Autisme et cruauté

Réalisée par Bernadette23 · 2 juin 2023 Autisme

Je suis maman d’une jeune femme autiste asperger de 18 ans et elle vient d’avoir un chiot. Elle est passionnée d’animaux, elle a aussi des poules. Mais l’autre jour elle m’a avoué ne pas ressentir d’amour pour le chiot. Elle espérait même qu’il se fasse écraser lorsqu’on sort la voiture ou qu’il soit problématique et qu’on doive s’en séparer. Elle fait aussi cela avec ses poules. Elle espérait qu’elles aient la grippe aviaire pour qu’elles meurent et ne plus avoir à s’en occuper.

Mise en contexte : ma fille est déscolarisée par peur du monde extérieur. Elle a des toc de propreté à cause du Covid. Refuse de sortir par peur d’être « sale » ou de voir des gens pour la même raison.

Je ne sais pas si ces intentions malsaines sont liées à l’autisme ou si nous devons nous tourner vers quelque chose de plus grave en terme de maladie mentale.

En vous remerciant.

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour Bernadette,

Le problème de l'asperger est qu'il est coupé de ses émotions. Il essaie de s'adapter au monde qui l'entoure en en apprenant les codes de manière intellectuelle, en reproduisant des comportements mais sans les ressentir. Le plus probable dans ce que vous indiquez c'est que votre fille se soit entourée d'animaux pour "éprouver" sa capacité émotionnelle, son empathie. Constatant l'échec de sa stratégie la présence de ces animaux ne lui apporte rien et lui rappelle même son échec. Elle cherche aujourd'hui à les éloigner de ce fait. Le reste n'est pas de la cruauté mais de la manifestation imaginative de ce désir de s'en séparer.
Prenez les devants et proposez lui une solution pour s'en séparer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Est-ce que votre fille a désiré avoir ce chiot ? Avait-elle compris qu'elle devra s'en occuper ?

Les autistes manquent d'empathie, et sont souvent enfermés dans une bulle d'anxiété : elle a peut être du mal à s'occuper de ces animaux et n'a pas trouvé dans sa tête d'autre issue que leur disparition par la mort ?!

Etant donné la déscolarisation : c'est bien dommage puisqu'elle risque de se priver d'une future activité professionnelle, et d'une intégration sociale qui malgré ses peurs peuvent lui faire du bien.

Il me semble bon qu'elle fasse une thérapie adaptée qui l'aidera à gérer différemment ses peurs et qui lui permettra de vivre mieux avec les autres.
sp

4151 réponses

5 JUIN 2023

Chère Bernadette
Je comprends parfaitement que vous vous inquiétiez pour votre fille et sa relation avec le chiot et les poules. L’une des caractéristiques essentielles des personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA), comme l'autisme Asperger, est de présenter des difficultés dans leurs relations sociales et émotionnelles. Certaines personnes autistes peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs émotions ou à établir des liens émotionnels avec les autres, y compris les animaux de compagnie.

Il est possible que les comportements que vous décrivez chez votre fille soient liés à ses défis autistiques et à son fonctionnement différent. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à comprendre et à exprimer leurs émotions de manière conventionnelle. Elles peuvent également avoir des intérêts spécifiques et une façon unique d'interagir avec le monde qui peut différer de la norme.

Cependant, il est également nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs, tels que la possibilité d'une comorbidité avec d'autres troubles mentaux ou émotionnels. Les pensées ou les intentions négatives envers les animaux peuvent également être le signe de détresse émotionnelle ou de difficultés plus profondes.

Je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l'autisme et les troubles du comportement pour évaluer la situation de manière appropriée. Ils pourront mieux comprendre les défis spécifiques de votre fille et vous guider vers les interventions et les stratégies les plus adaptées pour soutenir sa santé émotionnelle et son bien-être.
Je présume que vous êtes en contact aussi avec des associations ou des organisations spécialisées dans ce trouble et je vous invite à vous en rapprocher pour évoquer ce point et recueillir leurs témoignages .
Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider également si vous en ressentez le besoin pour vous aider à gérer vos inquiétudes, et vos propres émotions de façon générale.
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

4 JUIN 2023

Chère Bernadette,

Il est important d'aborder cette situation avec sensibilité et de demander l'aide d'un professionnel. Bien qu'il me soit impossible de poser un diagnostic en ligne, je peux vous donner quelques indications qui pourraient vous aider.

Les troubles du spectre autistique (TSA) peuvent avoir un impact sur les interactions sociales et l'expression émotionnelle, mais ils n'expliquent pas nécessairement les sentiments spécifiques de votre fille à l'égard du chiot et des poules. Il pourrait être utile d'examiner si ces pensées sont liées à son anxiété générale et à sa peur du monde extérieur, ainsi qu'à ses problèmes de propreté résultant d'inquiétudes liées au Covid. Il est important d'observer si ces sentiments se transforment en actes violents envers les animaux.

Il serait utile de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, spécialisé dans le travail avec les personnes atteintes du spectre autistique. Ils peuvent évaluer la situation de votre fille de manière exhaustive, en tenant compte de son diagnostic d'autisme et de tout problème de santé mentale concomitant. Son expertise permettra de déterminer les facteurs sous-jacents qui contribuent à ses émotions et à ses comportements.

N'oubliez pas qu'il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel pour comprendre les besoins particuliers de votre fille et y répondre. Avec le soutien et l'intervention appropriés, il y a de l'espoir pour son bien-être général.

Prenez soin de vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

4 JUIN 2023

Bonjour Bernadette,
Je comprends que vous vous inquiétez pour votre fille et pour la situation avec son chiot et ses poules. Il est important de comprendre que les personnes atteintes d'autisme ont souvent des difficultés à comprendre et à exprimer leurs émotions de manière conventionnelle. Cela peut inclure des difficultés à ressentir ou à exprimer de l'affection.

Cependant, les comportements que vous décrivez avec les animaux de votre fille peuvent être préoccupants. Il est important de prendre en compte les signes de maltraitance animale potentielle ou de comportement violent envers les animaux, car cela peut indiquer des problèmes de santé mentale qui nécessitent une intervention professionnelle.

Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l'autisme et les troubles du spectre autistique afin d'obtenir une évaluation et un soutien appropriés pour votre fille. Ils peuvent aider à comprendre si les comportements de votre fille sont liés à son autisme ou s'ils indiquent un problème de santé mentale plus grave qui nécessite des soins et une intervention professionnels.

Il est également important de s'assurer que les animaux de votre fille sont traités avec respect et soin. Si vous avez des préoccupations concernant le bien-être des animaux.
Très bon Dimanche
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Ce n'est pas de la cruauté.

Elle a juste fait l'expérience que les animaux ne sont pas des objets mais qu'ils ont des besoins, qu'il faut s'en occuper et ça ne lui va pas pas.
Elle a une passion pour les animaux, c'est très bien. Mais avoir des animaux c'est pas la même choses que tout savoir et avoir beaucoup d'intérêt pour les animaux

C'est se confronter à l'altérité. Dans l'autisme l'altérité c'est compliqué parfois.

Arnaud Soto Psy sur Juillan