Autisme et théorie de l'esprit

Réalisée par RobinWood · 21 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, après un test de QI, DSM-V etc., une neurologue m'a pré-diagnostiqué un TSA et un TDAH. J'ai du mal à "accepter" ce diagnostique, notamment parce que je me pose une question quant à ce qu'on appelle, je crois, la théorie de l'esprit. J'ai toujours eu une bonne "compréhension" des autres, je suis capable de détecter les émotions et les intentions de quelqu'un sans problème. Or, il me semble que ne pas comprendre les pensées des autres est au coeur même du TSA. La neurologue a estimé que chez moi cela se traduisait non pas dans la compréhension dans l'autre, mais dans ma difficulté à moi manifester mes propres émotions et les partager (ce qui est vrai). Néanmoins, tous les témoignages des TSA que je vois un peu partout parlent vraiment de cette difficulté à "comprendre les autres" et je ne me reconnais pas dedans. Associé au fait que je n'ai pas de problème d'hypersensibilité, de stereotypie, j'ai des doutes.

Je voulais donc savoir si c'était réellement "possible" qu'un TSA ne présente pas de difficultés particulières dans la compréhension des autres ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 MAI 2021

Bonjour RobinWood,

Le trouble du spectre autistique est comme son nom l'indique, une histoire de spectre, assez large, dans lequel il est en partie question des relations sociales, de compréhension et d'expression des émotions. C'est un spectre, souvent les TSA ont du mal à décoder les émotions des autres (souvent, donc il est possible que parfois non...), peut-être que vous non mais que d'autres éléments ont permis à cette professionnelle de vous parler quand même de TSA ?

Vous parlez de "pré" diagnostic, y aura-t-il des tests complémentaires ?
Avez-vous pu échanger avec cette neurologue au sujet de vos doutes ?

Quel que soit le résultat, je vous souhaite de l'utiliser comme une marche sur laquelle vous appuyer pour grimper, avancer, aller vers une meilleure compréhension de vous-même, et pas comme d'une cage dans laquelle vous enfermer.

N'hésitez pas à vous faire accompagner,

Myriam Bouderbala.


Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

61 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56550

réponses