Attaque de panique

Réalisée par Géraldine · 23 févr. 2015 Thérapie brève

Je fais de plus en plus souvent des attaques de panique, une thérapie peut-elle m'aider ? En quoi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2015

L'attaque de panique est un syndrome qui a une signification inconsciente. En psychanalyse on cherche la cause, soit ici la (les) représentations psychiques insoutenables qui surgissent hors de votre contrôle et vous paniquent. L'angoisse ou son apogée ; l'attaque de panique est une alarme qui vous indique le danger imminent.
En psychanalyse on traite la cause du symptôme en remontant dans l'enfance, l'effet soit les symptômes apparents se règle de surcroît.
Personnellement je me méfie des prosélytes qui vous vanteront leur méthode comme la seule et la plus efficace. Il faut fuir ces" maîtres" à penser . Pour ma part je considère que faire une sorte de guidance ou de "coaching" sur l'effet de la souffrance, ne règle rien dans le fond, les symptômes se déplacent ou reviennent à la longue à la même place.
Renseignez-vous bien avant d'entreprendre une thérapie, fiez-vous à votre feeling dans le 1er contact avec le therapeute. Pour nous psychanalyste on appelle ça le transfert, c'est ce qui permet d'avancer rapidement dans son travail, tout du moins au début de la thérapie.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2029 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2015

Bonjour,

il existe aujourd'hui des modèles thérapeutiques très efficaces pour les attaques de panique : l'hypnose, l'EMDR
Belle journée à vous.
P.Léger

Patricia Léger Psy sur La Rochelle

4 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Bonjour , les thérapies les plus efficaces contres les attaques de paniques sont les tcc , l'hypnose , mais par méconnaissance en France on oublie la thérapie brève stratégique qui en moins de 10 séances règlent ces problèmes sans se noyer dans le passé . Je pratique ces thérapies et je n'ai que des patients heureux de revivre . Allez sur le site de l'institut Gregory Bateson chercher plus d'infos , si vous voulez .

Stéphane Madec Psy sur Metz

4 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Bonjour,

Les attaques de panique se traitent très bien en thérapie, notamment comportementale et cognitive, où on apprend avec des exercices concrets à contrôler ces attaques de panique. Cependant, comme vous l'a déjà dit un collègue, il est effectivement conseillé d'avoir confirmation qu'il s'agit bien d'attaques de panique.
Enfin, si vous faites une thérapie vous verrez également quelles situations déclenchent ces attaques de panique, afin d'apprendre à les surmonter.

Cordialement

Eleonore Lempereur Psy sur Sens

2 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Les attaques de panique nécessitent une prise en charge thérapeutique afin d'apprendre à y faire face et comprendre ce qui les déclenche.
Je vous conseille dans un premier temps une thérapie cognitive et comportementale qui pourra dans un temps court vous apporter les outils nécessaires.
Ne pas prendre en charge vos troubles paniques risque d'aggraver votre anxiété.
Bien à vous.

Cicurel Laetitia Psy sur Toulon

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Bonjour
vos attaques de panique ne sont pas sans fondement. Une attaque panique peut vous aider à en trouver les raisons qui actuellement vous échappent, vous seule pouvez en saisir les linéaments dans une parole adressée à un professionnel en qui vous placez votre confiance
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2558 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2015

Bonjour,

Tout d’abord, un diagnostic est nécessaire afin de vérifier que ce terme de panique renvoie à une entité bien définie.
A partir de là, une thérapie, associée à un support médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs...) est recommandée. Sans oublier les approches complémentaires, plus souples: relaxation, méditation, sport....
En tout cas, un avis médical auprès d’un généraliste, d’un psychiatre, est un préalable afin de savoir exactement de quoi on parle.

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2142 réponses

6147 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses