Aucune motivation : de quoi je souffre ?

Réalisée par Gilles · 6 août 2021 Burn-out

Bonjour,

Avant ma prépa, j'étais plein de vie, de passions, de projet. J'étais également diagnostiqué surdoué.

Par la suite, j'ai passé 3 années de prépa ( avec redoublement, donc ) absolument horribles, avec des tonnes de problèmes psychologiques dûs à la prépa ou non. Progressivement, je me suis isolé, j'ai renoncé à tout ce que j'aimais dans la vie, j'ai perdu mes amis, ma copine, mes passions, ma joie de vivre, mon mode de pensée "surdoué", mes talents, ma personnalité. Mon mal être a atteint un point de paroxysme cette dernière année si bien qu'un psychiatre m'a conseillé d'arrêter d'y aller en présentiel ( j'étais seul sans amis avec des profs hostiles ce qui devenait insupportable ) , et qu'à partir de Novembre, j'ai décroché des cours, je travaillotais donc seul, chez moi.

Sont ensuite arrivés les concours , que j'ai échoué, pour la deuxième fois donc. Ça m'a plongé dans l'état que je vous décris aujourd'hui ( depuis début mai, donc ).

Désormais, je suis une loque, je n'ai plus AUCUNE volonté, je me lève à 15h et passe ma journée comme un zombie sur les réseaux sociaux, les forums ( à lire ) et youtube allongé dans mon lit. J'ai plein de choses à faire que je repousse ( m'occuper de mon avenir ), mais je n'y arrive pas. Ca fait des mois que j'ai ces choses à faire, mais je n'arrive à rien, rien du tout, je n'ai pas avancé d'un iota.

A un moment j'ai pensé à un burnout, mais je ne suis pas spécialement fatigué. Par ailleurs, je ne sais pas si on peut parler de dépression, car je ne me sens pas si triste, juste vide, hors du temps et du monde. J'ai tout perdu, ma personnalité, ma joie de vivre, mes passions, mes amis, ma copine. Je n'ai plus la force d'avancer.

S'il vous plaît aidez-moi. De quoi je souffre ? Que puis-je faire pour m'en sortir ... ?

Merci de m'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 AOÛT 2021

Bonjour Gilles ,
Je comprends à travers votre récit que tout ceci a été déclenché le jour ou vous avez intégré la prépa , c'est donc l'élément déclencher. Durant toutes ces années , ne vous êtes vous pas demandé si c'était fait pour vous ? n'avez vous pas eu envie de tout plaquer ? aviez vous une pression quelque conque ( parents , famille , peur de décevoir ) ?
Au vu de ce que vous décrivez , je vous dirais qu'après tous les échecs, les redoublements et les déceptions, il est normal que vous vous sentiez vider . Vous avez l'impression d'avoir tout raté et tout perdu , or vous n'avez pas à culpabiliser pour quelque chose qui n'était pas fait pour vous , il n'est jamais trop pour se remettre en question, évoluer , changer de direction, tout n'est pas définie dans la vie , nous créons notre histoire au fil du temps , il arrive qu'on doivent traverser des tempêtes, essuyer des défaites , changer de cap , mais au dessus des nuages le ciel est toujours bleu . Aujourd'hui il est urgent de vous reprendre en main, de reprendre gout à la vie , de redéfinir vos objectifs et de savoir ce dont vous avez vraiment envie , on peut vous accompagner à trouver votre voie .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LSthérapeute Psy sur Nice

228 réponses

294 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Gilles,
L'explication serait que vous vous êtes mis la pression pour réussir à tout prix, plus pour ne pas décevoir votre entourage, faire vos "preuves", que par véritable choix. Et aujourd'hui, vous ressentiriez cette dualité et c'est cela qui vous interpellerait et perturberait grandement.
Finalement, votre mode de fonctionnement habituel serait en train de s'effondrer. Parfois, dans la vie, il faut se retrouver sur un champ de ruines pour mieux reconstruire. Certes, vous n'avez pas encore la visibilité mais si vous écoutez votre guidance intérieure, vous allez vous relever et aller vers ce que vous êtes réellement, pas ce personnage que vous vous êtes fabriqué depuis votre enfance.
Je pourrais vous aider sur ce chemin si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me demander un premier échange gratuite et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2310 réponses

1336 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Gilles,
Vous avez monopolisé beaucoup d'énergie pour faire une prépa et vous vous êtes construit une bulle pour rester focus sur votre travail. C'est une réaction souvent observée quand on veut réussir coûte que coûte. Cependant, la survenue de la crise sanitaire et les confinements ont rendu votre projet compliqué. Vous avez été confronté à la solitude alors qu'il faut travailler en groupe pour résoudre certains problèmes, les professeurs ont eu des difficultés pour appréhender leurs propres difficultés à travailler dans ce contexte. Tout cela a eu pour conséquence un double échec de votre côté.

Je pense que vous avez besoin d'une personne pour vous aider à rebondir, pour vous accompagner. Il faut remettre de l'ordre dans vos idées et vos priorités. Vous allez devoir hiérarchiser vos actions et vous reprendre en main.

En tant qu'enseignante et coach en développement personnel, je vous propose d'être à vos côtés, en visio, pour vous aider à avancer et sortir de la léthargie dans laquelle vous vous êtes enfermé.
Consultez mon profil et revenez vers moi si vous pensez que je peux être utile.

Belle journée à vous,
Fleur, Coach de vie et Psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

392 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Gilles,

J'entends que vous êtes en grande détresse, et qu'elle passe par une forme d'impuissance et d'isolement face à ce qui se déroule devant vous. Le manque de motivation est une baisse d'énergie vitale, dû probablement dans votre vie à une forte accumulation. Disons que vous avez mis un costume qui est trop petit pour vous, dans lequel vous êtes étriqué et vous étouffez. Cette implication au sein de votre prépa a changé votre vie au point de vous faire "perdre" ce qui vous rendait heureux, si je comprends bien. Vous dites ne pas avoir de volonté, pourtant vous avez envie de comprendre ce qui se passe en vous, et c'est un gage de courage.

Pour y voir plus clair, il est important de comprendre le processus en marche depuis que vous êtes en prépa. Vous pourrez en ce sens remettre des actions, petit à petit dans votre quotidien et renouer avec ces parties de vous qui sont en manque des plaisirs passés. Une vie d'obligations ne peut être libératrice et épanouissante.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

729 réponses

331 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Gilles,

Je me demande, à vous lire, si vous êtes ou si vous vous sentez à votre juste place, sur vos rails?

Je vous conseille de vous rapprocher d'un psy afin de parler de ce qui vous arrive.

Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique,

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

bonjour Gilles, j'ai lu votre récit si je peux me permettre de vous éclairer , vous avez tous les signes d'une dépression .
Perte d'énergie , plus d'envies , plus de désirs , replie sur soi , relation sociale et sentimentale inexistante .
Cela est certainement dû à trop de pressions accumulées durant des années et ou peut-être dû à un évènement de votre histoire qui vous aurez marqué.
Il me semble fondamental que vous consultiez un professionnel afin de vous aider à sortir de cet état.
J'aurais 2 questions à vous poser : Comment imaginez vous "la joie de vivre"? comment imaginez vous "vos projets d'avenir" ? je vous invite fortement à réfléchir à ces questions.
Alain Zito Hypnothérapeute Cordialement .








Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Burn-out

Voir plus de psy spécialisés en Burn-out

Autres questions sur Burn-out

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 11000

questions

réponses 63600

réponses