Arrêt de la couche et rétention.

Réalisée par Cilou · 14 avril 2020 Psychologie enfant

Bonjour, ma fille vient d’avoir 4 ans. Elle est propre depuis 1 an et demi. Mais elle refuse de faire ses selles ailleurs que dans une couche (elle l’a pourtant fait quelques fois sur le pot et les toilettes). Nous avons terminé le dernier paquet de couches il y a 2 jours, je n’en ai pas racheté. Mais depuis elle se retient de faire caca... que pourrais-je faire pour qu’elle accepte d’aller sur le pot ou aux toilettes? Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Madame bonjour,
Votre enfant semble vivre assez mal le fait d'avoir des accidents caca, ce qui la pousse à vous demander de porter des couches… Je vous suggère donc de ne pas hésiter à lui présenter des couches sans qu'elle éprouve de honte et sans être punie. Si votre enfant ressent que vous êtes compréhensive et sans jugement, alors il est possible que d'elle-même elle vous demande d'ici un petit moment d'enlever la couche…
Vous pourriez également instaurer des routines qui aideraient votre enfant à se sécuriser: Peu à peu, amenez votre enfant à s’asseoir sur le petit pot à des heures régulières : au réveil, après les repas et les collations ainsi qu’avant les siestes, le bain et le coucher.
si votre enfant se relève dès que vous l’asseyez, Suggérez-lui de rester un peu plus longtemps, mais pas plus de 5 minutes.S’il ne se passe rien, laissez-le se relever et retourner jouer. Ne manifestez pas de déception et ne lui faites pas de remarques. Par contre, si elle fait ses besoins dans le pot, félicitez-la et complimentez-la!
L'apprentissage de la propreté dépend beaucoup de la sensibilité de l'enfant, notamment. Si un changement dans son environnement était ressenti, l'enfant serait aux premières loges. Par ailleurs, un climat apaisé et apaisant, de l'amour, de la sécurité sont les maitres mots de son épanouissement personnel.
Je suis disponible par écrit ou en ligne si vous aviez d'autres interrogations.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

16 AVRIL 2020

bonjour,

il y a différents point sur lesquels je préfèrerais vous parler directement par téléphone.

Alors n'hésitez pas à m'appeler pour faire des essais sur des techniques que j'ai mis au point sur ce sujet.

Cordialement
Laurence GOUTELLE

EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille