Astuces reprendre confiance en soi

Réalisée par Amélie_62 · 6 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour, je manque de confiance en moi et je voudrai changer. Pouvez-vous me donner quelques astuces pour être plus sûre de moi ?


Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2017

Bonjour Amélie,
Je comprends votre désarroi, le manque de confiance en soi empêche de vivre à plein sa propre vie et de s'épanouir complétement. La connaissance de soi et un suivi thérapeutique peuvent vous aider à mieux vous connaître et à augmenter votre estime pour vous même. N'hésitez pas à consulter, une thérapie peut vous aider à avancer et à comprendre pourquoi vous ne vous appréciez pas. Oui dans les TCC on peut donner des clés pour vous aider au jour le jour à augmenter votre amour propre et votre confiance en vous. N'hésitez pas à me contacter sur mon email perso ou à consulter mon site clara-psy-sancerre, là vous pourrez trouver mon email direct et me contacter.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4356 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2015

Bonjour,
On peut toujours décréter à un moment donné d'avoir confiance en soi, même avec des astuces, cela ne fonctionne pas !
Seul un travail sérieux sur soi, avec l'aide d'un(e) thérapeute contribuera à changer les choses.
Cordialement.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

65 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2015

Bonjour Amélie,
Tout d'abord il est important de savoir que signifie pour vous avoir confiance en soi? Quelle image vous faites vous d'une personne qui a confiance en elle?
Ce sera un bon point de départ. Ainsi vous vous ferez une image précise de ce que vous voulez atteindre; vous aurez votre propre définition de votre propre confiance en vous, celle qui est déjà potentiellement à l'intérieure de vous et que vous pourrez alors faire émerger naturellement. Car ce qui est difficile et contre nature c'est de vouloir être ce que que les autres voudraient que l'ont soit. Penser que vous pourrez reprendre confiance en vous n'est-ce pas déjà un pas vers votre propre confiance en vous?! La confiance en soi est quelque chose en nous que nous avons tous. On l'exprime plus ou moins... Que voulez-vous exprimer de vous?
Bonne continuation Amélie.

Myriann DUVAL ELMIN CARIB PERFORMANCE Psy sur Fort-de-France

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2015

Amélie,

Votre recherche afin de vous sentir plus sûre de vous est encourageante ; en effet nous sommes nombreux à subir ce manque de confiance dans certaines situations éprouvantes pour soi ?
Comment réarmer sa confiance en soi, à bon escient dans ces situations où elle pourrait nous faire défaut ? par exemple en identifiant et listant les contextes voire les interactions qui nous confrontent à notre manque….
Cette première réflexion est une invitation à vous faire accompagner car les astuces ont une portée limitée et il vous sera certainement nécessaire, à votre discrétion, d’interpeller les filtres qui pourraient limiter votre accès à votre propre confiance.
Amicalement,
Dominique Grossi – Praticien des thérapies brèves à Limoges.

Dominique Grossi Psy sur Limoges

77 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2015

Bonjour Amélie

Plus que des astuces, la confiance en soi me semble-t-il, s'apprend et se travaille.

Dans quelles circonstances êtes-vous gênée par votre manque de confiance en vous? Fréquemment, ou certains domaines?
Si la gêne est fréquente il serait bon de l'explorer dans un travail thérapeutique qui vous permettrait de comprendre comment elle vient et peut-être son origine, dont vous n'aviez pas la conscience
du coup plus qu'une astuce, vous pourriez ultérieurement la débusquer et faire durablement, autrement..
si c'est passager, le travail de respiration peut aider à se concentrer, la pensée positive aussi...
En espérant vous donner des pistes, je vous souhaite bon courage
Cordialement
Annie S

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2015

Bonjour Amélie,
Je ne crois pas beaucoup aux astuces; les magasines et livres "grand public" en regorgent et finalement, cela ne produit que des effets temporaires, et encore. Sans doute avez-vous déjà eu des expériences dans lesquelles vous étiez plus confiante; quel processus, quels moyens aviez-vous alors utilisés? Soit le problème est assez profond et là, il faut entreprendre un travail lui aussi en profondeur, soit cela est plus passager, relatif à certains évènements, et quelques séances d'hypnose vous seraient peut-être profitables. Mais le simple fait de dire que vous voulez changer est déjà un pas vers une amélioration; le premier pas vers un processus de changement...
Nathalie Costa

COSTA Nathalie Psy sur Maisons-Laffitte

7 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2015

Bonjour

Il n'y a pas d'astuces, ni de travail de surface, il n'y a qu'un vrai travail sur soi en profondeur qui vous permettra de changer la façon dont vous percevez et vos habitudes comportementales.
N'hésitez pas, entamez une psychothérapie, en quelques séances vous verrez déjà la différence.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2015

Bonjour Amélie,

Si votre problème n'est pas trop handicapant, quelques outils peuvent effectivement vous aider à évoluer.

Le manque de confiance en soi est souvent lié à une peur de rater ce qu'on entreprend : démarche envers quelqu'un ou travail. Parfois, imaginer le pire résultat possible et ses conséquences, puis imaginer que cela s'est terminé dans un éclat de rire, suffit à dédramatiser.

Une autre piste est l'apprentissage d'un meilleur "ancrage" en soi-même qui va donner une meilleure stabilité vis-à-vis des évènements émotionnels, une plus grande distance vis-à-vis des "films" que l'on se fait pour le futur. Ce travail d'ancrage peut s'obtenir par la pratique du yoga, du chi-gong, du tai-chi, de la mindfullness (pleine conscience).

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

904 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2015

Bonjour, Adèle,

Je ne sais pas si ma réponse va vous plaire..., mais je ne peux que vous "dire" que la moitié des gens qui suivent une thérapie sont "poussés" à le faire par le désir de gagner plus de confiance en eux même, mieux connaître leurs capacités, s'estimer et s'aimer...
S'il y avait des réels "astuces" ou des recettes... ça serait plus simple pour nous tous et pour nos relations avec les autres.

Ceci étant, je ne sais pas non plus quelle est l'étendue et la profondeur (depuis quand, est-ce seulement dans certaines situations de vie, etc) de ce que vous ressentez comme un manque de confiance en vous.

Il y a sur ce site beaucoup de réponses sur ce sujet, regardez, lisez les conseils psychologiques et de lecture des uns et des autres (thérapeutes de tous bords), et tirez vos propres conclusions : faites vous confiance pour décidez ce qui sera bon pour vous, Adèle !

Bien sincèrement,
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2222 réponses

6353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses