Autocentrée

Réalisée par Shua · 12 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

je suis une personne assez auto-centrée, et cela me peine. J'ai l'impression qu'autour de moi je fais le vide, en ne contactant plus les gens.

Alors se développe mon imagination débordante, et je fais des fixations sur des gens. Généralement des gens plus âgés, du sexe opposé. Je sais que personne sur laquelle je fais la fixation n'est objet de mon esprit, ou plutôt de mon corps... car ce n'est pas mon esprit qu m'amène à fixer sur les gens comme ça. C'est profond. Je trouve ça assez pathétique de ma part et pourtant je ne sais pas vraiment quoi faire pour casser le cercle vicieux.

J'ai essayé les thérapies, en des genre différent, mais ce fut à chaque fois un échec. C'est à dire que mes problèmes étaient toujours présent. Aux lectures que j'ai pu faire sur ce forum, cet échec serait encore de mon fait. Je ne sais pas comment m'ouvrir plus que ce que je ne fais déjà en thérapie. Je ne sais même pas si ce besoin de thérapie que je ressens est vraiment sain.

Peut être que la solution est ailleurs.

Je ne sais pas me projeter. Je rêve beaucoup, j'ai des idées fantastiques. Mais de création, j'en ai que très peu.

J'ai repris mes études. Cet état transitoire me rend impatiente. J'ai hâte d'en sortir. Et pourtant, une fois dehors... que vais-je pouvoir bien faire.
J'ai l'impression que de savoir vivre qu'à travers des étapes délibérément transitoire.

Meilleure réponse 13 JANV. 2022

Bonjour Shua

Impatiente de faire, des idées fantastiques et pourtant peu ou pas de realisation …
Auriez-vous peur ? De rater, de mal faire, du jugement, des autres, etc ?

Plus vous vous centrez sur vous, plus vous vous donnez de l’attention, voire même une forme d’amour. De cette manière, ceux que vous rejetez n’ont aucune chance de vous en donner. Ainsi, il est facile d’accuser les autres, de se déresponsabiliser.
Auriez-vous peur de l’abandon ou de la trahison aussi ?
Alors certes, cet amour-là est « certain » mais il s’epuise à force d’etre recyclé. L’amour que vous vous portez doit être nourri de l’extérieur, sous peine de s’asécher.

Vous êtes engluée dans des processus mentaux qui sont confortables car ils ne vous font prendre aucun risque. De plus, ils sont gratifiants pour votre intelligence et font taire vos peurs. Cependant, ils vous entraînent vers la dépression.
Vous avez besoin de vous reconnecter à votre corps, à votre capacité d’action. Faites des balades dans la nature, faites du sport, des auto-massages.

Vos objectifs sont probablement très (trop) ambitieux, trop difficiles à atteindre. Ainsi, il vous est plus facile d’ abandonner et de continuer vos processus mentaux solitaires : c’est moins risqué et rassurant.

Si vous avez vraiment envie de les atteindre, morcelez les en objectifs progressifs plus petits et plus faciles à atteindre. Et ne lâchez pas. Vous regagnerez ainsi votre confiance en vous.

Je crois finalement que vous avez plus besoin d’un coaching que d’une thérapie.

Claire Couvin
Psychopraticienne PNL et EMDR, hypnothérapeute et coach certifiée, en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Shua,
j'aurai des questions à vous poser pour mieux vous comprendre et vous proposer des idées, des actions à réaliser.
Il me semble que vous vivez une sorte de procrastination. Participez-vous à une ou des activités ludiques ? Pouvez-vous échanger avec un ou des amis proches ? Une simple mise en mots peut vous permettre de vous en sortir. La lecture peut aussi vous apporter un éclairage.
Et enfin, un accompagnement par un professionnel peut vraiment vous aider à vous lancer dans la vie ... et je lis que vous avez déjà repris des études ce qui est excellent car vous répondez positivement à votre désir.
Pour aller plus loin, je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

14 JANV. 2022

Shua.
Bonjour, tous d abord ne prenez que ce qui parle et jetez le reste . Vous avez pris conscience que vous êtes une personne assez auto-centrée, que cela vous peine, c est déjà très courageux de se permettre de l admettre .
J émets l hypothèses que cette impression d auto centrage est aussi présente parce que vous faites le vide autour en vous coupant des gens .
L imagination débordante peut être une façon de se protéger d une réalité qui pourrait être passagèrement compliquée, voir effrayante . Ceci étant, dans un état de stress, voir de stress intense nous perdons tous cette faculté d aller vers l’autre et cela peut entraîner peu à peu un éloignement de nos proche, ce n est pas une fatalité et la tendance peut être inversé.
L imagination est plus rassurante que la réalité et peut être une ressource, mais elle peut aussi exister avec d autres façons de faire épanouissante .
Le fait de faire une fixation sur les gens de façon profonde en lien avec votre corps, si ma compréhension est claire peut permettre de combler quelque chose, un manque ou autres, mais la je manque d’élément pour en dire plus .

Pour ce qui est des thérapies, de mon point de vu cela doit venir de vous . Mais j observe que le plus souvent, que cela aider à alléger les parcourt de vie et apportez un vrai soutient pour la suite . Un regard objectif aide à mieux ressens ce qui est vraiment sain ou non . Pour ce qui est de la solution à deux on est toujours plus fort que seul( e) .
Ainsi il est plus simple de ce projeter, surtout dans des états transitoires . J espère peu être avoir pu vous apporter un éclairage supplémentaire.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Shua.

Parfois le chemin peut s'avérer plus long que ce que vous imaginez pour pouvoir parvenir à ce que vous attendez et/ou à une forme de sérénité.
Je pense aussi que les choses arrivent lorsque nous sommes en capacité de les accueillir.

Peut-être que vous pensez vous ouvrir en thérapie alors qu'il demeure des résistances encore non décelées.
Il vous serait sans doute utile d'exprimer ce que vous apportent vos états transitoires, quels en sont les bénéfices ?

Je vous invite à persévérer dans votre travail en thérapie, quelle que soit celle que vous choisissez et entreprenez. Concentrez vous sur votre objectif et sur la relation que vous aurez avec le ou la professionnel.le (c'est en grande partie la clé de la réussite).

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Shua,

Avez vous envisagé de changer de thérapeute? J’ai la sensation que vous êtes arrivée à une impasse avec celui-ci. Ne culpabilisez pas, il suffit que le thérapeute lui même n’est pas suffisamment travaillé sur lui sur certains points et simplement vous ne pouvez plus avancer ensemble.

Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez, écrivez moi.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,

Est-ce que vous parlez de fantasmes ? Vous savez, travailler sur soi c'est chaque jour, et sans relâche. Je comprends que cela soit frustrant que vos problèmes perdurent mais c'est sur du long terme que vous pouvez les traiter. Je prends souvent l'exemple des muscles: si nous les travaillons régulièrement, sans relâche, ils se forment à cela. C'est pareil pour le psychisme ! si vous avez une difficulté à créer dans la matière, il est important de rétablir les différentes énergies en vous afin d'unifier les parties de vous-même. Et donc sortir du fantasme pour aller vers la matière, le faire. Cela correspond à des étapes de développement.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,
La solution n'est pas ailleurs, elle est en vous....
Votre personnalité, réservée, beaucoup dans l'imaginaire, s'est créée à partir du vécu de votre petite enfance. Vous en êtes venue à considérer l'extérieur comme hostile et avez ce besoin récurrent de vous réfugier dans votre placard, avec vous-même.
Cela serait bien sûr à confirmer mais j'y verrais la blessure de rejet. Il vous faudrait la guérir, et cela commence en recontactant son enfant intérieur", resté planté avec ses questions, ses incompréhensions, ses souffrances et bien sûr son manque affectif qui 'l'ont fait grandir avec la peur d'aimer. C'est probablement pour cela que vous avez tendance à fantasmer sur des personnes plus âgées car vous les savez (ou plutôt croyez) inaccessibles dans la réalité. Bref, vous rêvez votre vie au lieu de la vivre.
Vous avez expérimenté déjà plusieurs thérapies mais peut-être n'étaient elles pas adaptées, peut-être aussi avez vous manqué de persévérance.
Je vous invite à méditer cette phrase de Bouddha "lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Shua

Je comprends votre situation

Il est important de garder en tête que vous n'êtes pas responsable de cette situation.
Vous n'avez tout simplement pas trouver le thérapie qui vous convient.

Soyez bienveillant avec vous même.

Je peux vous aider à retrouver votre équilibre et ainsi, par la suite vivre votre vie en toute confiance et en toute sérénité.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,

J'ai l'impression que vous êtes perdu dans votre vie.

Vous fantasmez sur des gens ou d'autres mondes et préférez rester avec vous même que d'affrontez l'altérité.

C'est bien si vous vous ouvrez en thérapie, mais essayez de trouver des petites choses pour vous ouvrir.

La vie est une succession de passage transitoire, comme un rêve !

Vivez les pleinement comme si ça l'était. Mettez y du fantastique. On contrôle peu de chose dans ce bas monde mais la façon dont vous voyez votre vie ne dépend que de vous même.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Shua
Ce que je sens surtout dans votre message c'est beaucoup de dureté à votre égard, comme si vous faisiez "exprès" d'être dans cet état transitoire.
Je dirais plutôt que ce qui vous arrive est dû à un (ou plusieurs accumulés) évènement traumatisant et dont vous n'arrivez pas à vous relever.
Je pense qu'il vous est nécessaire de réessayer, si pas une thérapie, de prendre rdv avec l'un/l'une d'entre nous (un/une dont la réponse vous parle plus particulièrement), pour pouvoir parler de vous, de ce besoin qui vous a amenée à vous isoler, de ces fixations sur les gens, et d'accepter que du temps est nécessaire avant de "sortir" de cet état transitoire. S'il est transitoire, c'est bien qu'il est provoqué par qqc de douloureux dans votre parcours.
Nous sommes là, et n'hésitez pas, c'est bien volontiers que je vous accompagne