Bonjour, je ne sais pas comment analyser cette situation alors je me tourne vers la merveille d anonymat et de conseils qu'est ce forum... Voilà ma situation: en couple depuis 5 ans, j ai éprouvé plusieurs (4) fois des "crushs" sur des hommes de mon entourage qui vont de la simple attirance physique à l obsession et la remise en question de mon couple pour certains, mais jamais je n ai trompé mon compagnon et j'essaie de ne donner aucun indice de mon affect aux "crushs". Il y a quelques semaines j ai rencontré un homme, il n a pas fallu longtemps pour que je craque sur lui: il est attentionné, charmant, drôle, ... et je me suis rendue compte que mon réflexe était de pousser ce gars dans les bras de mes amies célibataires. A savoir que j ai eu des crushs sur les deux précédents copains de mes meilleurs amies, alors qu on a pas les mêmes "critères" pourtant. Pour résumer: Je rencontre un homme, noue une relation de complicité avec lui, déclenche un crush et une fois que je sens mon petit cœur s emballer, j initie la rencontre avec mes amies pour m en "débarrasser" et de fait, les sentiments finissent par s apaiser d eux-mêmes, voir même disparaissent complètement pour certains et me permet de retourner "sereinement" dans les bras de mon compagnon.... Mais bon, je me dis que ce réflexe est franchement malsain... d'où vient ce comportement? Merci d avance pour vos réponses =)
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
21 JANV. 2020
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Pour être honnête seule une thérapie pourra répondre à cette question. Je vais néanmoins vous donner quelques pistes pour vous encourager à faire le pas :)
Vous écrivez souvent le mot crush, je sais qu il est à la mode, mais connaissez-vous exactement sa traduction ? Cela veut dire broyer, piler, c est loin d être un mot adapté pour parler d amour non? Tout comme le mot passion d ailleurs. Voilà un indice que votre inconscient vous donne, du coup question; pourquoi l amour vous broie-t-il le cœur?
Vous avez eu plusieurs crush depuis que vous êtes avec votre compagnon, alors qu elles sont les raisons qui vous font rester avec lui? Vous l aimez? Pourquoi?
Vous comprenez qu on ne peut pas répondre à votre question, le thérapeute vous guide dans les méandres de votre inconscient et vous permet de mieux vous comprendre afin de changer un comportement qui vous dérange.
Si le fait d aller chez un psy vous dérange à cause du non anonymat, pourquoi ne pas essayer par téléphone? Ou si c est juste que vous avez peur que quelqu'un vous voit, essayez peut-être la visio? Ça fait partie des raisons pour lesquelles les gens passent par ces moyens.
Vous êtes loin d être un cas isolé dans votre comportement, il y a toujours une raison à ce que l on fait et souvent pas celle à laquelle on pense en premier.
Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Coach, Thérapeute de couple.
21 JANV. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir
Vous êtes à la recherche de sensations, de frissons et lorsque vous avez atteint votre but sans vous mettre en danger, vous partez. Il me semble que vous vous cherchez et en même temps vous redoutez de savoir qui vous êtes.
Toutes les expériences que vous vivez marquent votre conscience et votre corps. Ces "marques" sont inscrites dans vos cellules et mettent en route des mécanismes inconscients que vous ne pouvez pas contrôler.
Il serait intéressant que vous fassiez connaissance avec vous-même. Je vous propose de faire un bilan pour mettre en avant votre état émotionnel actuel ainsi que vos ressources. Ma technique qui se nomme MCI (voir mon profil) permet de rechercher ces "marques" inscrites dans vos cellules, de les faire remonter à la conscience et de s'en libérer. Ainsi vous pourrez vous reconnecter avec vous même.
Je reste à votre écoute
Marie Pierre Del Aguila
21 JANV. 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Wickedwitch, est-ce vraiment comme ce surnom que tu te perçois ? :)
Merci pour ton message.
La question qui me vient en te lisant serait : Sais-tu ce qui, chez ces hommes, te plaît, t'attire de façon plus ou moins intense ? J'entends que la complicité est un sentiment nourrissant pour toi notamment.
Puisque les sentiments s'estompent ensuite, qu'est-ce qui fait que tu sens que ce comportement est malsain ?
Excuse-moi de répondre à tes questions par d'autres questions ! Mais il me semble qu'elles peuvent te permettre d'aller un peu plus loin dans ta démarche.
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.