Autonomie

Réalisée par Pierre842 · 12 juin 2019 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai 53 ans.

J'ai le sentiment que je manque d'autonomie ou plutôt de gestion des priorités.

Je m'explique.
Quand je travaillais (je suis au chômage depuis cinq ans), mes tâches consistaient à aider les autres, à répondre au téléphone, imprimer des documents, taper des rapports, des choses comme ça (j'étais secrétaire)
La ou les personnes me donnaient des consignes et je les respectaient, même si je mettais quelque fois ma touche personnelle. J'avais un objectif, apporter satisfaction à la personne qui m'avait confié une tâche.

Depuis que je suis sans activité, j'ai beaucoup d'envies, d'idées, de projets, tellement qu'à force je ne sais plus auquel donner une priorité et, finalement, je ne fais rien ou si peu.

Dès qu'une nouvelle envie se présente, j'ai la petite voix qui me dit "tu vas te lancer là-dedans, mais tu n'a pas encore commencé ci ou ça et tu n'a pas terminé cela".

Comment mettre de l'ordre dans tout ça ?
Voilà ma question
Merci

Meilleure réponse 13 JUIN 2019

Bonjour Pierre,
Quand on ressent une difficulté quel quelle soit, il est important déjà de comprendre comment cette difficulté s'est installée.
Donc déjà savoir pourquoi vous vous retrouvez au chômage depuis 5 ans ?
Pourquoi n'avez pas pu retrouver du travail ?

Cette difficulté de mettre en ordre vos idées représente une dispersion de l'esprit, une agitation peut être même une anxiété ?...

Là aussi, il est nécessaire de procéder par écrit, noter ce que vous souhaitez faire, quelles sont vos aptitudes ou compétences pour le réaliser ? quelles sont vos failles ? ou quels sont les obstacles pour arriver a votre but, etc...

Concernant votre petite voix, j'ai envie de vous dire qu'elle n'est peut être pas récente, et il faudrait revisiter votre enfance... Avez vous eu des parents attentifs, ou au contraire dévalorisant, humiliant, ne croyant pas en vous ?....

Votre problème d'aujourd'hui remonte certainement à un schéma conditionné du passé, vous bloquez car vous ne vous sentez pas sûr de vous et cette petite voix qui confirme que vous n'avez aucune chance...

Donc je vous conseille vivement de rencontrer le ou la thérapeute qui sera vous aider dans ce cheminement de retrouver de la clarté dans votre esprit et une meilleure confiance en vous.

Si cela peut vous être utile, je vous adresses les liens de quelques articles que j'ai écrit, j'espère qu'il vous seront profitable :

https://www.psychologue.net/articles/reveillez-votre-potentiel?
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

14 JUIN 2019

Bonjour Pierre. Vous êtes arrivé a un point où vous etes dans le besoin d exister pour ce que vous êtes . En psychologue jungienne, c est le debut de votre processus d'individuation . Vous avez passé votre vie à faire ce qui est bon pour les autres en vous oubliant. Vos instincts vous conduisent a développer votre potentiel. Je peux vous aider à vous structurer pour enfin vivre votre vie. Bien a vous. Mme Caron.

Caron Marie Laure

2 réponses

13 JUIN 2019

Bonjour,

Vous expliquez très bien que lorsque vous étiez en activité, vous aviez des tâches à exécuter, en répondant au mieux aux attentes des autres, quitte à mettre « votre touche personnelle ».
Or maintenant, les consignes de travail ont disparu et vous êtes face à vous même, dans l′obligation de créer, imaginer votre avenir et pas seulement de réaliser ce qui est programmé d′avance pour vous.
Si ce n′est fait, un bilan de compétences via Pole Emploi ou un organisme privé pourrait vous aider à prendre du recul, faire le point sur vous, vos compétences, élaborer des projets de travail et de vie, de manière planifiée, concrète, réaliste.
Voilà une piste
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 JUIN 2019

Bonjour,

C 'est certain qu il faudrait mettre de l' ordre dans votre vie.

Vous faire aider par un thérapeute, par exemple.

Je reste à votre disposition.

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 JUIN 2019

Bonjour Pierre,

Votre message est touchant : vous avez effectivement un problème d'autonomie....
Quand à la gestion des priorités..., il me semble que vous êtes dans une forme l'activisme / fuite en avant... dans des projets plus ou moins realistes..., pour ne pas "voir" la réalité et faire ce qui me semble s'imposer comme une évidence : trouver un travail pour gagner votre vie et devenir autonome.
Il est évident que vous avez un blocage... : lequel ? Difficile de savoir.
De quoi vivez vous ? Où ? De quel argent ? Quelles sont vos activités ? Que faites vous de votre vie ? Jusqu'à quand ça peut encore durer ?
Quels ont été vos problèmes / souffrances pour en être arrivé là ?
Beaucoup de vraies questions se posent à vous : je vous souhaite de trouver la force de trouver le chemin pour sortir du cercle vicieux des rêves dans lesquels vous vous êtes enfermé.
sp

4156 réponses

13 JUIN 2019

Bonjour Pierre,

Vous avez du mal à prioriser vos envies et projets divers et variés, mais y en a-t-il un seul qui vous intéresse vraiment, qui correspond à quelque chose de vrai en vous ?
Vous expliquez que avant, vous ne vous souciez finalement pas vraiment de savoir pourquoi vous faisiez les choses, ou plutôt, peut importe ce que vous faisiez, ce qui comptait c'était la satisfaction du demandeur. Or, désormais, plus personne ne vous demande rien et vous êtes face à un trop plein qui ressemble assez à un vide : vous êtes peut-être bien vide d'un vrai projet pour vous-même.
Ce qui permet de prioriser (à part l'urgence) c'est votre désir profond. Lorsque vous saurez ce que vous désirez vraiment, les priorités se dégageront. La prochaine étape est peut-être bien de partir à la recherche de ce que vous désirez vraiment, un thérapeute quelque soit sa spécialité peut vous y aider.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 JUIN 2019

Bonjour Pierre,

Vous nous expliquez ici ne pas arrivé à prioriser les choses. Et que votre débordement d'idées vous entrainent vers une certaine procrastination.
Je vous conseillerai de consulter un thérapeute afin de vous aider à organiser vos priorités et vous recentrer sur vos objectifs et résultats présent dans un accompagnement personnel. Tout ceci grâce aux thérapies comportementales et la programmation neuro linguistique qui vous permettra d'aller vers une réussite tout en vous redonnant confiance en vous-même et en vos propres capacités.

Je reste disponible pour en parler plus précisément avec vous.
N'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement;

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris