Après une période d’anorexie, je garde des mêmes comportements. Que faire ?

Réalisée par cd · 17 avril 2020 Anorexie

Bonjour, j’ai eu des troubles alimentaires il y a maintenant 2ans. Pour autant je garde des comportements obsessionnels : je me pèse beaucoup de fois; je fais extrêmement attention à ce que je mange; je pense constamment à mon poids et comment le maintenir; je prends souvent mes mensurations... J’ai honte de ses comportements et ça devient invivable. J’ai du mal à en parler avec mon psychologue tout simplement parce que cela me gêne. J’ai essayé par différents moyens, je me suis dit qu’avec le temps ça s’arrêterait, mais c’est toujours là et je ne sais plus quoi faire. Merci pour avoir lu mon message

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 AVRIL 2020

Bonjour CD,
profitez d'être accompagné(e) de votre psy pour lui parler absolument de tout, sans quoi vous pourriez passer à coté d'un mieux être optimal, ce que l'on perçoit déjà dans votre quotidien dans la gestion de vos repas, vos" obsessions" et la honte qui vous habite. Un travail thérapeutique n'est efficace que si vous apportez au professionnel la matière sur laquelle il peut s'appuyer pour travailler. Si vous ne livrez pas tout, il manque des éléments et il y aura forcément des "ratés" tant au niveau du travail en cours qu'au niveau des bénéfices à long terme que vous pourriez tirer de ce travail sur vous même.
Lorsque vous allez consulter votre psy, c'est pour vous, pour vote mieux être, si vous lui donnez des informations incomplètes, erronées, le résultat sera décalé par rapport à votre réalité.
Interrogez-vous au sujet des motifs qui motivent votre retenue. Si cela devait être un problème de confiance, vous pouvez aussi lui en faire part. Probablement même que votre psy ressent que vous ne lui donnez pas toutes les informations.
J'espère que vous arriverez à lui en parler, c'est tellement dommage de "passer à coté" de votre thérapie.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

409 réponses

124 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2020

Bonjour,
La qualité d'écoute du praticien est déterminante pour le processus thérapeutique. Si vous n'arrivez pas à parler des difficultés que vous vivez avec votre psychologue, c'est peut-être que vous craignez d'être jugée. Aussi, la honte et le besoin de contrôler sont liés et pas seulement à ce comportement. C'est la source de ce comportement que je vous invite à faire émerger pour que les symptômes n'aient plus besoin de vous interpeler.
Je pense qu'en une séance vous pourriez sentir des effets bénéfiques de ma pratique qui est la maïeusthésie. Pensez-vous qu'un entretien à distance vous permettrait de vous livrer? Je pratique par téléphone et par skype depuis des années.
Prenez le temps de vous renseigner sur la maïeusthésie
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement

Catherine Sarrade Psy sur Eyguières

8 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge actuel. Mais sachez ce TCA (anorexie) demande une thérapie adaptée. Souvent il existe des dissociations importantes chez l'individu qui demande des techniques spécifiques pour l'aborder.
Ce comportement ne s’arrêtera pas par magie, ni volonté... C'est un trouble complexe qui demande du temps d'exploration en thérapie avec une implication et une motivation sans faille de l'individu.

Je vous joins un article que j'ai écris sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/lanorexie-provoque-des-repercussions-graves-sur-lorganisme

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12288 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2020

Bonjour,
L'anorexie est maladie que se soigne. Il est normal que de nos jours on fasse attention à notre physique.
Vous ne devez pas avoir honte.
Je trouve que c'est dommage que vous ayez du mal à parler avec votre psychologue, car c'est son métier. Ça fait longtemps que vous le voyez ?
Cette personne est là pour ça. Si il/elle ne vous convient pas le mieux c'est d'en changer. Il faut que le feeling passe bien.

Bon courage.
Tenez moi au courant.
Cordialement Sara LAJOINIE BORG (psychopraticienne).

Sara LAJOINIE-BORG Psy sur Saint-Germain-en-Laye

17 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2020

bonjour,
Vous dites être suivie par un psychologue. Il est important de lui parler de tout ce que vous vivez, sans gène ni honte. il est là pour vous accompagner, mais il ne peut le faire correctement que si vous êtes totalement authentique avec lui sinon, cela sera biaisé.
Son écoute et son retour ne pourront que vous apaiser et vous aider, vous rassurer aussi

Bon courage à vous
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2020

Bonjour,
Votre message est sans doute à la mesure de l'inquiétude qui vous ronge.
Mais je dirais que la réponse est contenue dans la question. Vous voyez un psychologue, donc c'est à lui (ou elle) que vous devez en parler. Vous n'avez aucune raison d'avoir honte. Nous sommes habitués à traiter ce genre de situation.
Les troubles de l'alimentation et les tocs sont souvent assez longs à disparaitre. Ne vous découragez pas et prenez le taureau par les cornes... à moins que vous ne trouviez des bénéfices secondaires à la situation.
Courage.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

405 réponses

190 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2020

bonjour,

Vous écrivez être suivie par un psychologue; il est important de lui parler de ce qui est là pour vous… Sinon, à quoi bon?
Le psy- ne juge pas, il est bienveillant et fait preuve d'empathie…
Avez vous travaillé sur votre relation à vos parents? Sur votre "Moi"? Sur votre place au sein de la famille, de la fratrie?...

Beaucoup de facteurs peuvent être à l'origine des TCA, ce qui demande du temps et un travail sur soi en profondeur.

Je reste disponible si vous aviez des interrogations.

Bien à vous

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anorexie

Voir plus de psy spécialisés en Anorexie

Autres questions sur Anorexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses