Avez vous des astuces pour l education de jumeaux de 5 ans

Réalisée par Pipo · 24 avril 2022 Parentalité

Mere solo depuis leur 6 mois , je les ai trop couvé et en grandissant je n arrive pas a leur mettre des limites instantanément. J attends toujours pour les punir . Je suis trop souple

Meilleure réponse 25 AVRIL 2022

Bonjour,
C'est vraiment difficile quand on est maman solo de gérer l'éducation de ses enfants.

Vous n'indiquez pas l'âge de vos enfants. Quoi qu'il en soit, dans un monde idéal, nos enfants ont besoin d'un cadre qui respecte leur besoins fondamentaux, mais qui respecte aussi les besoins de l'adulte. Ils ont besoin de fermeté mais aussi de bienveillance.
Et ce n'est pas vraiment évident à mettre en pratique au quotidien, encore moins quand on ne peux pas partager cette tâche. La punition arrive en général, quand on essaye de reprendre pied dans une situation où nous nous sentons démuni, impuissant... Ce n'est pas la solution, mais ça, j'imagine que vous le savez déjà.

Chacun d'entre nous a une tendance plutôt naturelle vers la fermeté, l'autorité, ou bien à l'inverse vers la bienveillance, ou son excès le laxisme. Ceci est dû majoritairement à l'éducation que nous avons nous même reçu et qui impacte par la suite notre propre parentalité.

Je vous invite à explorer avec moi ou bien un autre professionnel spécialisé dans les liens d'attachement et les relations adulte-enfant ce qui vous empêche d'aller vers plus de fermeté quand c'est nécessaire.. tout en continuant à cultiver la bienveillance envers eux qui semble être votre point fort précieux, dont ils ont également besoin.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi
Consultante en Éducation certifiée Méthode Filliozat & Thérapie Familiale Systémique.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,

Il est toujours difficile de trouver le juste équilibre entre autorité et patience.
Les punitions ne sont pas forcément la façon la plus efficace de mettre des limites et de faire comprendre à nos enfants ce qui est acceptable ou non.
Vous avez tout d'abord besoin de définir ce qui est important pour vous et quelles sont vos limites à vous.
Ensuite vous pouvez mettre en place des règles et des routines pour apprendre à vos enfants les comportements que vous attendez d'eux. Axez plutôt sur le comportement attendu que sur celui que vous souhaitez voir disparaitre.
Vos enfants sont en cours d'apprentissage. Il est naturel qu'ils ne vous obéissent pas toujours. Leurs comportements sont signes de leurs besoins et de leurs compétences.
A 5 ans ils n'ont pas encore les capacités neuroémotionnelles pour gérer leurs émotions et leur stress. Leur cerveau n'est pas encore assez mature.
Par contre, ils peuvent apprendre des ressources et des comportements adaptés. Pour cela vous avez besoin de temps et de patience.
Le fait d'avoir été là pour eux quand ils étaient petits n'est pas forcément une difficulté. ils ont pu intégrer que vous étiez là pour eux et ça c'est sécurisant.
Plus ils grandissent et plus vous pouvez les amener vers plus d'autonomie.
Vous avez également besoin de ressources pour vous, de vous faire aider et d'avoir des moments (même quelques minutes) pour souffler et vous recharger.
Concernant les outils, je peux vous conseiller le livre "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat. Vous y trouverez des infos pratiques et des outils.
Vous pouvez également vous faire accompagner dans votre démarche par un.e coach parental.e.

Bon courage à vous,

Julie Mathieu
Coach parentale et Thérapeute

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour,

Il n'est pas simple d'élever un enfant en couple, encore moins seule et encore moins quand ils sont jumeaux. Autorisez vous un peu de gratitude aussi envers vous même et dites vous que vous avez fait au mieux.
Aujourd'hui, vous réalisez que les limites étaient apparemment trop souples. Quels sont les signes qui vous permettent de dire cela? Quels sont vos peurs? Que pourriez vous mettre en place pour retrouver davantage de sérénité et d'équilibre? Avez vous des ressources (entourages, amis, famille) pour vous soutenir ?
Vos enfants sont aussi à un âge où ils testent. Mettre des limites sert aussi à les sécuriser, et cela n'enlève en rien l'amour que vous leur porter.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble si besoin.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Pipo,
Jamais trop tard pour rectifier le tir !
Oui, mettez des limites que vous serez sûre de pouvoir faire respecter, en étant persuadée que c'est pour leur plus grand bien. Même s'ils râlent un peu, ils vous en serons reconnaissants plus tard !
En tant que parents, nous sommes là pour aider nos enfants à se structurer, pas pour leur faire tout le temps plaisir..
Avec vous.

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Pipo,
Il n'est pas nécessaire de punir pour éduquer.
Si vous avez du mal à exercer votre autorité, c'est parce que vous avez au fond de vous cette fausse croyance que si vous leur imposez des limites, ils ne vous aimeront plus...
C'est la façon dont vous vous êtes construite qui est en cause : si vous vous reconnectez à votre enfant intérieur pour guérir ses blessures, votre "vibration" changera; vos enfants le ressentiront et leur comportement changera. Pour le moment, il ressentent le décalage entre vos paroles et votre intention réelle.
Peut-être auriez vous besoin d'être aidée pour faire ce travail : je suis convaincue que c'est cela qui règlera le problème, pas un changement de comportement de votre part qui risque de ne pas être perenne ni accepté.
Enfin, il ne faut pas vous sentir coupable : vous faites ce que vous pouvez. Il serait intéressant de vous faire seconder par une autre figure masculine (un grand père ou un oncle par exemple) qui pourrait aux yeux de vos fils les aider à grandir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour
Avez-vous peur qu'ils ne vous aiment plus si vous commencez à être plus stricte?
Inès AVOT

6316 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour
l'amour et la loi, le cadre, ne sont pas incompatibles!
vous les aimez soit, mais il est important qu'ils apprennent à respecter les règles , qu'ils intègrent que tout n'est pas permis comme pour les adultes.
les enfants ont besoin d' avoir un cadre , les aimer c'est ne pas leur permettre de tout faire m!

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Poser des limites ce n'est pas punir.
Les limites donnent à vos enfants un cadre structurant et protecteur dans lequel ils peuvent évoluer en sécurité.

Vous avez besoin de soutien pour apprendre à poser les limites qui vous conviennent et qui guideront l'éducation que vous souhaitez donner à vos enfants.

Je reste à votre disposition en toute bienveillance si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Vous avez besoin d'apprendre à vous séparer de vos enfants, c'est à dire à ne pas vous sentir responsable de leur bien être et à accepter de générer en eux de la frustration ou de l'inconfort.
Vous resterez une bonne mère, même si vous susciter chez vos enfants des émotions désagréables, car vos valeurs et vos besoins sont importants et vous pouvez apprendre à les faire passer en premier.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange vous aiderait à y voir plus clair sur ce qui est réellement en jeu sous vos difficultés apparentes. Il est gratuit et sans engagement et vous pourriez en tirer beaucoup de clarté, quoi que vous décidiez de faire ensuite. Vous pouvez m'envoyer un petit message pour qu'on l'organise.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Pipo,
Ne vous culpabilisez pas vous faites de votre mieux et c’est le plus important.

Vous pourriez refixer les règles en utilisant des images ou des dessins par pièce de la maison ? Pour ne pas faire un gros bloc ?

Chaque endroit a ses règles de vie.
Ça serait d’autant plus intéressant de les créer avec eux pour pouvoir en discuter et les impliquer. Les règles prendront plus de sens pourront.

Qu’est ce que vous aimez faire dans votre chambre ? Jouer lire , qu’est ce qu’il important d’avoir pour pouvoir le faire ?

C’est important de préciser en terme positif Pour observer l’intérêt de la règle je me lave les dents, je range ma serviette, (Plutôt que je ne dois pas...)

Et aussi les valoriser quand ils gagneront En autonomie.

Je range mes jouets pour pouvoir les retrouver.
Lorsque les règles ne sont pas respectées, il est plus intéressant de trouver une sanction adaptée avec réparation pour qu’il y ait une vraie prise de conscience et non parler de punition.

Par exemple, s’ils se battent les séparer certes mais prendre le temps de les écouter chacun leur tour pour comprendre le conflit et les aider à exprimer leur désaccord pour qu’ils puissent la prochaine fois mieux communiquer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage de conseils.
Bonne journée.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

21 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Ce n'est pas facile d'élever des enfants, encore moins en étant seule.
S'ajoute à cela la particularité d'enfants jumeaux.

En fait il ne s'agit pas tant de punir que de fixer des limites. Les limites permettent de définir leur milieu de vie, ce qui leur est accessible et surtout de les protéger contre ce qui ne doit pas leur être accessible à raison de leur âge et de ce qui pourrait représenter un danger pour leur développement.

Cela passe par beaucoup de dialogue et par beaucoup d'explications.
Vous pouvez aussi vous faire aider dans ce travail éducatif par un membre de votre famille qui pourra les garder, parler avec eux en partageant les mêmes valeurs éducatives que vous.
S'ils ont besoin d'exercice ou d'activité n'hésitez pas à trouver des garderies adaptées ou des centres aérés puis à revenir avec eux sur leur journée. Il est possible qu'eux comme vous ayez aussi besoin d'être parfois un peu seuls.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Dans l'éducation des enfants, il n'y a pas de règles, donc chaque parent s'adapte en fonction de ses principes, sa propre éducation, ses idéaux et le tempérament de ses enfants. Il y a parfois des prises de conscience et des réajustements à faire et c'est normal.
En grandissant, les enfants changent, et ont des besoins et des possibilités qui évoluent. Une règle qui est bonne à 2 ans, ne l'est plus forcément à 5 ans.

Vous constatez que vous avez peut-être donné un cadre un peu souple à vos enfants. Vous pouvez à présent tout à fait faire évoluer les règles et le cadre afin qu'il soit clair pour eux.
Enfin, élever ses enfants seul n'est pas simple et parfois fatigant et si vous sentez que vous devez avoir plus de fermeté avec eux, restez souple avec vous même !

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

La punition n’est pas la solution. Vos enfants ont besoin d’un cadre, étant deux, ils se soutiennent et font front vis à vis de vous, ils chercheront vos limites de façon de plus en plus poussée.

Je vous conseille de vous faire accompagner pour mettre en place une éducation ferme et aimante pour leur plus grand bien.

Restant à votre écoute
Cordialement
Mme Lugari