Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Attachement ou amour ?

Réalisée par Elodie Goussard le 12 juin 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Bonsoir
C’est un peu perdue que je m’adresse à vous, je me suis séparé du père de mes 2 enfants en juillet dernier après une relation de 7 ans (avec une rupture il y a 5 ans déjà).
Pour moi c’était réellement fini comme la première d’ailleurs, j’avais rencontré une nouvelle personne mais ça n’a pas fonctionné. Mais mon ex revient toujours à la charge en me disant qu’il a compris des erreurs, qu’il m’aime toujours et se voit avec personne d’autre.

De mon côté j’aime être en sa présence, qu’on passe du temps avec nos deux filles, rigoler ensemble.. Il attend qu’une chose c’est que je revienne mais voilà je fais un blocage, malgré que j’aimerais le rendre heureux et reconstruire notre vie de famille, je ne ressens plus d’envie physique envers lui, je ne ressens pas le besoin de l’embrasser, câliner ou plus.. Pourtant ça me fait du mal qu’on soit séparés et d’en faire souffrir tout le monde.

Alors j’aimerais savoir d’où peut venir ce blocage ??
Merci d’avance.

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

C'est votre deuxième message au sujet de vos doutes concernant votre couple avec le père de vos deux enfants... : vous avez déjà écrit que vous vous sentez "perdue"..., ne sachant pas quoi faire.

Le désir (sexuel) s'érode toujours un peu dans un couple qui dure, il ne peut pas être comme aux débuts, c'est bien connu...
L'attachement qui se crée au fil du temps, le plaisir d'être ensemble..., la tendresse qui remplace les sentiments "passionnels" sont importants pour nourrir la relation.
Et il y a souvent des périodes avec "plus" et d'autres avec "moins" de désir...

Est-ce que dans votre cas la relation que vous avez eu juste après cette séparation ne joue pas en défaveur du père de vos enfants ? auriez-vous découvert des sensations nouvelles, plus fortes, etc...?!
Ou... la culpabilité de l'avoir remplacé vite ne vous bloque pas ?

Pour savoir ce qui contribue au manque de désir pour l'homme qui veut re-construire sa famille avec vous... il est nécessaire que vous parliez à un(e) thérapeute.
Vous pouvez faire cela dans le cadre d'une thérapie individuelle, ou en thérapie de couple : de toute manière il semble que vous auriez besoin tous les deux de vous faire accompagner si vous voulez réussir à vous comprendre et vous entendre sur le long terme, ainsi que pour assumer vos rôles de parents "suffisamment bons" pour vos enfants, qui sont partie de votre problème actuel.

Je vous souhaite d'arriver à comprendre ce qui se passe et de savoir comment faire au mieux dans le contexte familial qui est le votre.
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Elodie,
Si vous souhaitez redonner une seconde chance et lever ainsi le blocage qui est le vôtre vis-à-vis de votre ex-conjoint, pourquoi ne pas tenter une thérapie de couple qui vous permettra de voir à quel niveau se situe votre blocage et d'y voir plus clair sur vos sentiments (qui peuvent peut-être s'être transformés en amitié ou en simple tendresse pour votre ex).
Cela vous évitera d'avoir des remords ou des regrets continuellement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

495 réponses

1241 J'aime

Bonjour,

S’il est réel pour tous les deux que votre désir d’être ensemble est de poursuivre votre chemin en commun, s’il est réel que le désir de chacun est de faire des efforts pour être ensemble, s’il est réel que chacun est prêt à s’engager dans une relation commune au point de travailler sur ses résistances individuelles, s’il est réel que chacun est prêt à respecter un contrat que j’appelle celui de l’intersection des deux ensembles et qui forme le terreau du couple , alors je vous engage à suivre une thérapie de couple pour travailler sur vos résistances individuelles qui viennent interférer dans cette espace commun et sur lequel vous pourriez reprendre confiance pour poursuivre votre vie de couple.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2018

Logo Alain GIRAUD Alain GIRAUD

274 réponses

546 J'aime

Bonjour Elodie,

Vous partagez avec le père de vos filles une histoire déjà longue de plusieurs années: deux filles, et deux ruptures aussi. Quelque chose donc semble vous lier très fort qui fait qu'aujourd'hui à nouveau vous pouvez le voir et éprouver du plaisir en sa compagnie et dans la recomposition de votre famille. Mais autre chose aussi semble peser pour vous - comme vous l'écrivez, au plan physique.

D'où vient ce blocage: vous seule le savez, sans bien le savoir encore. Nous ne pouvons donc apporter réponse à cette question. Que s'est-il passé pour vous récemment? Qu'est-ce qui a occasionné la rupture il y a un an? D'autres amours pour l'un comme pour l'autre? Qu'est-ce qui fait l'usure, inévitable dans la plupart des couples devenus famille?

Peut-être devriez-vous songer à consulter ensemble afin de faire le point avec l'aide d'une tierce personne? Mais vous pouvez tout aussi bien entamer vous-même une démarche thérapeutique afin de comprendre et de pouvoir saisir ce qui vous échappe en ce moment et trouver réponse à votre question?

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2018

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

1292 réponses

4565 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Amour entre amants

2 réponses, dernière réponse le 01 Mai 2018

Couple et amour

9 réponses, dernière réponse le 29 Septembre 2015

Je ne ressens ni amour ni manque

6 réponses, dernière réponse le 11 Septembre 2017

Ma nouvelle copine à du mal s'investir totalement avec mes enfants

6 réponses, dernière réponse le 29 Mai 2018

Pourquoi je stesse en pensant à ma copine

5 réponses, dernière réponse le 07 Janvier 2017

Réponses aux thérapeutes qui m'ont répondus Mr Amor C et Mme LeVern C.

1 réponse, dernière réponse le 03 Novembre 2017

Est-ce que je fais un transfert ?

1 réponse, dernière réponse le 24 Juillet 2017

Grossesse, pression familiale et angoisses

5 réponses, dernière réponse le 02 Juin 2017

Il ne sait plus si il m'aime..

3 réponses, dernière réponse le 08 Juillet 2017