Avis sur révélation de la vraie mère

Réalisée par LAVAL · 4 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour ma compagne élève depuis toujours son neveu il a 7 ans et il ne sait pas que sa vraie mère l’a abandonné et que c’est la sœur du père de cet enfant qui l’élève . Pour être plus précis le père de cet enfant est tres absent également que va t il se passer quand ce petit va comprendre que sa mère ne peut pas être la sœur de son père ?
Quand lui expliquer?merci de me répondre de façon claire vu que je n’ai pas un niveau très élevé dans le domaine de la psychologie.

Meilleure réponse 6 MAI 2021

Laval bonjour,

Vous voulez dire est ce judicieux de laisser cet enfant comprendre seul la situation et le laisser se débrouiller avec ça ?
Je pense qu'il faudrait lui dire la vérité de façon la plus simple possible et que cela vienne des adultes qui l'entourent, vous, votre compagne, son père. C'est son histoire, elle lui appartient. Il risque de plus souffrir du non dit que de l'absence de sa mère, car l'essentiel pour l'équilibre d'un enfant est la sécurité affective qu'il peut trouver chez des adultes référents, vous et votre compagne si le père est très peu présent.
J'imagine que vivre dans le mensonge est confortable pour personne, dire la vérité peut paraitre dur sur le moment mais apaisant et libérateur au final pour tout le monde.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,
Qu'en dit votre compagne? Et son père? Je crois qu'il s'agit de leur faire part de vos inquiétudes. Est-ce que votre neveu se questionne sur sa place au sein de cette famille? Il n'y a pas de bon moment mais il s'agit d'être prêt à l'aborder et faire face aux émotions et questionnements qui en découleront.
Espérant avoir répondu à vos questionnements
Paméla

Paméla Massot Psy sur Brest

14 réponses

5 MAI 2021

Bonjour Laval,

Le cas dont vous parlez est fort troublant. Il s'agit d'un secret sur la filiation de ce petit garçon, et un secret de famille. C'est en général une mauvaise idée que de créer un tel secret.
Mais il est impossible de savoir comment régira cet enfant au moment où il comprendra ou apprendra tout cela. Cela risque évidemment d'être fort déstabilisant pour lui. Cela étant, à sept ans, il a certainement déjà senti que quelque chose clochait ou lui était caché. Ce qui peut d'ailleurs provoquer des troubles chez lui.
Pour ce qui est de lui en parler, tout dépend du contexte. Le plus vite serait surement le mieux, mais c'est vraiment à discuter avec votre compagne, le père, etc. Tout dépend également de votre insertion dans cette famille, de vos relations avec les uns et les autres.
Quelles relations avez-vous vous même avec ce garçon ? Le connaissez-vous depuis longtemps ou bien votre relation avec votre compagne est-elle récente ? L'élevez-vous également avec votre compagne ? Avez-vous un rôle parental auprès de lui ou êtes-vous un nouveau venu ? Comment se fait-il que vous vous chargiez de ce message ici-même ? Qu'est-ce que provoque chez vous ce secret, dont vous êtes, finalement, complice ? En avez-vous parler avec votre compagne ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris