Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Apprendre à s'exprimer, s'affirmer

Réalisée par Elodie le 20 sept. 2016 11 réponses  · Développement personnel

Bonjour,


J'aimerais savoir que faire pour apprendre à m'exprimer clairement (avoir une voix affirmée, claire) là où j'ai l'habitude d'avoir une voix étranglée, parfois peu audible, dans les interactions sociales. De plus, en situation sociale anxiogène, mon discours est hâché, pas fluide, je n'arrive pas à raconter quelque chose de bout en bout.

J'aimerais apprendre à prendre de l'assurance, être plus à l'aise en société ; au final, apprendre à prendre de la place là où je me sens souvent toute petite, recroquevillée.


Y a-t-il quelque chose à faire pour ça ?


J'ai suivi une psychothérapie il y a peu, qui m'a aidé à y voir clair sur mon fonctionnement, à comprendre d'où venait mon peu de confiance en moi, ma timidité, et mon peur de jugement des autres, à faire le tri dans mon histoire de vie. J'ai bien analysé tout ça mais je fonctionne comme ça depuis petite (timidité, mise en retrait, fuite,..), alors difficile de changer son fonctionnement....


Merci pour vos conseils

peur , confiance

Meilleure réponse

Bonjour
Quelle âge avez vous? L'adolescence est une période où la personnalité de chacun se forme, l'identité c'est donc normal à cette période.???
Si vous sentez qu'il vous faut de l'aide c'est que cela vous dérange, adolescente ou plus âgée, l'idéal ce sont les thérapies cognitivo-comportementales, pour traiter les pb ce de type. Vous aurez des résultats rapides et durables. Vous parlez de timidité etc. , cela relève peut être d'un petit dysfonctionnement anxieux, quoi qu'il en soit les tcc vous aideront assez vite.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Élodie,
"(H)é...lo...die " pourtant ! ;- )
Comment cela peut-il être ?
D'après le peu que vous évoquez de vos synapses : manque de confiance en vous même : votre psycho...thérapie n'est pas finie.
Bonne journée à vous Madame.
C.LeVern

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2016

Logo LeVern Catherine LeVern Catherine

257 réponses

329 J'aime

Bonjour
Si le problème qui vous affecté persiste pourquoi avoir cessé de consulter? Y a t il quelque chose qui a résiste?
Avec la même personne ou avec une autre, consultez?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

1090 réponses

3597 J'aime

Bonjour Marie,
Vous avez déjà identifié vos difficultés au cours d'une Psychotherapie ce qui est déjà une étape importante. Il reste maintenant à travailler concrètement les difficultés restantes (timidité, anxiété, affirmation de soi , prise de parole...) et pouvoir actualiser les compétences qui sont en vous.
Il me semble qu'un suivi personnalisé Psy basé sur des techniques psycho corporelles et de jeux de rôles associé aux techniques de Coaching psy pourrait être efficace dans votre cas.
Restant à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.
S.Garnero, DR Psychologie, Therapeute, consultant expert ESanté' (Psychologika...)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2016

Logo GARNERO Sebastien GARNERO Sebastien

238 réponses

789 J'aime

Marie je reviens vers vous car je n'ai pas fini ma reponse,
Les thérapies tcc sont très bien pour le pb que vous décrivez, et je rajouterais que comme vous avez déjà fait un travail sur vous, en complément les thérapies EMDR, pourraient être un complément car parfois il s'agit de quelque chose qui s'est passé pendant l'enfance et ela pourrait vous permettre d'en être sur. Attention c'est différent de l'hypnose , même si c'est aussi une thérapie brève, je pratique les deux et ce n'est pas pareil. Voyez avec votre thérapeute qu'est-ce qu'il en pense.
Bonne journee

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

709 réponses

2961 J'aime

Bonjour Marie,
pour ce qui relève de la confiance en soi, surtout en situation sociale, je ne connais rien de mieux que la thérapie de groupe. L'art-thérapie serait une expérience riche et pleine d'appentissage dans ce domaine vous concernant, danse, théâtre, peinture, musique, chant... sont des outils souvent utilisés dans le cadre de ces orientations thérapeutiques.
Je vous souhaite un beau chemin créatif
cordialement
Ganaëlle Stride

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2016

Logo Ganaëlle STRIDE Ganaëlle STRIDE

22 réponses

31 J'aime

Bonjour Marie, vous avez effectué un travail sur vous-même qui vous donne un éclairage sur les causes du manque de confiance en vous et c'est très bien. D'un autre côté, la compréhension n'aide pas forcément à adopter des comportements adaptés dans les relations sociales, c'est une autre approche. Vous avez tout à fait raison de vouloir "apprendre", car il s'agit bien de cela. en acquérant de nouvelles compétences (psychologiques, comportementales), vous allez savoir "mieux faire" dans les situations anxiogènes et donc prendre confiance en vous. Une thérapie comportementale 3ème génération (par exemple thérapie ACT : acceptation et engagement), vous aidera à adopter des comportements qui "fonctionnent" en société. Cette thérapie va prendre en compte les pensées qui vous empêchent d'agir (dévalorisation, "je n'y arriverai pas"... "je n'ai rien d'intéressant à dire".. "je ne suis pas capable"..."je ne sais pas faire...", pour apprendre à faire mieux avec elles et vous permettre l'action. Elle prend aussi en compte la gestion des émotions et leurs manifestations corporelles (rougissement, tremblement, voix qui part...), et vous apprendre à mieux les appréhender. Et enfin, par un entraînement en thérapie, mais aussi à l'extérieur vous apprendre progressivement des comportements qui fonctionnent pour avoir un comportement affirmé dans les situations anxiogènes. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur ce genre de thérapie ainsi que la liste des thérapeutes la pratiquant. Bien cordialement. PS : vous avez aussi un ouvrage clair et pratique qui peut vous aider : "affirmez-vous" du Dr Frédéric FANGET

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2016

Logo Nathalie LEVEL, Psychopraticienne Nathalie LEVEL, Psychopraticienne

8 réponses

15 J'aime

Bonjour,

Quelques consultations et exercices comportementaux devraient vous aider.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2016

Logo LE MOULLEC Sylvie LE MOULLEC Sylvie

229 réponses

432 J'aime

Bonjour,
outre ce que vous avez déjà effectué comme travail sur vous, pensez aussi au chant, jeu de rôle, théâtre... tout ce qui vous amène à vous exprimer sous une forme ou une autre.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

2454 réponses

6273 J'aime

Je rectifie ma phrase.
Je voulais dire : "qui se situe à un niveau inconscient"

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2419 réponses

10261 J'aime

Bonjour,
Ce que vous dites au sujet de votre psychothérapie est très intéressant à savoir :
"J'ai bien analysé tout ça mais je fonctionne comme ça depuis petite (timidité, mise en retrait, fuite,..), alors difficile de changer son fonctionnement...."

Analyser, comprendre est une approche intellectuelle qui peut amène des prises de conscience, mais bien souvent ne résoud pas la problématique qui se situe au niveau émotionnel.

Je vous conseille vivement l'hypnothérapie que je pratique.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2419 réponses

10261 J'aime