Autosabotage

Réalisée par Miloiw · 16 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a 2 ans j'ai quitté mon ex très toxique, du genre pervers narcissique après 6 années de calcaire.

Depuis 2 mois j'ai rencontré une personne extraordinaire, il me rend vraiment heureuse et je commence à faire de l'autosabotage avec lui, j'ai très très peur de me perdre..
Des livres ? Astuces ? conseils ?
Il est une véritable perle rare je serai anéantie de le perdre..

Meilleure réponse 18 JUIL. 2022

Bonjour,

Faites vous accompagner dans cette phase nouvelle où vous êtes heureuse.
Il est tout à fait possible que votre ex ait représentée une image paternelle d'un père toxique.
Aujourd'hui vous avez peur du bonheur parce que vous avez peur de souffrir au cas où cela ne marcherait pas. D'où votre autosabotage. Ne vous laissez pas faire par vos peurs et jetez vous dans l'amour avec tout votre coeur mais aussi ... toute votre tête.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous n'êtes pas votre passé et vous n'êtes pas votre relation passé.
Faites vous confiance et soyez heureuse.
Laisser le passé derrière soi n'est pas évident et cela s'apprend alors ne perdez pas confiance en l'avenir.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour
Comme je vous comprends. Étant passé par là, j'ai réussi à me reconstruire. J'ai rencontré une personne magnifique. J'ai eu des doutes par moment. Ce qui m'a aidé la pleine conscience intégrative. Apprendre à mieux se connaître, à s'observer, à s'accepter et comprendre finalement que tout change tout le temps, qu'on peut choisir ce que nous souhaitons vivre.
Bien sûr j'ai fait un travail aussi sur mes blessures.
Aujourd'hui, je danse enfin avec la vie que ce soit dans les moments agréables ou désagréables parce que la vie c'est aussi ça.

C'est avec plaisir que je vous accompagnerais si vous le souhaitez.

Agreablement
Manuela Rossell
Coach en pleine conscience, sophrologue, hypnothérapeute spécialisée dans la gestion des émotions, du stress, angoisses, anxiété, libération émotionnelle.

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

11 réponses

18 JUIL. 2022

Bonjour Miloiw,

L'auto-sabotage est une stratégie qui peut avoir plusieurs sens.
Il peut s'agir se se protéger d'une déception (en gardant le contrôle sur un échec potentiel que vous maitriseriez plutôt que de le subir.
Mais cela peut également dire qu'au nom de loyautés inconscientes, vous ne vous autorisez pas à être heureuse, comme semble l'indiquer le choix de votre premier compagnon, et le lapsus que vous avez écrit ("peur de Me perdre " au lieu de peur de Le perdre).
Il faut souvent chercher du côté de ce qui se répète...
Qu'avez-vous à perdre à réussir votre couple ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 JUIL. 2022

Bonjour ! Je vous invite, dès maintenant, à vous soigner de la dépendance affective et du jugement. Je le redis, mais avoir peur de perdre une personne est très nocif pour les deux. C'est l'un des signes de la dépendance affective. On retrouve des signes comme la jalousie, la possessivité, le jugement, la critique, la comparaison, la peur de la solitude, la dévalorisation de soi et cela sans l'aide de qui que ce soit. Ces manifestations sont dues à vos blessures émotionnelles que vous n'avez pas soignées et pourtant ce n'est pas faute de la mise en garde de la vie à ce sujet. La précédente rupture aurait dû vous mettre la puce à l'oreille et vous mettre sur cette voie. Mais bon parfois, certaines personnes ont besoin de vivre plusieurs chaos émotionnelles pour prendre conscience qu'il faut savoir prendre soin de sa santé mentale. L'esprit est comme le corps, il est très important d'en prendre soin car c'est lui qui vous guide dans vos choix. Si vous pensez être victime des autres, c'est faux. Vous êtes responsable de vos choix et de qui vous êtes. J'attire ce que je ressens ou bien je suis attiré par ce que je ressens. C'est une loi universelle. Cela veut dire que lorsque vous ressentez le besoin de combler vos besoins affectifs par quelqu'un d'autre et bien vous rencontrerez des personnes qui s'oublieront aussi pour venir combler vos besoins affectifs. C'est le syndrome de la belle au bois dormant et du prince charmant, si vous préférez., le fameux sauveur. Mais, tout part de vous. Votre sentiment d'insécurité, d'anxiété, d'angoisse par rapport à votre existence vous plonge dans les bras de pseudo sauveur qui n'en sont pas. Vous n'êtes pas centré, soit votre esprit est dans le passé ou soit dans le futur. Vous vous jugez, vous vous critiquez, vous vous comparez constamment. Vous êtes dans l'auto sabotage permanent de par vos pensées. Il est clair que votre peur de la solitude, du jugement des autres, altère votre esprit et vous pousse dans cette dépendance affective.

Je vous invite à suivre un accompagnement thérapeutique spécifique dans la transformation intérieure afin d'avoir une vie épanouissante. Je rappelle que penser avoir le soutien de l'autre est une illusion car il ne sera jamais vous. Je vous invite à faire attention à vos pensées d'idéaliste, cela vous plonge dans un sentiment d'insatisfaction permanent.
Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

18 JUIL. 2022

Bonjour Miloiw,

Je voudrais tout d'abord vous dire bravo pour votre démarche. Quitter une relation toxique est un très beau geste envers vous-même.
J'entends votre souffrance et vos peurs.
Il est possible que votre ancienne relation ait laissé en vous des failles, des croyances limitantes profondément ancrées qui vous persuadent (inconsciemment) que vous ne méritez pas ce nouveau bonheur.
Votre estime de vous-même a été entachée.

Je vous conseille de travailler votre estime de vous grâce à un travail d'introspection et de quête identitaire en thérapie brève.
Il existe de nombreux livres axés sur le développement personnel qui vous permettront ensuite de continuer ce chemin de paix intérieure pour pouvoir vivre pleinement votre bonheur.

J'espère vous avoir éclairée.

Prenez soin de vous,

Marine

Marine Malisan Psy sur Cosnes-et-Romain

1 réponse

17 JUIL. 2022

Bonjour

Vous semblez être dépassée par vos peurs voire même par des croyances qui se sont ancrées inconsciemment.
Un travail personnel pourrait vous être favorable (faire de soi la priorité pour apprendre à s'aimer soi avant de pouvoir aimer l'autre à sa juste valeur). Vous ne valez pas moins que cette perle rare dont vous parlez, alors commencez par mettre en lumière vos jolies qualités. Ayez de la gratitude et de l'indulgence envers vous même. La perfection n'existe pas et je vous partage cette anecdote d'une patiente qui m'a dit:
"cette personne est tellement parfait qu'elle en devient lisse". Alors osez l'imperfection, osez être vous même.
Quelques lectures:
Lise Bourbeau: les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Laurent Gounelle: et tu trouveras le trésor qui dort en toi / le jour où j'ai appris à vivre / ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Elizabeth Gilbert : mange prie aime (existe aussi en film)
et bien d'autres encore en développement personnel.

Enfin, je suis convaincue qu'un accompagnement en complément de cette belle volonté de cheminer en douceur pourrait vous être bénéfique.

Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante. Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,
Votre question est trop vague, pourquoi dites vous : "j'ai très très peur de me perdre.." ? c'est à dire ?
Difficile de vous conseiller quoi que ce soit tant que votre que demande n'est pas claire.
Quoiqu'il en soit, pour moi, les livres, conseils ne valent pas une consultation chez un(e) thérapeute pour que cela soit personnalisé...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,
Avez vous conscience d'avoir le droit au bonheur, le droit de rencontrer quelqu'un de bien, qui vous veut du bien, qui vous convient ?
Peut être que le fait que vous soyez restée 6 ans avec quelqu'un de « toxique », était aussi lié au fait que vous ne pensiez pas avoir droit « à être heureuse en couple », par exemple.
Ces pensées, le plus souvent inconscientes, sont difficiles à faire émerger, puis à « modifier », alors je vous invite à vous faire aider par un professionnel,
Bien cordialement,
Bruno Bacconnier

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,
Cette relation vous a traumatisée et vous êtes devenue méfiante sur le plan de vos relations sentimentales. Quand vous dites que vous vous auto-sabotez, je suppose que vous voulez parler peut être de jalousie, de contrôle , de manque de confiance en l'autre ?
La vie vous fait un cadeau en vous montrant que tous les hommes ne sont pas comme celui qui vous a fait souffrir mais vous avez du mal à y croire parce que vous avez trop peu d'estime de vous-même. Vous avez cette fausse croyance inconsciente que vous ne méritez pas mieux. Cela vient de plus loin que cette histoire malheureuse, cela est en lien avec votre enfance : vous n'avez pas pu grandir avec la nécessaire confiance en soi, vous avez peut-être été rabaissée, rejetée, vous avez peut-être déjà été confrontée à une personne manipulatrice.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
C'est avec plaisir que je vous accompagnerais sur le chemin de votre guérison.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour Miloiw
Qu'est-ce que vous voulez dire par faire de l'auto sabotage? Avez-vous des peurs qui remontent?
Plutôt que livres, astuces et conseils, je vous encourage à exprimer auprès d'un/une professionnel/le vos peurs, vos doutes et vos ressentis. Et vous redeviendrez plus sereine.
Après avoir eu une relation toxique de 6 ans, rien d'étonnant que vous ayez été marquée, et que vous réagissiez avec méfiance.
Ne restez pas seule, faites-vous accompagner
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,

Ce qu’il faut surtout que vous compreniez, c’est : pourquoi sabotez-vous cette relation qui vous semble pourtant idyllique ? Pour cela, il est souvent nécessaire de prendre du recul et d’évaluer l’ensemble de la situation, aussi bien dans le présent que dans le passé.
Il est préférable de se faire accompagner dans cette démarche par un professionnel qui saura rapidement trouver les bons axes d’exploration.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous avez donc conscience de votre tendance à l'auto sabotage ! c'est un bon départ.
Vous devez savoir que la meilleure façon de garder la personne aimée, c'est de lui montrer combien vous-êtes heureuse avec elle.
Donc très malheureusement et involontairement en ayant peur de le perdre et en stressant vous plomber une relation qui allait peut-être très bien ?!
Il me semble, que vous devriez prendre conscience que votre état intérieur de bonheur relatif, dépend essentiellement de vous-même, et que donc vous en portez la plus grande responsabilité. Temps que vous pensez que c'est la relation qui peut vous rendre heureuse, vous allez-vous crisper en pensant que vous pourriez la perdre…
À mon sens vous devriez essayer de réfléchir et de mettre en place tout ce qui pourra aller dans le sens de votre bien-être et de votre capacité à jouir des choses que le présent vous offre avec joie et confiance.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir.

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Afin de réussir cette nouvelle expérience, il serait bien de chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension de vous-même.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,

Après votre rupture précédente, qu’avez vous mis en place pour en faire le deuil et reprendre confiance et estime de vous même?

Il est possible que cet auto sabotage soit en partie déclenché par la peur de la perte et d’être rejetée/abandonnée, de ce fait, vous le repoussez et détruisez la relation. Je vous conseille d’entamer un travail thérapeutique sur vous.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste