Augmentation de mon traitement

Réalisée par Angydu18 · 15 nov. 2019 Anxiété

Bonsoir sa fait plus de 10 ans que je prend du xanax et du deroxat suite a des crises angoisses et dépression. Jai réussi plusieurs fois à diminuer apres quelques années mais a chaque fois je reprend sa recommence et la cette année depuis 1 semaine sa va pas mais je suis déjà sous traitement. 0.50mg xanax matin et soir et deroxat 1 et demi par jour. Mon doc veut que je passe a 2 vue que sa ne va pas... jusqu'à mars au moins.
Mais j'ai peur de pas pouvoir baisser après et peur d'effets secondaires... est ce que en augmentant le dosage je peut avoir des effets secondaires ou vu que c un traitement que je prend depuis longtemps je n'aurais rien.

J'espère que vous comprenez ma question...

Meilleure réponse 15 NOV. 2019

Bonjour,
Je pense qu'à ce stade, il serait nécessaire d'entamer une thérapie.
Je ne comprends même pas que votre médecin traitant ne vous l'ai déjà pas proposé.
10 ans de xanax ?... c'est un anxiolytique qui rend dépendant, je suis choquée que votre médecin pour le prescrive encore...
J'espère que vous n'en prenez pas en continu ?...

Il existe des thérapies intégratives comme la mienne qui permettent de travailler sur la dépression, les troubles anxieux, et faire un travail de fond sur ce malaise intérieur.

Je vous conseille donc vivement de rencontrer un thérapeute.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour,
Le traitement médicamenteux ne s'attaque pas aux causes. Il faut impérativement que vous suiviez une psychothérapie pour comprendre les vraies causes de vos crises d'angoisse et de votre dépression et mettre du sens sur cela. Vous apprendrez avec votre thérapeute ce qui est bon pour vous et comment mettre en place des nouveaux comportements et façons de penser qui vous permettront d'avancer à nouveau en vous faisant confiance
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Angy;

Les troubles anxieux et la dépression ne se « soignent » pas avec des médicaments. Ceux-permettent simplement de « soulager » les symptômes, mais si vous ne vous occupez pas de ce qui est à l’origine de ces troubles, ils réapparaissent cycliquement (parce qu’ils ont une utilité et un sens) et vous restez tributaire des médicaments et de leurs effets secondaires.
Vous auriez tout intérêt à entreprendre une psychothérapie pour comprendre enfin pourquoi vous fabriquez ces stratégies anxieuses (une façon de vous défendre et/ou de vous protéger), et de là, comment vous pourriez faire autrement.
La psychothérapie intégrative est tout à fait indiquée pour travailler cela, alliant les outils de psychologie, d’hypnose, de la PNL et de sophrologie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie inrégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Angydu18

Si je comprends bien votre peur, c'est de réduire à un moment donné votre traitement et la peur des effets secondaires, ce qui fait une créé une angoisse supplémentaire chez vous.
Votre médecin a augmenté votre traitement en plus car vous lui avez dit que vous n'allez pas bien !

Est-ce votre médecin traitant ou bien un autre spécialiste un psy ?
Avez-vous déjà consulté un psy ou un thérapeute concernant vos problèmes ?

Pour mes clients receveurs je leur demande de bien vouloir continuer de prendre le traitement que leur médecin leur a prescris.
Les séances de thérapie ne substituent en rien l'avis d'un médecin pour votre traitement.
Cela n'empêche pas de suivre en parallèle une thérapie suite à vos crises d'angoisse et de dépression et faire un travail en profondeur.

Je reste à votre écoute
Françoise Naglieri Psychothérapeute en PNL Technique issue de la Gestalt et Hypnose Ericksonienne

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Angy,

Les traitements médicamenteux ne ressouderons pas votre probleme de fond. Elles sont des béquilles qui peuvent être utiles ponctuellement mais 10 ans cela devient un traitement chronique.
Une thérapie pourra vous aider a voir plus clair sur les bénéfices psychologiques que vous trouvez à vous maintenir sous traitement et pourra voir ou se situe vos peurs. Elle pourra aussi voir avec vous le probleme de fond. Que s'est il passe il y a 10 ans ? et vous permettre de trouver en vous les ressources nécessaires pour avancer vers votre positif et ce qui est bon pour vous.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

18 NOV. 2019

C'est une preuve d'équilibre de vous poser des questions sur ce "traitement".
Une anomalie chronique dans notre pays consiste à croire
-- que les medicaments " soignent",
que la dépression ne se soigne qu'avec les médicaments.

Bien sûr, vu le temps depuis lequel vous prenez ces medicaments, il ne faut pas les arrêtet sans conseil.mefical, mais 10 ans !

1. La dépression se " soigne" exclusivement avec, " simultanement", un suivi médicamenteux "et" une psychothérapie.
Les médicaments servent à stopper les larmes, qui fatiguent, et à fournir une sécurité pour la psychothérapie.
Vous évitez ainsi une descente aux enfers, la dépression pouvant s'aggraver de manière incontrôlable,
ou devenir chronique, comme cela semble être le cas pour vous.

2. En France, quatre départements ont compris l'usage excessif et nocif des médicaments ant-dépresseurs et anxiolytiques, qui, de plus, çoûtent très cher aux usagers et a la société.
Ces départements (Morbihan, Landes, etc.) remboursent le traitement psychologique, avec le concours d'un medecin : cela coûte moins cher et c'est plus efficace.

Mais dans votre cas, il faut impérativement faire " les deux".
Et vous pouvez " guerir" d'une dépression, j'ai de nombreux exemples, malgré la difficulté que représente ce trouble.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,

la sophrologie pourrait vous aider à vous déshabituer du traitement mais obligatoirement en complément d'un médecin (psychiatre ou généraliste). Il se pourrait que vous ne soyez plus anxieuse aujourd'hui ? Cependant la prise des médicaments quotidienne a pu altérer votre équilibre interne au fil du temps. La sophrologie peut être un complément utile au médecin pour retrouver un bien-être et apaiser les effets secondaires que vous redoutez pendant le sevrage.
"Nous ferions de plus grands progrès en toutes choses, si nous étions moins dépendants des objets qui nous environnent. "
Citation de David Augustin de Brueys
Bien à vous.
JJamaux.

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,

Il n'y a pas suffisamment de détails concernant votre traitement, mais par principe, si vous voulez diminuer vos commencez aussi une psychothérapie ! Mais commencez par une consultation psychologique, pour mieux décrirez votre souffrance et discuter de la méthode qui pourrait mieux vous aider.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,
La question que vous posez relève de la médecine et vous devriez la poser à votre médecin. D'ailleurs, est-il psychiatre ou généraliste ? Vous semblez ne pas avoir travaillé vos angoisse et dépression avec un psychologue, pourquoi ? Les médicaments ne sont qu'un pansement, ils ne traitent pas l'origine des vos problèmes.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris