Autorité d'un beau-père

Réalisée par Sarah · 28 juin 2013 Parentalité

Bonjour,

Ma fille de 11 ans a une relation compliquée avec mon mari actuel, son beau-père. Il est assez stricte sur beaucoup de choses et elle a un caractère assez fort.

Quel doit être le rôle d'un beau-père ? Qu'est-ce que je peux faire pour que les choses aillent mieux entre eux ?

Merci

Meilleure réponse 1 JUIL. 2013

Bonjour,

Déjà je vous félicite de votre démarche pour apaiser les relations entre votre fille et votre mari.

Maintenant, soyez consciente, avant tout, qu'il n'y a aucune obligation qui fait qu'ils doivent s'entendre. Après tout, votre compagnon actuel vous convient à vous, à votre personnalité, à votre façon de voir le monde. Ce qu'il est peut ne pas convenir à votre fille. Et comme ici elle n'est pas dans une relation filiale, elle ne se sent pas dans une volonté de suivre ce que son beau-père lui impose.

D'un autre côté, votre fille a 11 ans, c'est une pré ado qui cherche aujourd'hui à tester les failles et les limites de chacun. Elle s'oriente vers plus d'autonomie. Or, vous dites vous-même que votre mari est très strict. Ce qui peut n'être pas du tout compatible avec le développement vers l'autonomie nécessaire à l'âge de votre fille.

Votre compagnon n'est pas son père mais il a néanmoins un rôle éducatif, tant au sein de la famille qu'au niveau social. Et c'est vous qui lui donnez sa place. À lui de la prendre en douceur, afin que votre fille lui accorde aussi cette place.

Dans votre situation, une thérapie familiale et systémique, afin de comprendre ce qui se joue dans votre famille et afin que chacun comprenne le pourquoi d'un fonctionnement de l'autre, pourrait être utile. Sans doute faudrait-il envisager aussi une psychothérapie individuelle pour votre fille qui, en cet âge de chamboulement, aurait besoin d'un soutien, et pour votre mari, afin de comprendre pourquoi il se fait si cadrant.

Bon courage à vous tous.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

1 JUIL. 2013

En créant un couple avec votre mari actuel vous avez aussi fondé une famille recomposée qui interroge les places et les valeurs de chacun. L’hostilité, de part et d’autre, semble dans la recherche d’un nouvel équilibre familial assez compréhensible. Pour votre fille, il n’est pas simple d’accepter la présence d’un homme à vos côtés. Quant à votre mari, il n’est pas devenu beau-père en décidant de vivre avec vous et votre fille. On devient beau-père par l’expérience. Cette expérience se nourrit dans le quotidien des moments partagés en commun, les repas, les moments de détente, les corvées et l'entraide. Au quotidien, votre mari aide peut-être déjà votre fille dans ses devoirs ou en l'accompagnant dans ses déplacements. Et s'il n’est pas aussi présent, il est garant, à vos côtés, du confort et de la sécurité de votre fille.

Ce sont des responsabilités d’adultes importantes que votre mari ne semble pas prendre à la légère. Il s’agit donc de permettre à votre mari à prendre sa place dans un climat plus confiant et serein. Le temps et le dialogue devraient vous y aider. Quelques séances de soutien avec un psychothérapeute de couple peuvent aussi soutenir vos échanges et vous aider à construire ce projet familial.

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1 JUIL. 2013

Bonjour Sarah,

Vous demandez "quel est le rôle d'un beau-père" dans une famille recomposée comme la vôtre. Vous vous trouvez en situation "d'observateur impuissant" des tensions et conflits qui existent entre votre mari actuel et votre fille qui entre dans l'adolescence. Vous souhaitez recevoir des conseils qui vous aideraient à faciliter leur relation. Peut-être vous sentez-vous prise entre "deux feux", un peu perdue et peinée ?

Que votre fille ait un caractère fort, signifie qu'elle s'affirme ou qu'elle refuse l'autorité ? Que votre mari soit strict, signifie qu'il l'est trop et très souvent à vos yeux ou qu'il sait poser un cadre et que comme les cadres sont toujours frustrants ... Vous nous parlez du fondement de celui-ci ou de la capacité de votre mari à le communiquer sereinement ...

Par messagerie, nous n'avons que peu d'éléments pour vous aider. Ces questions pourraient être discutées avec un psychologue. Ensemble vous auriez la possibilité d'évoquer les situations qui posent problème et comment vous les percevez, de questionner la place de chacun, la qualité de présence de tous (vous ne parlez pas du père de votre fille).

Vous pourriez prendre du recul, dire comment vous réagissez en de telles circonstances, quand le climat est tendu. Un professionnel vous écoute, fait le point avec vous et vous aide à apprécier la situation sous un angle nouveau qui vous inspirerait une voie vers de nouvelles solutions.

Poursuivez votre belle démarche qui consiste à vous en confier à un autre, un psychologue.

Cordialement,
Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

1 JUIL. 2013

Bonjour,

Je pense que votre mari doit adopter une position plus soft vis-à-vis de votre fille de 11 ans. Il doit être plus diplomate et psychologique dans son approche, dans sa pensée positive. Il doit être plus conciliant et objectif dans son autorité vis-à-vis de votre fille. Il faut que votre mari plus indulgent vis-à-vis de la personnalité qui est en train de se construire chez votre fille et de respecter son caractère. Il faut prendre rendez-vous avec un psychologue spécialiste des comportements cognitifs et entamer une thérapie familiale.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen