 2018

Gérer ses émotions

2 réponses, dernière réponse le 13 Février 2019

Comment gérer ses émotions et ne pas détruire ses relations ?

1 réponse, dernière réponse le 12 Septembre 2012

Gérer mes émotions sans creuser

19 réponses, dernière réponse le 10 Novembre 2017

Qui consulter pour gerer les emotions ?

7 réponses, dernière réponse le 11 Avril 2018

Comment apprendre a me connaitre?

4 réponses, dernière réponse le 21 Décembre 2018

Comment gérer des attaques de panique la nuit ?

6 réponses, dernière réponse le 21 Mai 2018