avis sur un cas de tdah enfant

Réalisée par Christian Guiltaux · 24 sept. 2018 TDAH

Bonjour,
Gael 7ans et demi a toujours été en hyperactivité et difficile a vivre. L'an dernier en cp une pédiatre l'a diagnostiqué tdah ce qui a permis d'avoir un autre regard de l'enseignant et une organisation avec l équipe éducative, un bilan et de la rééducation orthoptique, mais refus d'une avs.

Il réussit les apprentissages quand il arrive a être concentré. Malgré l'aide de fleurs de bach 55, d'exercices respiratoires, il a toujours des problèmes en groupe au niveau de sa sur-démonstrativité. En parallèle il peut rester des heures a créer, dessiner, découper des personnages en papier. Nous allons tenter de travailler avec un thérapeute psycho corporel pour canaliser son agitation
nous voulons surtout éviter qu'il soit rejeté par les autres qu'il dérange
merci d'avance de vos avis
christian & monique

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 SEPT. 2018

Bonjour,

Le diagnostic de TDAH (qui est une maladie neurologique entraînant des troubles du comportement plus ou moins gênants pour soi et l'entourage) étant posé... il vous faut mettre en place des solutions multiples pour aider votre enfant à évoluer de mieux en mieux (l'âge amène des améliorations si par ailleurs l'enfant et ses parents sont aidés à comprendre comment faire avec...).
Et... le fait qu'il peut réussir à se concentrer sur certaines activités est positif, mais n'élimine pas le fait qu'il soit atteint de ce trouble : il y a, comme dans tous les troubles psychologiques ou neurologiques, une longue liste de symptômes dont seulement quelques'uns (en terme de nombre sur la totalité...) sont nécessaires et suffisants pour que le diagnostic soit confirmé... (les affirmations de Mme Follmann me semblent hasardeuses et dommageables..., je suis désolée....).

Le fait de faire savoir à l'enfant qu'il souffre d'une maladie et lui expliquer en quoi elle consiste l'aide à diminuer son anxiété, à regagner petit à petit une meilleure estime de lui même et à s'impliquer dans les soins.

Plusieurs types de prises en charges sont conseillées par les neuro-psychiatres, et elle sont souvent "multifocales" :

- pour l'enfant : l'orthophonie et/ ou psychomotricité, associé à une psychothérapie de type TCC ou psychanalytique adaptée à sa problématique, associée éventuellement au traitement médicamenteux (dont la prescription est très encadrée... et recommandée seulement dans certains cas et sur une durée limitée dans le temps)

- pour les parents : il est important qu'ils connaissent bien la maladie, ses manifestations, et comment aider leur enfant. Le programme Barcley (issu de TCC) est très utile, permettant des échanges entre les parents (renseignez-vous là où vous vivez s'il existe des groupes encadrés)

Les thérapies familiales s'avèrent également utiles pour communiquer sur la problématique de la maladie dans un cadre différent et rassurant.

Je vous souhaite beaucoup de... patience et de persévérance pour aider votre enfant à aller mieux, d'abord pour lui même, et aussi afin de s'adapter le plus possible aux exigences de l'école et de la vie avec les autres.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2018

A l'attention de Mme PODANI,

Avec tout mon respect, mes affirmations ne sont pas hasardeuses du tout.

J'ai une formation en hypnothérapie pour travailler avec les enfants.

Comment peut-on définir un enfant TDAH qui est capable de passer des heures à dessiner, découper des personnages, je vous le demande Mme PODANI ?...

J'ai rencontré des enfants souffrant de ce trouble, la majeure partie des cas, il est important de revoir le cadre familial dans un 1er temps, et de travailler avec l'enfant sur la gestion des émotions avec des techniques appropriées.

Donc j'encourage les parents à se diriger vers effectivement une approche psycho corporelle et créative.

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30148 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2018

Bonjour,
Ce type de trouble n'est pas une maladie, il y a des solutions.

Si votre enfant peut dessiner pendant des heures, cela indique qu'il est capable de concentration.

Donc pour moi le problème est ailleurs, et peut être une approche thérapeutique comme l'hypnothérapie que je pratique (approche psychocorporelle) peut être intéressante pour comprendre et traiter l'origine de cette agitation.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30148 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses