Au bord de la schizophrenie ou non ?

Réalisée par wilo · 2 janv. 2022 Schizophrénie

Bonjour, je m'appelle wilo j'ai 25 ans bientot 26 aujourd'hui je vie un enfer car je pense être ou devenir schizophrene, je vous explique ma situation, en mars 2020 au travail j'ai fait une crise d'angoisse sans explications puis une deuxième chez moi avec la sensation de devenir fou de perdre le contrôle de faire une crise cardiaque ect.. étant troubler par ses crises j'ai malheuresement fait un tour sur internet pour comprendre ce qui m'arriver et je suis tomber sur une page qui expliquer que sa pouvait être lié avec le coeur et la grosse panique je me disais que c'était foutu que j'avais un problème au coeur que j'allais mourir surtout que je fesais 92 kilo pour 1.75, paniquer je suis partie voir le médecin qui m'a rassurer que je n'avais rien au coeur ensuite une autre peur à remplacer une autre celle d'attraper le covid puis ensuite une autre celle d'avoir un probleme au cerveau bref beaucoups d'hypocondries et de stresse qui m'a rendu aujourd'hui dans un sale états, et le jour où tout a basculer pour moi c'est en mai 2020 ou j'avais l'impression de ne plus me reconnaître en me regardant dans le miroir puis comme d'habitude petit tour sur internet qui parler de derealisation depersonnalisation SCHIZOPHRENIE et la énorme stresse depuis maintenant presque 2 ans je pense etre ou devenir schizophrene mes symptômes sont perte de memoire, difficultés à trouver des mots, manque de concentration, problème d'attention, sensation d'irrealite, sensation d'être détaché de moi même, perte de plaisir, anesthésie émotionel, repli social, tristesse, manque de confiance en moi, difficultés à regarder les gens dans les yeux, puis je crois aussi avoir des hallucinations ect.. malgres tout ça je ne bat chaque jours je vais au travail j'essaye de sortir rarement mais je le fait, sa m'arrive de rire quelque fois, mes hallucinations d'abord visuelle(une seule) en m'endormant j'ai eu une image en tête d'une voisine et j'avais comme cet impression que cette image était dans ma rétine j'étais conscient que je ne voyais pas cette dame mais c'était assez troublant et sa durer toute la journée donc pour moi c'était une hallucination visuelle, puis auditives j'ai comme une voix dans la tete je reconnais que c'est ma voix mais je dit des choses dans ma tête que je ne veux pas dire comme meurs, suicide toi, ou même en étant en présence de ma mère je me dit tu l'aimes pas et sa me fait car je ne le pense pas, donc je sais pas si c'est le fait d'avoir peur detre schizophrene qui me produit toutes ses choses ou si je le suis reelement, j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce que j'ai ont me dit que je suis anxieux et en dépression mais je n'y crois pas du tout car aucun medoc n'a fait effet, j'aimerais tellement retrouver la vie que javais avant...

Meilleure réponse 3 JANV. 2022

Si vous vous posez la question, c'est que vous n'êtes pas schizophrène.

Je salue votre démarche de recherche, c'est courageux.

Les médicaments ne soignent pas. Ils adoucissent le paroxysme des crises. Ils peuvent vous servir d'appui.

Vous ne retrouverez votre vie d'avant que si vous y travaillez activement dessus.

courage et prenez soin de vous

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 JANV. 2022

Cher Wilo,

La schizophrénie est une position psychique qui ne peut se déclencher que sur une structure de base psychotique.
il est donc important même essentiel d'établir un diagnostic de votre structure psychique afin de vous accompagner de manière adapté.
impossible par écrit de vous dire à quoi correspondent ces voix car elles sont différentes selon chacun.

un accompagnement précis vous permettra de comprendre le déclenchement de votre souffrance et de retrouver votre vie d'avant.

je serais ravie de pouvoir vous y aider..

Marjolaine BURIN
psychologue clinicienne.

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo
Merci pour votre message.
Si votre priorité est de savoir si vous êtes atteint d'un trouble mental, je vous conseille de consulter un psychiatre et de vous abstenir à tout prix de chercher des "réponses" sur internet. Il n'y a rien de pire pour entretenir votre anxiété et votre doute.
En attendant le diagnostic par un professionnel compétent, vous pouvez commencer un travail sur vous même pour résoudre les difficultés que vous avez identifiées. A l'heure actuelle vous avez peut être le sentiment d'être envahi par ces problématiques, mais en les traitant une par une avec calme et méthode, vous pouvez retrouver un bien être mental et votre vie d'avant, j'en suis convaincue !

Je reste à votre écoute.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n’êtes pas schizophrène, vous n’en avez pas les symptômes. D’ailleurs la peur d’être schizophrène en faite rarement partie. :)
Les vôtres sont extrêmement pénibles, troublants et suffisamment importants pour être pris en considération mais il ne s’agit pas d’une psychose. Vous êtes dans un état de stress et d’angoisse très profonds, et vous n’arrivez plus à gérer, à rééquilibrer par vous-même. Il y a des raisons à cela. Il s’agirait de les analyser, et les accepter dans un premier temps. Vous aller devoir lâcher un peu prise, observer vos symptômes avec bienveillance et un peu de distance : ils ne resteront jamais éternellement, surtout si vous luttez moins contre eux. Bien sûr, cela ne suffira pas, mais ça fera partie du processus.

Il faut absolument que vous consultiez un.e professionnel.le, un.e thérapeute qui saura vous accompagner et vous aider à comprendre d’où vient que vous avez commencé à développer certaines pensées, angoisses, comportements, un rapport au monde et à soi, puis, surtout, vous permettra de mettre en place une véritable issue, au-delà du soulagement d’en parler, pour aller vraiment mieux, et même aller bien. C’est possible. Vous n’êtes absolument pas condamné à vivre comme ça, dans un enfer quotidien. Et je peux vous assurer que je sais de quoi je parle car j’ai vécu exactement la même chose que vous à l’âge de 16 ans, sur plusieurs années…

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas à me contacter. La première séance téléphonique est offerte.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo ,
Il vous faudrait effectuer une thérapie car votre crise d'angoisse sans explications a forcément une cause !!! Ne regardez pas internet ,c'est toujours négatif !!! C'est la meilleure façon d'être malade ! Votre médecin traitant vous a bien dit ne rien avoir au coeur , demandez lui s'il connaît un ou une psy qui pourrait vous aider .
Un schizophrène a un corps longilique ,et ne pèse pas 92 kgs ,ok ? cela peut il suffire à vous rassurer ? par contre vous avez peur et êtes dépressif et pour cette raison vous devez vous faire accompagner et parler de vous ,de votre passé etc etc
je vous souhaite un bon rétablissement
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo.

Si vous souhaitez être rassuré quand à un diagnostique je vous conseille d'aller voir un psychiatre qui sera vous dire ce que vous avez exactement.

Selon moi il s'agit surtout d'un trouble panique : une première crise s'est déclenchée sans raison apparente et la peur anticipatoire de refaire une crises crée une anxiété forte. De plus la première crise à fait tellement peur que la personne a peur de la revivre et veut donc a tout prix contrôler ses réactions, ce qui augmente les symptômes. Le corps est censé se réguler tout seul donc vouloir contrôler quelque chose d'incontrôlable ne fonctionne pas. Cela empêche la régulation... C'est comme mettre un chat dans un sac plastique pour le calmer... ça bouillonne à l'intérieur.

Et ce trouble panique peut s'aggraver en évitant certaines situations et mener à l'isolement et possiblement à la depression si vous ne faites rien...

De plus les crises d'angoisses peuvent aussi crée comme vous l'avez dit une déréalisation et ou dépersonnalisation. (sensation d'être extérieur à la scène, de ne pas vraiment être là, sensation de temps ralentis, sensation que la scène n'est pas réel etc...)
Cela n'a rien avoir avec la schizophrénie. Par contre les hallucinations sont possiblement un signe mais cela semble très léger chez vous... je ne m'inquiéterai pas pour ça à votre place car je pense que tout ça est du à votre angoisse forte... Surtout si vous n'avez jamais eu d'hallucination avant... c'est donc en réaction à vos crises d'angoisses. Mais si vous voulez être fixé prenez rdv chez un psychiatre et tenez moi au courant cela m'interesse.

Concernant le trouble panique la thérapie stratégique a de très bon résultats. C'est une thérapie brève et efficace (max 20 séances, sans rechutes ou déplacement du problème). Il 's'agit de protocoles thérapeutiques précis adaptés au problème. cette thérapie se déroule en 2 phases principales :

- 1 exploration du comportement face aux problèmes. Car il y a des comportements qui entretiennent et même aggravent le problème. Par exemple dans le trouble panique : tenter de contrôler ses réactions (peur de perdre le contrôle ou de devenir fou...), éviter certaines situation anxiogènes ou demander de l'aide pour réaliser certaines taches (cela réduit fortement la confiance en ses propres capacités et augmente encore plus la peur...) etc... Le problème n'est pas la peur mais comment on la gère et comment on l'interprète.

- 2 Expérimenter une méthode efficace pour gérer sa peur et éviter l'escalade jusqu'à la panique. Ainsi la personne expérimente et s'approprie cette méthode et cela améliore sa confiance. Ce qui va créer un cercle vertueux afin de retrouver l'équilibre et la confiance d'avant (le contrôle aussi).

Cette thérapie prend aussi en compte la résistance au changement.

Si vous voulez retrouver votre vie d'avant quand vous contrôliez les choses contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo . Il est normal d’être paniquée face à des sensations que l’on a jamais ressenti auparavant. Vivre une crise d’angoisse sans raison apparente est traumatisant . Cela peut entraîner des phobies et de la dépression .
Les symptômes que vous décrivez sont liés aux angoisses et à un début de dépression .
Les phrases que vous entendez dans votre tête c’est votre psychisme en souffrance qui vous joue des tours et appel à l’autodestruction ( ce qu’on appel pulsion de mort en psychanalyse).
L’angoisse très forte peut vous faire vivre un épisode psychotique pour autant vous n’êtes pas schizophrène car le schizophrène n’a pas forcément conscience de ce qu’il vit .
Continuez à sortir et à côtoyer du monde car l’isolement empire toujours les choses .
Et surtout consultez rapidement un professionnel pour la dépression et les angoisses. Une psychothérapie accompagnée d’un antidépresseur sera peut être nécessaire.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux .
Sabine Russo . Psychanalyste

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo,
première chose à faire : cesser de surfer sur le net. N'importe qui peut s'attribuer les symptômes de maladies. Si vous êtes très angoissé, je vous conseille de prendre rendez vous chez un psychiatre qui est seul habilité à détecter une maladie mentale.
Mais le fait que vous vous interrogiez montre à mon sens que vous n'êtes pas schizophrène et que ces manifestations que vous décrivez sont plutôt liées à un épisode dépressif sévère.
Il faut le prendre en charge et pas seulement par un traitement chimique qui au mieux fera disparaître ou diminuer vos inconforts, ou même sera inefficace comme vous semblez le préciser pour ce qu'on vous a déjà prescrit.
Votre être tout entier vous signale quelque chose ne va plus dans votre vie, depuis un bon moment déjà, et vous paniquez sans en rechercher les causes profondes. Je pense que vous auriez besoin d'être accompagné pour faire un "état des lieux" dans tous les domaines (relationnel dans tous les axes et professionnel). C'est ainsi que je débute personnellement mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo
Il vous serait vraiment bénéfique de venir exprimer toutes les angoisses qui vous envahissent, les peurs par rapport à la schizophrénie, la maladie en général. Sans doute une grande insécurité intérieure vous habite, et vous avez besoin d'être rassuré, et compris.
Je pense aussi que vous êtes seul aux prises avec toutes ces peurs.
Nous sommes là pour vous aider.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo,

Merci pour votre message

Je comprends votre situation.
Vous etes dans une phase de dépression sévère.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Wilo,

Quel joli prénom vous avez… bref! Je vois que vous êtes affolé et que vous êtes au plus mal. Je pense que ce moment face au miroir fut court et de ce fait, c’est possible que cela soit un épisode psychotique. Comprenez donc que ça ne signifie pas que vous êtes atteint d’une maladie mentale.

Je pense qu’effectivement votre hypocondrie et votre mal être vous pousse peu à peu dans une profonde dépression. Vous avez bien fait de vous confier ici.

En ce qui concerne cette voix dans votre tête, c’est simplement votre mental qui vous pousse à l’auto destruction.

Il est temps de vous faire accompagner et de stopper tout cela afin de reprendre vie. Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Meilleurs vœux et excellente semaine

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Télé consultation sur Doctolib